Ce contrôleur vous permet de référencer en externe tout type de contrôleur de transformation depuis un autre fichier scène. Le contrôleur de référence externe suit les mêmes concepts et principes que les objets Xréf et que le matériau référence externe ; il peut s'améliorer de par la synergie de collaboration au sein d'un environnement de production en vous laissant accéder aux données d'animation actuellement présentes dans une autre scène et en cours de mise à jour par une autre personne.
Par exemple, tandis qu'un animateur travaille localement sur le cycle de marche d'un personnage, un intégrateur de scène peut le référencer en externe dans sa scène maître constituée de plusieurs personnages. L'intégrateur peut désormais mettre régulièrement à jour sa scène maître en y intégrant les toutes dernières modifications effectuées depuis la scène source ; s'il constate un problème, l'animateur peut entreprendre les changements nécessaires, qui se reflètent dans la scène maître.
Il est possible de créer un contrôleur de référence externe avec ou sans objet Xréf :
Pour supprimer un contrôleur de référence externe, vous pouvez soit cliquer à l'aide du bouton droit de la souris sur l'entrée dans la liste des entités références externes et sélectionner Fusionner dans la scène à partir du menu contextuel, soit affecter un nouveau contrôleur de transformation à votre objet.
Bien que les contrôleurs de référence externe sont en lecture seule dans votre scène maître, vous pouvez ajouter un décalage local à l'animation de l'objet.
Pour affecter un contrôleur de référence externe à l'aide du groupe de fonctions Mouvement :
3ds Max référence les contrôleurs de transformation de l'objet de la scène à partir de ses contrôleurs externes.
![]() Position de transformation de l'objet sélectionnée. |
![]() Position de transformation de l'objet référencée en externe. |
Pour ajouter et redéfinir un décalage de transformation à l'animation d'un objet Xréf
La sphère apparaît dans votre scène maître à [0,0,0].
La sphère est alors convertie de [10,10,10] vers [15,15,15].
Ceci supprime le décalage local de la sphère, qui retrouve désormais sa position d'origine [0,0,0].
Ces commandes, identiques à celles du panneau déroulant Objet Xréf, vous permettent de modifier le chemin du fichier, le nom du fichier et le nom d'objet de la source du contrôleur de référence externe.