Panneau déroulant Eclatement particule (Réseau P)

Les options du panneau déroulant Eclatement particule vous permettent de spécifier ce qu'il advient des particules à leur mort ou lorsqu'elles entrent en collision avec un déflecteur de particules. Avec ces options, vous pouvez activer la génération de particules supplémentaires, lors d'une collision ou d'une disparition.

Interface

Zone Effets d'éclatement particules

Choisissez l'une de ces options pour définir ce qu'il advient des particules lors d'une collision ou d'une disparition.

  • AucunSi vous choisissez cette option, aucune commande d'éclatement n'est utilisée et les particules se comportent normalement. En d'autres termes, lors d'une collision, les particules rebondissent ou restent collées, selon les paramètres Rebond de particules activés dans le déflecteur. En cas de mort, elles disparaissent.
  • Disparition après collisionLes particules disparaissent lorsqu'elles entrent en collision avec un déflecteur auquel elles sont liées, par exemple, le SDéflecteur.

    PersisterDurée, en images, pendant laquelle la particule persistera après la collision. Si vous attribuez la valeur 0 à ce paramètre (valeur par défaut), les particules disparaissent immédiatement après la collision.

    VariationFait varier pour chaque particule la valeur Persister lorsque celle-ci est supérieure à 0. Cela vous permet de créer un effet de fondu lors de la disparition des particules en réduisant progressivement leur densité.

  • Eclatement sur collisionDes effets d'éclatement sur collision se produisent avec un déflecteur lié.
  • Eclatement sur disparitionDes effets d'éclatement se produisent à la fin de la vie de chaque particule.
  • Eclatement traînéesDes particules jaillissent des particules existantes sur chaque image de la vie des particules. La double flèche Multiplicateur indique le nombre de particules générées par l'éclatement de chaque particule. La direction de base des particules éclatées est opposée à celle de la vélocité du parent. Les facteurs Chaos échelle, direction et vitesse sont affectés à la direction de base.
    Remarque : si Multiplicateur est supérieur à 1, l'affichage des particules éclatées supplémentaires nécessite que l'un au moins des trois facteurs de Chaos soit supérieur à 0. Si tel n'est pas le cas, les particules multiples occuperont la même position.
    Avertissement : cette option peut créer un grand nombre de particules. Pour optimiser les résultats, réglez Quantité particule sur Utiliser taux et la valeur 1 dans le panneau déroulant Génération de particules.
Eclatements
Nombre d'éclatements au-delà de la génération de particules d'origine. Exemple : si cette valeur est égale à 1 et que vous utilisez l'option Eclatement sur disparition, un éclatement a lieu après la durée de vie d'origine de chaque particule.
Affecte
Indique le pourcentage de particules qui éclateront. Réduire cette valeur permet de réduire le nombre de particules qui génèrent des particules éclatées.
Multiplicateur
Multiplie le nombre de particules éclatées lors de chaque événement éclatement.
Variation
Définit un pourcentage de variation de la valeur Multiplicateur, image par image.

Zone Chaos direction

Chaos
Indique l'écart possible entre la direction de la particule éclatée et la direction de la particule parent. La valeur 0 signifie qu'il n'existe aucun écart. Une valeur de 100 permet aux particules éclatées de se déplacer dans une direction aléatoire. La valeur 50 entraîne une déviation de la particule éclatée par rapport à la trajectoire de la particule parent de 90 degrés au plus.

Zone Chaos vitesse

Ces commandes permettent de faire varier la vitesse des particules éclatées de façon aléatoire, en fonction de la vitesse de leurs parents.

Facteur
Pourcentage de modification associé à la vitesse de la particule éclatée par rapport à la particule parent. La valeur 0 signifie qu'il ne se produit pas de modification.
  • LentApplique le facteur de vitesse de manière aléatoire, afin de ralentir la vitesse des particules éclatées.
  • RapideAccélère les particules de manière aléatoire en fonction du facteur de vitesse.
  • Les deuxCertaines particules sont accélérées, alors que d'autres sont ralenties, en fonction du facteur de vitesse.
Hériter vélocité parent
Outre l'effet du facteur de vitesse, les particules éclatées héritent de la vitesse de leurs parents.
Utiliser valeur fixe
Lorsque cette option est activée, la valeur Facteur est utilisée en tant que valeur définie, et non comme intervalle appliqué de manière aléatoire à chaque particule.

