La boîte de dialogue Lens Effects Flare permet d'ajouter des effets d'éclats d'objectif en tant que processus postérieur au rendu. Les éclats d'objectif sont en général appliqués aux éclairages de scène. L'éclat d'objectif est alors généré autour de cet objet. Vous pouvez contrôler tous les aspects des éclats d'objectif à partir de la boîte de dialogue Lens Effects Flare.
Pour enregistrer les paramètres d'éclats d'objectif, effectuez l'une des opérations suivantes :
Vous pouvez enregistrer tous vos paramètres d'éclat d'objectif dans un fichier de façon à pouvoir les recharger à tout moment. Les paramètres d'éclats d'objectif sont enregistrés dans des fichiers LZF (.lzf).
Les paramètres Lens Effects Flare par défaut sont alors rétablis.
La boîte de dialogue standard de sélection de fichiers de Windows qui s'affiche vous permet de sélectionner les paramètres à charger.
La boîte de dialogue standard Enregistrer sous de Windows s'affiche et vous permet d'indiquer un répertoire et un nom de fichier.
La grande fenêtre noire qui s'affiche dans l'angle gauche est la principale fenêtre d'aperçu. A droite de cette fenêtre, des fenêtres d'aperçu plus petites correspondent à chaque élément de l'éclat d'objectif. Vous pouvez générer des aperçus continus en cliquant sur le bouton Aperçu de la fenêtre d'aperçu principale.
Il existe neuf fenêtres d'aperçu des éclats d'objectif. La principale fenêtre d'aperçu située dans l'angle supérieur gauche de la boîte de dialogue Lens Effect Flare affiche la scène entière. Les huit plus petites fenêtres d'aperçu situées dans l'angle supérieur droit affichent les éléments individuels de l'éclat d'objectif. Chacune de ces petites fenêtres d'aperçu comprend une case à cocher permettant d'afficher l'effet d'éclat.
Il est possible qu'une partie spécifique de l'effet d'objectif ne soit pas aussi lumineuse dans les petites fenêtres d'aperçu que dans la fenêtre d'aperçu principale. En effet, la luminosité d'un effet d'objectif dans la fenêtre d'aperçu principale est le résultat de la combinaison de plusieurs effets, la luminosité qui en résulte étant supérieure à une luminosité partielle.
Toutes les fenêtres d'aperçu sont traitées en parallèle afin d'augmenter la vitesse de traçage et de bénéficier des avantages liés à l'utilisation de systèmes équipés de plusieurs processeurs. Lorsque vous modifiez une propriété de l'éclat d'objectif et qu'une ou plusieurs fenêtres sont actives, l'aperçu est mis à jour automatiquement. Une ligne blanche dans le bas de la fenêtre principale d'aperçu indique la mise à jour d'une modification entrée dans la boîte de dialogue Lens Flare.
L'aperçu qui s'affiche dans la fenêtre principale dépend également des options d'éclat d'objectif que vous avez définies dans le groupe de fonctions Préférences.
Définit les paramètres généraux de l'éclat, tels que sa source, sa taille, le nombre de valeurs de départ, sa rotation, etc.
Les autres éléments de l'éclat d'objectif, tels que Luisance, Anneau, etc., ont également des réglages de taille, mais ce paramètre de taille affecte l'ensemble de l'éclat d'objectif, y compris les éclats secondaires. La modification des tailles individuelles n'affecte pas cette variable de taille et vice versa. Ce paramètre peut être animé. Lorsque vous animez le paramètre Taille, la taille des éclats augmente ou diminue au cours de l'animation.
L'animation du paramètre Angle ne permet pas d'animer les éclats secondaires manuels et automatiques sauf si vous cliquez sur le bouton L. Le comportement par défaut imite une caméra dont l'ouverture ne pivote pas.
Rayons, étoiles et bandes ne sont pas animés sauf si vous sélectionnez Rotation automatique pour chaque objet.
Par exemple, si vous convertissez un film pour le passer sur un téléviseur, Comprimer fera apparaître l'éclat d'objectif correctement à l'écran, sans le déformer, bien qu'une image 35 mm soit plus large qu'un téléviseur ordinaire.
Même si Comprimer est un paramètre général, vous pouvez appliquer cet effet aux parties sélectionnées de votre éclat à l'aide du groupe de fonctions Préférences. Ainsi, seuls les éléments Eclat choisis sont déformés. La valeur du champ à double flèche Comprimer représente le pourcentage de la taille de l'éclat.
Contrôle les effets spécifiques des éclats d'objectif, comme les fondus, la luminosité, l'adoucissement, etc.
Vous permettent de créer et de contrôler les éclats d'objectif. Chacun des 9 onglets contrôle un aspect spécifique de l'éclat d'objectif.
Un éclat se compose de sept éléments fondamentaux. Chaque élément d'un éclat est contrôlé dans un onglet distinct de la boîte de dialogue Lens Effects Flare. Chaque élément de l'éclat d'objectif peut être activé et désactivé individuellement pour créer des effets différents.
Préfs : cette page permet de déterminer les composants actifs de l'éclat et leur effet sur l'image globale.
Luisance : luisance générale centrée autour de l'objet source de l'éclat. Vous pouvez contrôler la couleur, la taille, la forme et d'autres aspects de la luisance.
Anneau : bande de couleur circulaire qui entoure le centre de l'objet source. Vous pouvez contrôler la couleur, la taille, la forme et d'autres aspects de l'anneau.
Sec. A : éclats secondaires automatiques. Petits cercles qui proviennent normalement de la source de l'éclat d'objectif. Les éclats secondaires se déplacent en fonction des changements de position de la caméra par rapport à l'objet source. Les éclats secondaires sont générés automatiquement lorsque cette option est activée.
Sec. M : éclats secondaires manuels. Autres éclats secondaires ajoutés à l'effet de l'éclat d'objectif. Ils apparaissent dans le même axe que les éclats secondaires automatiques et ont pratiquement le même aspect.
Rayons : lignes lumineuses qui traversent l'objet source à partir de son centre, donnant l'illusion d'intense luminosité de l'objet.
Etoiles : lignes lumineuses qui traversent l'objet source à partir de son centre, généralement composées d'au moins 6 branches (un rayon en compte des centaines). En général, les étoiles sont plus épaisses et se prolongent davantage à partir du centre de l'objet source que des rayons.
Bande : larges bandes horizontales qui traversent le centre de l'objet source.
Brasier : permet d'ajouter des effets spéciaux, tels que des explosions, à l'effet d'éclat.