Le groupe de fonctions Brasier permet de créer des effets d'explosion, d'incendie et de fumée en associant la luisance de l'éclat de l'objectif au bruit fractal noir et blanc.
L'effet Brasier pour la luisance est identique à l'effet Brasier dans l'éclat d'objectif, mais est appliqué à la luisance par les canaux couleurs R, V et B.
Interface

Zone Paramètres
- GazeuxMotif au contour non défini et adouci, souvent utilisé pour les nuages et la fumée.
- FureurMotifs fractals dotés de zones lumineuses bien définies, souvent utilisés pour les effets de feu.
- ElectriqueRéseau de vrilles longues et bien définies que vous pouvez utiliser, lorsqu'elles sont animées, pour produire des arcs électriques. En associant au motif la valeur 0, vous pouvez créer un effet de réflexion sur l'eau.
- Nouv. val.
- Nombre utilisé en tant que point de départ par les sous-programmes fractals. Donnez diverses valeurs à ce champ à double flèche pour créer des effets fractals différents. Le bouton Nouv. val. sélectionne un nouveau nombre de manière aléatoire.
- Mouvement
- Lorsque vous animez l'effet brasier, cette option définit la vitesse à laquelle les motifs brasier se déplacent dans la direction définie par le champ à double flèche Direction. Par exemple, pour simuler un feu ardent, les motifs fractals doivent se déplacer vers le haut. Ce paramètre peut être animé.
- Direction
- Indique la direction, exprimée en degrés, du mouvement de l'effet brasier. Par défaut, 0 est aligné sur la position 12 heures et se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce paramètre peut être animé.
Remarque : les champs à double flèche Mouvement et Direction définissent le mouvement du motif fractal dans les directions X et Y. Vous pouvez contrôler la direction Z à l'aide de l'option Vitesse, sous les Paramètres correspondant aux types de brasiers.
- Qualité
- Indique la qualité générale des motifs de bruit fractal associés à l'effet brasier. Des valeurs plus élevées génèrent un nombre supérieur d'itérations des bruits fractals, un effet plus détaillé et un délai de rendu légèrement plus long. Ce paramètre peut être animé.
- Rouge/Vert/Bleu
- Sélectionne le canal de couleur à utiliser pour l'effet Brasier.
Zone Paramètres
- Taille
- Indique la taille totale des motifs fractals. Une valeur faible génère des motifs fractals granuleux de petite taille. Une valeur élevée produit des motifs de plus grande taille. Cette option peut être animée.
- Vitesse
- Indique la vitesse d'ensemble de la turbulence dans les motifs fractals, lorsque ceux-ci sont animés. Les valeurs élevées génèrent une turbulence plus rapide dans le motif. Ce paramètre peut être animé.
- Base
- Indique la luminosité des couleurs de l'effet brasier. Les valeurs élevées génèrent des gammes de couleurs et des effets brasier plus lumineux. Les valeurs faibles produisent des résultats sombres et adoucis. Le champ à double flèche Base n'a d'incidence que sur les types brasier Fureur et Electrique. Ce paramètre peut être animé.
- Amplitude
- Avec le champ à double flèche Base, contrôle la luminosité maximale de chaque section des motifs fractals de type brasier. Les valeurs élevées génèrent des motifs fractals dotés de couleurs plus lumineuses. Les valeurs faibles produisent des motifs identiques, dotés de couleurs moins vives. Ce paramètre peut être animé.
- Altération
- Décale les couleurs de l'effet vers l'une ou l'autre extrémité de la gamme de couleurs. Lorsqu'il a la valeur 50, le paramètre Altération n'a aucun effet. Au-delà de 50, les couleurs sont plus lumineuses, et en deçà de 50, elles sont plus sombres et adoucies. Ce paramètre peut être animé.
- Arête
- Contrôle le contraste entre les zones claires et sombres des motifs fractals. Les valeurs élevées génèrent un contraste important et un nombre supérieur de motifs fractals clairement définis. Les valeurs basses produisent des effets plus subtils et moins clairement définis. Ce paramètre peut être animé.
- Barre Densité radiale
- Règle la densité de l'effet brasier depuis le centre de l'effet vers sa circonférence. Là où le dégradé contient du blanc, vous ne pouvez voir que le bruit de l'effet brasier. Là où le dégradé est noir, vous pouvez voir l'éclat sous-jacent. Si vous attribuez la couleur noire au côté droit du dégradé et la couleur blanche au côté gauche et que vous appliquez l'effet brasier à l'effet luisance d'un éclat, l'effet brasier apparaît vers l'extrémité extérieure de la luisance, tandis que le centre reste visible.