Le contrôleur booléen est identique au contrôleur Actif/Inactif. Par défaut, il est affecté aux pistes (telle la piste Visibilité d'un objet) qui n'offrent qu'un contrôle binaire d'activation/désactivation.
Il présente deux différences avec le contrôleur Actif/Inactif : premièrement, chaque clé a sa propre valeur flottante, True (vrai) ou False (faux), correspondant à un état actif ou inactif. Cette amélioration conduit au second élément qui distingue le contrôleur booléen de son cousin Actif/inactif : la possibilité de placer des clés séquentielles sans modifier par inadvertance l'état actif/inactif d'une clé en aval.
Vous pouvez affecter le contrôleur booléen à n'importe quel paramètre qui serait normalement contrôlé par un contrôleur de type flottant ou booléen, comme une piste Hémisphère ou Lissage d'une sphère.
Vous pouvez modifier les valeurs des clés du contrôleur booléen de deux manières : dans l'éditeur de feuille d'expo de la vue piste ou par l'intermédiaire de MAXScript.
Remarque : bien que le contrôleur booléen affiche une courbe de fonction dans l'éditeur de courbes de la vue piste, il n'affiche pas de clés. Pour modifier les valeurs et les temps clés, utilisez l'éditeur de feuille d'expo.
Procédures
Affectation d'un contrôleur booléen et création de clés :
- Ouvrez l'éditeur de feuille d'expo de la vue piste et mettez en surbrillance une piste à laquelle serait normalement affectée un contrôleur flottant ou booléen.
- Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Affecter contrôleur. Sélectionnez le contrôleur booléen dans la boîte de dialogue Affecter contrôleur, puis cliquez sur OK.
- Dans la barre d'outils Vue piste, cliquez sur Ajouter clés, puis cliquez n'importe où sur la piste sélectionnée.
Une nouvelle clé est insérée. Si les clés existantes situées de chaque côté de la clé insérée présentent toutes les deux la valeur True, la nouvelle clé hérite de cette valeur. Dans le cas contraire, la clé insérée prend la valeur par défaut False (autrement dit, désactivée).
Modification des valeurs des clés du contrôleur booléen dans la vue piste :
- Ouvrez l'éditeur de feuille d'expo de la vue piste et recherchez une piste contenant un contrôleur booléen.
- La méthode la plus simple pour activer ou désactiver la valeur d'une clé booléenne est de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris. Vous pouvez aussi cliquer sur une clé pour la mettre en surbrillance et saisir true ou false dans le champ de valeur de clé en bas de la boîte de dialogue Vue piste.
Modification des valeurs des clés du contrôleur booléen par l'intermédiaire de MAXScript :
- Entrez les informations suivantes dans le Récepteur ou le Mini Récepteur MAXScript :<node>.<animatable_property>.keys[<index_integer>].value = <float> où <node> est l'objet contenant le paramètre contrôlé par un contrôleur booléen (par exemple, $Sphere01, <animatable_property> est le paramètre lui-même (par exemple, Lissage), <index_integer> est le nombre séquentiel réel de la clé dans le réseau de clé et <float> est True ou False.