Donne accès à l'interface principale qui permet d'afficher et de modifier des tables de base de données externes depuis le programme.
Connexion BD Afficher les données
Afficher la table externe, Modifier la table externe, Afficher la table liée ou Modifier la table liée (Affiche une boîte de dialogue permettant de sélectionner la table de base de données à ouvrir.)
boutons du Gestionnaire de connexion BD Sélectionnez un gabarit de liens, un gabarit d'étiquettes ou une table dans le Gestionnaire de connexion BD, puis cliquez sur Afficher la table ou sur Modifier la table.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un gabarit de liens ou sur une table de base de données dans le Gestionnaire de connexion BD, puis choisissez Afficher la table ou Modifier la table.
Dans le Gestionnaire de connexion BD, cliquez deux fois sur une table de base de données ou sur un gabarit de liens. Si vous cliquez deux fois sur un gabarit de liens pour lequel aucun lien n'a été créé dans le dessin auquel il est associé, la boîte de dialogue Gabarit de liens apparaît. La table de base de données s'ouvre en mode Edition ou en mode Lecture seule, selon les paramètres Connexion BD définis dans l'onglet Système de la boîte de dialogue Options.
La fenêtre Affichage des données contient des enregistrements issus de la table de base de données sélectionnée. La fenêtre Affichage des données contient différents boutons, une fenêtre à grille permettant d'afficher et de modifier les enregistrements et une série de contrôles de navigation permettant de parcourir le jeu d'enregistrements. Une fois ouverte la fenêtre Affichage des données, le menu Affichage des données vient s'ajouter à la barre de menus. Vous pouvez spécifier si la fenêtre Affichage des données peut être ancrée en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre de titre et en choisissant une option dans le menu contextuel.
L'aspect de la fenêtre Affichage des données dépend des paramètres système de l'ordinateur que vous pouvez modifier dans le Panneau de configuration de Windows. Le texte des cellules s'affiche dans la couleur système définie pour le texte des fenêtres. Si la table de base de données est ouverte en mode Lecture seule, la couleur de fond de la cellule utilise la couleur des boutons des objets 3D du système (gris clair, par défaut). Si elle est ouverte en mode édition, la couleur de fond de la cellule est la couleur système définie pour les fenêtres (blanc, par défaut). Lorsqu'une cellule est sélectionnée, elle s'affiche avec les couleurs de texte et d'arrière-plan définies par le système pour les éléments sélectionnés.
La fenêtre Affichage des données comporte les éléments suivants :
Permettent de créer des liens et d'afficher des enregistrements et des objets graphiques liés.
Lie la ou les rangées de table de base de données sélectionnées à un ou plusieurs objets graphiques. Le programme crée le lien et, si vous le demandez, l'étiquette, à partir des gabarits de liens et d'étiquettes sélectionnés dans la fenêtre Affichage des données. Pour modifier le paramètre de création de liens courant, cliquez sur le bouton Paramètres des liens. Trois méthodes de lien différentes vous sont proposées :
Crée un lien avec un ou plusieurs objets graphiques sans créer d'étiquette correspondante. Si un jeu de sélections est déjà établi dans le dessin courant, un lien est créé pour chacun des objets du jeu de sélections. Dans le cas contraire, vous devez sélectionner explicitement les objets à lier.
Crée une étiquette autonome, c'est-à-dire non associée à un objet graphique. Vous devez indiquer un point d'insertion pour l'étiquette.
Crée un lien avec un ou plusieurs objets graphiques et crée l'étiquette correspondante. Si un jeu de sélections est déjà établi dans le dessin courant, un lien est créé pour tous les objets du jeu de sélections. Dans le cas contraire, vous devez sélectionner explicitement les objets à lier.
Sélectionne les objets graphiques du dessin courant qui sont liés à l'enregistrement ou aux enregistrements sélectionné(s) dans la fenêtre Affichage des données.
Sélectionne les enregistrements de la fenêtre Affichage des données qui sont liés au jeu de sélection d'objets graphiques courant.
Affiche automatiquement les objets liés dans le dessin courant à mesure que vous sélectionnez des enregistrements dans la table de base de données.
Affiche automatiquement les enregistrements liés dans la fenêtre Affichage des données à mesure que vous sélectionnez les objets graphiques dans le dessin courant.
Imprime le contenu de la fenêtre Affichage des données sur l'imprimante système courante définie sous Microsoft ® Windows ® .
