Panneau déroulant Génération de particules (Réseau P)

Les options de ce groupe de fonctions de commandes permettent de contrôler, dans le temps, le moment et la vitesse de la formation des particules, les modalités de leurs déplacements et leur taille.

Interface

Zone Quantité particule

Cette zone vous propose deux méthodes de définition du nombre de particules sur une période déterminée. Ces options ne sont pas disponibles si vous avez sélectionné le type de particules Fragments objet (dans le panneau déroulant Type de particules).

  • Utiliser taux (valeur par défaut). Spécifie un nombre fixe de particules émises par image. Utilisez la double flèche pour définir le nombre de particules formées par image.
  • Utiliser totalSpécifie le nombre total de particules formées pendant la durée de vie du système. Utilisez la double flèche pour définir le nombre de particules formées par image.

    La durée de vie du système, exprimée en images, est spécifiée par la double flèche Vie de la zone Temps particule, décrite dans la section suivante.

    Conseil : en règle générale, l'option Utiliser taux est particulièrement adaptée à un flux continu de particules, telle qu'une traînée de poussière d'étoiles, alors qu'Utiliser total convient aux jaillissements de particules sur une courte période de temps.

Zone Mouvement particule

Ces doubles flèches gèrent la vélocité initiale des particules, qui est parallèle aux normales de la surface, de l'arête ou des sommets (il se produit une interpolation pour chaque point d'émission).

Vitesse
Vélocité de la particule à sa naissance le long de la normale, exprimée en unités par image.
Variation
Applique un pourcentage de variation à la vitesse d'émission de chaque particule.
Divergence
Applique un angle (exprimé en degrés) de variation selon lequel la vélocité de chaque particule peut s'écarter de la normale de l'émetteur.
Remarque : la direction initiale des groupes de fragments correspond à la normale de la face d'origine du groupe. Pour créer un groupe, choisissez une face unique (la face d'origine), puis générez un groupe orienté vers l'extérieur de la face, selon la méthode sélectionnée dans la zone Choisir contrôles fragment du panneau déroulant Type de particules.

Zone Temps particule

Les options de cette zone permettent de spécifier le début et la fin de l'émission des particules, ainsi que la durée de vie des particules individuelles.

Début émission
Identifie l'image à laquelle les particules sont insérées dans la scène.
Arrêt émission
Définit la dernière image à laquelle les particules sont émises. Ce paramètre n'a aucun effet si vous choisissez le type de particules Fragments objet.
Afficher jusqu'à
Indique l'image où toutes les particules disparaîtront, quels que soient les autres paramètres activés.
Vie
Définit la durée de vie en nombre d'images de chaque particule à partir de l'image de création.
Variation
Indique de combien d'images la vie de chaque particule peut varier par rapport à la norme.
Echantillonnage sous-image
L'activation de l'une des trois cases ci-dessous permet d'éviter le "gonflement" des particules, car leur échantillonnage se fait à une résolution de sous-image nettement supérieure à la résolution d'image, qui est relativement grossière. Selon vos besoins, cette action peut être exécutée en fonction du temps, du mouvement ou de la rotation. L'effet de " gonflement " est obtenu en émettant des " bouffées " séparées ou groupes de particules au lieu d'un flux constant. Cet effet est particulièrement visible lorsque l'émetteur est animé.
  • Heure de créationcette option permet d'activer l'addition d'une durée d'inactivité aux équations de mouvement, ce qui interdit tout gonflement dans le temps. Ce paramètre n'a aucun effet avec le type de particules Fragments objet. Valeur par défaut : activé.
  • Translation émetteursi l'émetteur basé sur l'objet se déplace dans l'espace, les particules sont créées à des intervalles de temps spécifiques à des positions situées le long de la trajectoire de la géométrie, entre celles susceptibles d'être rendues. Il ne se produit ainsi aucun gonflement dans l'espace. Ce paramètre n'a aucun effet si le type de particules Fragments objet a été activé. Valeur par défaut : activé.
  • Rotation émetteursi l'émetteur pivote, cochez cette case pour interdire tout gonflement et générer des effets de spirales lisses. Cette option est désactivée par défaut.
    Avertissement : A chaque fois que vous activez une case à cocher supplémentaire, les calculs requis augmentent. En outre, l'ordre dans lequel les méthodes sont répertoriées va du volume de calculs le plus limité au volume le plus élevé. Ainsi, l'option Rotation émetteur requiert des calculs plus importants que Translation émetteur, qui nécessite elle-même des calculs plus importants que Heure de création.

Zone Taille particule

Ces doubles flèches définissent la taille des particules.

Taille

Ce paramètre qui peut être animé indique la taille cible de toutes les particules du système, selon le type de particule :

  • Particules standarddimension standard des particules.
  • Constantedimension, exprimée en pixels rendus, d'un type de particule Constante.
  • Fragments objetaucun effet.
Variation

Pourcentage de variation par rapport à la norme de la taille de chaque particule. Ce paramètre se réfère à la valeur Taille. Il vous permet d'obtenir un mélange réaliste de grandes et de petites particules.

Grossissement

Nombre d'images sur lequel la particule passe d'une taille très limitée à la valeur Taille. Le résultat est limité par la valeur Taille/Variation, car Grossissement est activé après Variation. Utilisez ce paramètre pour simuler des effets tels que des bulles grossissant lorsqu'elles se rapprochent de la surface.

Rétrécissement

Nombre d'images sur lequel la particule rétrécit et atteint 1/10ème de sa taille avant de mourir. Cette valeur est également appliquée après Variation. Ce paramètre vous permet de simuler des effets naturels tels que la transformation de braises en cendres.

Zone Unicité

En modifiant la Valeur de départ associée à cette double flèche, vous obtenez des résultats différents, alors que vous utilisez une configuration de particule identique.

Nouveau
Génère une nouvelle valeur de départ aléatoire.
Valeur de départ
Définit une valeur de départ spécifique.