Les options du panneau déroulant Paramètres de base vous permettent de créer et d'ajuster la taille du système de particules et de choisir l'objet de distribution. Elles vous permettent en outre de spécifier la distribution initiale des particules par rapport à la géométrie de l'objet de distribution, ainsi que la vélocité initiale des particules à partir de l'objet de distribution. Vous pouvez également indiquer le mode d'affichage des particules dans la fenêtre.
Interface

Zone Emetteur basé sur l'objet
- Choisir objet
- Une fois l'objet système de particules créé, le bouton Choisir objet devient disponible. Cliquez sur ce bouton, puis sur un objet de votre scène. L'objet sélectionné devient l'émetteur basé sur l'objet et sert soit de géométrie source sur laquelle se forment les particules, soit de géométrie source utilisée pour créer des particules qui semblent correspondre à des fragments d'objet.
- Champ de texte Objet
- Affiche le nom de l'objet choisi.
Zone Formation particules
Les options décrites dans cette section déterminent le mode de distribution initial des particules standard sur la surface de l'émetteur basé sur l'objet. Elles ne sont disponibles que si l'objet choisi est utilisé en tant que grille de distribution pour les particules de type standard, métaparticules ou exemple de géométrie (voir Panneau déroulant Type de particules). Si vous activez Fragments objet dans le panneau déroulant Type de particules, ces options sont désactivées.
- Utiliser sous-objets sélectionnés
- Avec les émetteurs basés sur le maillage, et dans une certaine mesure, avec les émetteurs basés sur les patchs, cette option limite la source du flux de particules à la sélection de sous-objets envoyée au sommet de la pile de modificateurs dans l’émetteur basé sur l’objet. Par exemple, si votre objet émetteur est un cylindre qui a été converti en maillage éditable et que le couvercle supérieur du cylindre a été sélectionné au niveau de sous-objet Face ou Polygone, si Utiliser sous-objets sélectionnés et Zone Formation particules
Aux centres des faces sont activés, les particules ne circuleront qu'à partir du couvercle supérieur du cylindre. Cette option est désactivée par défaut. Le type de formation de particules spécifié détermine le type de géométrie de sous-objet utilisé de la manière suivante :
- Sur toute la surfacefaces
- Le long des arêtes visiblesarêtes
- A tous les sommetssommets
- A des points distinctsfaces
- Aux centres des facesfaces
Si vous avez converti votre objet en maillage éditable et si vous y avez sélectionné différentes sections de sous-objet avec sélection de sommets, d'arêtes et de faces, lorsque vous activez les options de formation de particules, vous pouvez voir les particules émises de différentes zones de l'objet.
Remarque : l'option Utiliser sous-objets sélectionnés peut s'appliquer aux émetteurs basés sur les carreaux uniquement aux niveaux de sous-objet Carreau et Elément ; elle ne peut s'appliquer aux objets NURBS utilisés comme émetteurs.
Conseil : Pour visualiser de façon optimale les motifs d’émission, réglez d’abord sur 0 le paramètre Vitesse dans la zone Mouvement particule

panneau déroulant Génération de particules. Déplacez-vous sur une image où les particules apparaissent, puis choisissez les différentes options de formation de particules.
Zone Afficher icône
Gère l'affichage de l'icône du système de particules dans les fenêtres (l'icône du système de particules est généralement appelée " émetteur " ; dans ce cas précis, néanmoins, elle n'émet pas de particules et ce terme n'est donc pas utilisé).
- Taille icône
- Définit la taille globale de l'icône (en unités).
- Icône masquée
- Lorsque cette option est activée, l'icône Réseau P est masquée dans les fenêtres. Notez que l'icône n'effectue jamais de rendu. Cette option est désactivée par défaut.
Zone Affichage fenêtre
Indique le mode d'affichage des particules dans les fenêtres.
- PointsAffiche les particules sous forme de points.
- RepèresAffiche les particules sous forme de croix.
- MaillageAffiche les particules en tant qu'objets maillés. Les fenêtres sont alors plus lentes à se redessiner.
- Boîte EDans le cas de géométrie instanciée uniquement, cette option affiche chaque particule instanciée (objet unique, hiérarchie ou groupe) sous la forme d'une boîte englobante.
- Pourcentage de particules
- Utilisez cette double flèche pour indiquer le nombre de particules affichées dans les fenêtres en tant que pourcentage du nombre de particules rendues. Valeur par défaut : 10 pour-cent.
Entrez un pourcentage égal à 100 si vous voulez que le nombre de particules affichées corresponde au nombre de particules qui seront rendues sur la scène. Cependant, ceci peut considérablement ralentir l'affichage des fenêtres.