Opérateur Rotation

L'opérateur Rotation vous permet de définir et d'animer l'orientation des particules durant un événement, avec une variation aléatoire facultative. Vous pouvez appliquer l'orientation dans cinq matrices différentes : deux aléatoires et trois explicites. Avec certaines options, vous pouvez définir un degré de variation ou de divergence aléatoire à partir de l'orientation indiquée.

Pour appliquer une rotation aux particules, utilisez l'opérateur Rot.

Interface

L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule.

Zone Matrice d'orientation

Liste déroulante Orientation
La liste déroulante Matrice d'orientation comporte des options qui donnent aux particules des orientations aléatoires ou qui permettent de spécifier l'orientation de trois manières différentes. La valeur par défaut est 3D aléatoire.
  • 3D aléatoiredonne à chaque particule une orientation 3D aléatoire arbitraire.
  • Horizontal aléatoiredonne à chaque particule une orientation 3D aléatoire arbitraire autour de l'axe Z seulement. La rotation autour des axes X et Y ne change pas (à moins que vous n'utilisiez Divergence) ; par conséquent, les particules restent verticales.
  • Espace universl'orientation est spécifiée dans l'espace de coordonnées univers.

    Utilisez les paramètres X/Y/Z pour spécifier l'orientation de toutes les particules.

  • Espace vitessel'espace de coordonnées de l'orientation des particules est déterminé par la direction des particules lorsqu'elles entrent dans l'événement.

    Par défaut, lorsque vous utilisez l'opérateur Vitesse Along Icon Arrow, les particules sont orientées directement vers le bas au moment de leur naissance.

    Utilisez les paramètres X/Y/Z pour spécifier l'orientation de toutes les particules.

  • Adopter espace de vitessel'espace de coordonnées de l'orientation des particules est déterminé en continu pendant tout le temps où les particules se trouvent dans l'événement. Par défaut, les particules se réorientent donc constamment pour " pointer " dans la direction de leur déplacement.

    Par exemple, si vous ajoutez un test Trouver cible à la fin de Evénement 01 par défaut, que vous déplacez la cible sur le côté et que vous définissez Rotation sur Adopter espace de vitesse, les particules commencent par pointer vers le bas, selon l'orientation définie par l'opérateur Vitesse, puis se réorientent progressivement pour pointer dans la direction de leur déplacement, c'est-à-dire vers la cible.

    Utilisez les paramètres X/Y/Z pour spécifier l'orientation de toutes les particules. Le paramètre Divergence n'est pas disponible avec l'option Adopter espace de vitesse.

X/Y/Z
Définit l'orientation de base autour des axes locaux des particules. Cette option n'est pas disponible avec les options 3D aléatoire et Horizontal aléatoire.
Divergence
Définit l'intervalle de variation (en degrés) de l'orientation des particules. La déviation réelle est calculé de manière aléatoire à l'intérieur de cet intervalle. Cette option n'est pas disponible avec les options 3D aléatoire et Adopter espace de vitesse. Valeur par défaut = 0,0.
Limiter diverg(ence) à axe
Lorsque cette option est activée, vous pouvez utiliser les commandes Axe de divergence pour définir l'axe auquel la divergence est appliquée. Lorsqu'elle est désactivée, Particle Flow utilise un axe aléatoire pour chaque particule. Cette option n'est pas disponible avec les options 3D aléatoire et Adopter espace de vitesse. Cette option est désactivée par défaut.
Axe de divergence
Utilisez les paramètres X/Y/Z pour définir l'axe auquel la divergence est appliquée. Valeur par défaut=1,0,0. Intervalle = de -1.0 à 1.0.

Pour spécifier l'un des axes universels, définissez le paramètre correspondant sur une valeur différente de zéro et les autres paramètres sur 0. Les valeurs négatives basculent l'axe. Les valeurs numériques entrent en jeu lorsque vous souhaitez utiliser un axe qui n'est pas aligné avec l'axe X, Y ou Z. Le cas échéant, spécifiez plusieurs valeurs différentes de zéro dont l'effet dépend d'une autre. Par exemple, si vous souhaitez que l'axe soit orienté à mi-chemin entre les axes X et Y positifs, il faut définir X et Y sur la même quantité positive. La valeur en soi n'a pas d'importance. De la même manière, pour définir l'axe sur 30 degrés (1/3 de l'angle) de l'axe X à l'axe Y, définissez la valeur Y sur deux fois la valeur X. Par exemple, X = 0,2 et Y = 0,4 ou X = 0,5 et Y = 1,0.

Zone Unicité

Le paramètre Unicité affecte le caractère aléatoire de l'orientation avec les options 3D aléatoire et Horizontal aléatoire, ainsi qu'avec Divergence.

Valeur de départ
Indique la valeur de randomisation.
Nouveau
Calcule une nouvelle valeur de départ à l'aide d'une formule de randomisation.