Zone Chaos échelle

Ces options appliquent une mise à échelle aléatoire aux particules.

Facteur
Cette valeur détermine un intervalle de mise à échelle aléatoire (sous forme de pourcentage) des particules éclatées par rapport à leurs parents, et défini par les options ci-dessous.
  • BasLes particules éclatées subissent une mise à l'échelle aléatoire de façon à ce que leur taille soit inférieure à celle de leurs parents (en fonction de la valeur Facteur).
  • HautLes particules éclatées subissent une mise à l'échelle aléatoire de façon à ce que leur taille soit supérieure à celle de leurs parents.
  • Les deuxCertaines particules éclatées sont plus grandes que leurs parents et d'autres plus petites.
Utiliser valeur fixe
Si vous activez cette option, la valeur Facteur n'est pas interprétée comme un intervalle de valeurs, mais comme une valeur fixe.

Zone File valeur durée vie

Les options incluses dans cette zone vous permettent d'attribuer une liste de valeurs de durée de vie à chaque génération de particules éclatées. Les particules éclatées se fondent sur ces durées de vie, plutôt que sur la durée de vie associée aux particules d'origine par la double flèche vie dans le panneau déroulant Génération de particules.

Liste
Affiche une liste des valeurs de durée de vie. La première valeur de la liste est utilisée par la première génération de particules éclatées, la valeur suivante par la génération suivante, etc. Si le nombre de valeurs de la liste est inférieur au nombre d'éclatements, la dernière valeur est utilisée pour tous les autres éclatements.
Ajouter
Cliquez sur ce bouton pour ajouter la valeur de la double flèche Durée vie dans la fenêtre de liste.
Supprimer
Cliquez sur ce bouton pour supprimer la valeur actuellement mise en surbrillance dans la fenêtre de liste.
Remplacer
Ce bouton vous permet de remplacer une valeur de la file par une valeur indiquée par la double flèche Durée vie. Pour l'utiliser, placez d'abord une nouvelle valeur dans la double flèche Durée vie, sélectionnez la valeur de la file que vous voulez remplacer, puis cliquez sur le bouton Remplacer.
Durée vie
Utilisez cette option pour définir une valeur, puis cliquez sur le bouton Ajouter pour intégrer la valeur à la fenêtre de liste.

Zone File mutation objets

Les options de cette zone vous permettent de passer d'une particule exemple d'objet à une autre à chaque éclatement (comme indiqué par la double flèche Eclatements). Ces options ne sont disponibles que si Exemple géométrie correspond au type de particules courant.

Liste
Affiche la liste d'objets que vous voulez associer à des particules. Le premier objet de la liste est associé au premier éclatement, le deuxième objet au deuxième éclatement, etc. Si le nombre d'objets de la liste est inférieur au nombre d'éclatements, la dernière valeur est utilisée pour tous les éclatements restants.
Choisir
Cliquez sur ce bouton, puis sélectionnez un objet dans la fenêtre pour l'ajouter à la liste. Le type d'objet utilisé est fondé sur les paramètres inclus dans la zone Paramètres du panneau déroulant Type de particules. Ainsi, si vous avez activé Arborescence dans cette zone, vous pouvez choisir des hiérarchies d'objets. De même, si vous avez choisi un groupe, vous pouvez assimiler des groupes aux particules éclatées.
Supprimer
Cliquez sur ce bouton pour supprimer l'objet actuellement mis en surbrillance dans la fenêtre de liste.
Remplacer
Utilisez ce bouton pour remplacer un objet de la file par un autre objet. Sélectionnez un objet de la file pour activer le bouton Remplacer. Cliquez sur Remplacer, puis choisissez un objet de la scène pour remplacer l'élément mis en surbrillance dans la file.