L'onglet Préférences permet d'activer ou de désactiver le rendu de parties spécifiques de l'éclat d'objectif, telles que les rayons ou l'étoile. Vous pouvez également contrôler la transparence axiale de l'éclat d'objectif.
Indique si la luisance affecte ou non le canal alpha de l'image lors d'un rendu dans un format de fichier 32 bits. Le canal alpha est un canal de couleur supplémentaire 8 bits (256 couleurs) qui indique la transparence dans une image. Les canaux alpha permettent de composer une image en continu par-dessus une autre image. Pour composer un éclat d'objectif ou une image qui contient un éclat d'objectif par-dessus une autre image, activez cette option. Si le rendu en cours n'a pas un format 32 bits, n'activez pas cette option.
Le Z-Buffer enregistre la distance entre un objet et la caméra. Le Z-buffer est utile pour les effets optiques comme le brouillard. Lorsque cette option est activée, la distance linéaire de l'éclat d'objectif est enregistrée et peut être utilisée dans des effets spéciaux utilisant le Z-buffer, par exemple l'effet de mise au point (focus). Pour utiliser l'effet Focus avec un éclat d'objectif, activez cette option.
Rayon autour du centre de l'éclat qui détermine à quel moment l'effet de l'éclat d'objectif commencera à apparaître en fondu en passant derrière un autre objet. Ce rayon est mesuré en pixels.
Lorsque l'éclat d'objectif ou la scène est animée et que la source de l'éclat d'objectif passe derrière un autre objet, si l'occlusion est activée, l'éclat disparaît jusqu'à ce que l'objet source réapparaisse de l'autre côté de l'objet masqué. Le rayon fait progressivement apparaître l'éclat en fondu lorsque ce dernier est occlus.
Détermine si un éclat d'objectif animé peut être ou non rendu à l'aide de Mouvement flou. Mouvement flou effectue le rendu de plusieurs copies par petits incréments dans la même image pour donner l'illusion d'un objet flou en mouvement. Un objet qui se déplace rapidement à l'écran, s'anime de manière plus fluide si le mouvement flou est activé. L'utilisation de Mouvement flou risque d'augmenter considérablement le temps du rendu.
Définissez la quantité de flou à l'aide du champ à double flèche Mouvement flou. Les valeurs possibles sont comprises entre 0 et 100, en fonction du nombre d'échantillons que le mouvement flou doit utiliser.
Dégradé de transparence circulaire standard qui affecte la transparence des éléments secondaires de l'éclat d'objectif le long de l'axe, en fonction de leur source. Cette option permet de rendre les éléments secondaires plus lumineux d'un côté que de l'autre, ce qui ajoute encore du réalisme à vos effets d'éclats.
Indique si chaque élément de l'éclat d'objectif est rendu ou non dans l'image finale. Utilisez ces cases à cocher pour activer et désactiver des éléments de l'éclat d'objectif.
Indique si les éclats d'objectif dont les sources se trouvent à l'extérieur de la scène affecteront l'image ou non. Par exemple, si une source de l'éclat d'objectif se trouve juste à la limite extérieure d'une image, les éclats secondaires, et éventuellement l'étoile ou l'anneau, peuvent apparaître à l'écran. Si l'option Hors scène n'est pas utilisée, l'éclat d'objectif n'apparaît pas du tout. Vous pouvez activer ou désactiver cette option pour chaque élément de l'éclat.
Indique si le paramètre de compression affecte ou non un élément particulier de l'éclat d'objectif. Ce paramètre dépend du paramètre de compression dans les propriétés de l'éclat d'objectif.
Indique si les paramètres Brasier sont actifs pour cette partie de l'éclat d'objectif.
Définit le pourcentage de l'élément de l'éclat qui apparaît lorsqu'il est occlus par un autre objet. La valeur 100 indique que l'objet entier va disparaître. Avec des valeurs inférieures, l'éclat d'objectif enveloppe l'objet d'occlusion, ce qui lui applique un effet de fondu sans le faire disparaître entièrement. Par exemple, si vous regardez un cylindre éclairé par l'arrière, l'éclairage fait apparaître le cylindre plus fin au niveau des zones les plus lumineuses.