Le contrôleur de bruit génère une animation aléatoire et fractale sur un intervalle d'images. Les contrôleurs de bruit sont des contrôleurs paramétriques. Ils fonctionnent sur un intervalle d'images mais n'utilisent pas de clés.
Lorsque vous affectez un contrôleur de bruit, celui-ci s’applique à toutes les images du segment de temps actif.
Exemple : pour appliquer un contrôleur de bruit à une piste Rotation :
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Contrôleur de bruit.
La boîte pivote de façon aléatoire autour des trois axes. Etant donné que la boîte de dialogue de type non modal Contrôleur de bruit est toujours ouverte, vous pouvez ajuster les paramètres et voir les résultats en temps réel.
Affiche un diagramme stylisé indiquant comment les propriétés du contrôleur Bruit affectent la courbe de bruit.
Permet de lancer les calculs du bruit. La modification de la valeur de départ crée une nouvelle courbe.
Contrôle les valeurs maximum et minimum de la courbe de bruit. L’intervalle utile est compris entre 0,01 et 1,0. Des valeurs élevées créent des courbes de bruit crénelées et très oscillantes. Les valeurs faibles créent des courbes de bruit lisses et douces.
Définissent l'intervalle des valeurs de la sortie du bruit. Ces valeurs peuvent être animées.
Le nombre et la signification des champs varient en fonction des différents types de données des paramètres. Exemples de certaines dispositions typiques de champs:
Impose des valeurs de bruit positives. Chaque champ Intensité dispose de sa propre contrainte >0.
Lorsque cette option est activée, l'application du champ Intensité est modifiée. Les valeurs de bruit sont comprises entre 0 et la valeur du paramètre Intensité ; la plupart des valeurs tournent autour de Intensité/2.
Définit la durée utilisée par le contrôleur Bruit pour atteindre son intensité maximale. La valeur 0 permet au contrôleur Bruit de démarrer immédiatement à son intensité maximale au début de son intervalle. Toute autre valeur fait démarrer le contrôleur Bruit à une intensité de 0, puis le fait monter à son intensité maximale pendant la durée définie dans le champ Montée.
Définit la durée utilisée par le contrôleur Bruit pour descendre à l'intensité 0. La valeur 0 provoque l'arrêt immédiat du contrôleur Bruit à la fin de son intervalle. Toute autre valeur provoque l'arrêt du contrôleur Bruit à l'intensité 0 à la fin de son intervalle. La valeur du champ Descente définit la durée avant la fin de l'intervalle pendant laquelle le contrôleur Bruit commence à descendre.
Bruit généré par un mouvement brownien de type fractal. Cette option est principalement utilisée pour activer le champ Dureté.
Modifie la dureté de la courbe de bruit (lorsque l'option Bruit fractal est activée). Tandis que le paramètre Fréquence définit le lissage de l'effet général du contrôleur Bruit, le paramètre Dureté modifie le lissage de la courbe de bruit proprement dite.