La méthode devant être utilisée pour repositionner un bipède dépend des outils ayant servi à animer le bipède.
Procédures
Remarque : pour les procédures décrites dans cette rubrique, nous supposons que vous avez déjà sélectionné le bipède et accédé au groupe de fonctions Mouvement.
Pour repositionner une animation libre (sans rattachement CI) ou une animation de pas :
- Dans le panneau déroulant Bipède, activez
(Mode Déplacer tout). Le centre de gravité du bipède est sélectionné et de taille supérieure à la normale. Sur la barre d'outils principale, Sélection et déplacement
est activé.
L'option Mode Déplacer tout est très pratique pour sélectionner le centre de gravité du bipède et repositionner ce dernier. Vous pouvez l'utiliser si le bipède n'est pas encore animé, ou bien s'il a été animé en mode libre, sans rattachement CI, ou en mode pas.
Remarque : pour déplacer un bipède animé en mode pas, vous pouvez sélectionner tous ses pas au lieu de sélectionner son centre de gravité.
-
Déplacez le bipède. Le bouton Réduire de la boîte de dialogue de déplacement global vous permet de réinitialiser les valeurs de position et de rotation sur zéro, mais il ne change pas la position du bipède.
- Désactivez
(Mode Déplacer tout).
Pour repositionner un bipède dont les membres sont liés à un objet Espace objet (rattachement CI) :
- Créez un objet factice et positionnez-le à proximité du centre de gravité du bipède.
- Utilisez
(Sélection et liaison), disponible sur la barre d'outils principale, pour lier l'objet Espace objet et le centre de gravité du bipède à l'objet factice. Avertissement : veillez à créer les liens des deux éléments sur la même image.
-
Déplacez l'objet factice pour repositionner le bipède.
Pour repositionner un bipède dont les membres sont liés à l'espace univers (rattachement CI) :
Lorsque les membres d'un bipède se trouvent dans l'espace univers, le paramètre Mélange CI de chacun des membres de ce bipède a pour valeur 1 et aucun objet Espace objet n'est défini. Par exemple, lorsque vous positionnez les pieds d'un bipède de sorte que ses genoux se plient quand son centre de gravité descend, ou bien lorsque vous positionnez les mains d'un bipède faisant des pompes, vous n'avez généralement pas à définir d'objet Espace Objet.
- Créez un objet factice à proximité du centre de gravité du bipède.
- Utilisez
(Sélection et liaison), disponible sur la barre d'outils principale, pour lier le centre de gravité du bipède et la partie du bipède contenant les clés fixes à l'objet factice. Conseil : pour être sûr d'obtenir un résultat correct, vous pouvez cliquer deux fois sur le membre supérieur et lier l'ensemble du membre à l'objet factice.
Avertissement : veillez à créer tous les liens sur la même image.
-
Déplacez l'objet factice pour repositionner le bipède. Remarque : suivant l'animation, il se peut que vous deviez redéfinir le paramètre Mélange CI sur
0,0
au niveau de certaines clés de l'objet rattaché, sans quoi le membre pourrait rester " bloqué " dans une posture donnée.
Pour repositionner un bipède animé à l'aide d'un script de séquence :
Par défaut, la position du bipède au début d'un script de séquence correspond à la position spécifiée par le premier fichier BIP ou STP du script.
- Activez
(Mode Séquence).
- Dans le panneau déroulant Séquence, utilisez Déb position X, Déb position Y et Déb position Z pour modifier la position XYZ du bipède.
- Désactivez
(Mode Séquence).
Pour repositionner un bipède animé en mode libre à l'aide de couches :
L'utilisation de couches et de Clé auto lors du repositionnement d'un bipède en mode libre permet d'effectuer un certain nombre de modifications, comme indiqué ci-dessous :
- Dans le panneau déroulant Couches, cliquez sur
(Créer une couche). Remarque : Si le bipède a été animé en mode Pas, le bouton

(Mode Déplacer) tout est indisponible.
- Activez
- Repositionnez le bipède comme indiqué dans la procédure précédente : Pour repositionner une animation libre (sans rattachement CI) ou une animation de pas.
- Désactivez
. Les outils suivants peuvent vous aider à modifier l'animation :
- Les couches inférieures, tout comme la figure de base rouge, indiquent la position d'origine du bipède.
- Le bouton
(Accrochage et définition de clés) du panneau déroulant Couches permet de placer le bipède au niveau de son emplacement sur la couche précédente et de définir une clé de position. L'animation est mixée entre la nouvelle position du bipède et sa position précédente au niveau des images sur lesquelles la clé a été définie.