Ouvre la boîte de dialogue Affichage des données et options des requêtes, qui permet de spécifier plusieurs paramètres pour gérer l'interaction et l'affichage des objets liés dans la fenêtre Affichage des données et dans le dessin courant.
Ouvre la boîte de dialogue Nouvelle requête, l'Editeur de requête ou la boîte de dialogue Sélectionner des liens, en fonction de la méthode utilisée pour ouvrir la fenêtre Affichage des données. Si la fenêtre Affichage des données a été ouverte pour afficher ou modifier une table de base de données, l'info-bulle de ce bouton indique Requête, et le sélectionner ouvre la boîte de dialogue Nouvelle requête. Si la fenêtre Affichage des données a été ouverte pour retourner les résultats d'une requête, l'info-bulle de ce bouton indique Retour à Requête, et la sélectionner a pour effet de rouvrir l'Editeur de requête. Si la fenêtre Affichage des données a été ouverte pour retourner les résultats d'une opération réalisée avec Sélectionner un lien, l'info-bulle de ce bouton indique Retour à Sélectionner un lien et la sélectionner a pour effet de rouvrir la boîte de dialogue Sélectionner un lien.
Crée un gabarit de liens ou en spécifie un parmi ceux définis pour la table ouverte. Le gabarit de liens sélectionné est appliqué lorsque vous créez de nouveaux liens dans le dessin courant. Pour créer un gabarit de liens, sélectionnez l'option Nouveau gabarit de liens dans la liste des gabarits de liens, puis choisissez le bouton déroulant Lier.
Crée un gabarit d'étiquettes ou en spécifie un parmi ceux définis pour la table sélectionnée. Le gabarit d'étiquettes sélectionné est appliqué lorsque vous placez de nouvelles étiquettes dans le dessin courant. Pour créer un gabarit d'étiquettes, sélectionnez l'option Nouveau gabarit d'étiquettes dans la liste des gabarits, puis cliquez sur le bouton Placer une étiquette autonome ou Créer une étiquette associée. Si aucun gabarit de liens n'est défini pour la table de base de données sélectionnée dans le dessin courant, la boîte de dialogue Nouveau gabarit de liens apparaît.
Affiche une sélection d'enregistrements issus d'une table de base de données. Vous pouvez sélectionner les enregistrements en cliquant sur les éléments suivants :
Affiche les options suivantes lorsque vous cliquez avec le bouton droit du périphérique de pointage sur le ou les en-têtes de colonne sélectionnés.
Ouvre la boîte de dialogue Trier, qui permet de sélectionner simultanément jusqu'à cinq colonnes pour déterminer l'ordre de tri des informations de la fenêtre Affichage des données.
Un petit triangle dans l'en-tête de colonne indique que les données sont triées selon cette colonne.
Supprime de la fenêtre Affichage des données toutes les colonnes sélectionnées.
Restaure toutes les colonnes masquées dans la fenêtre Affichage des données. Disponible uniquement si vous avez masqué une ou plusieurs colonnes.
Immobilise toutes les colonnes sélectionnées de manière à ce qu'elles ne défilent pas lorsque vous utilisez la barre de défilement horizontale. Disponible uniquement si les colonnes sélectionnées sont contiguës.
Libère toutes les colonnes immobilisées de manière à ce qu'elles défilent lorsque vous utilisez la barre de défilement horizontale. Disponible uniquement si vous avez gelé une ou plusieurs colonnes.
Justifie les données de la colonne courante. Standard aligne à droite les champs numériques et à gauche les autres champs. Gauche aligne à gauche les cellules de colonne. Centre aligne le contenu des cellules au centre et Droite l'aligne à droite.
Ouvre la boîte de dialogue Rechercher, qui permet de rechercher une valeur spécifique. La recherche se limite aux valeurs contenues dans la colonne sélectionnée.
Ouvre la boîte de dialogue Remplacer, qui permet de rechercher une valeur spécifique, à remplacer par la valeur que vous entrez. Le remplacement se limite aux valeurs contenues dans la colonne sélectionnée. Disponible uniquement pour les tables de base de données ouvertes en mode Edition.
Affiche les options suivantes lorsque vous cliquez sur la cellule sélectionnée avec le bouton droit du périphérique de pointage.
Indique les objets graphiques du dessin courant qui sont liés à l'enregistrement de base de données sélectionné.
Lie l'enregistrement actif à un objet graphique. Le programme crée le lien et, si vous le demandez, l'étiquette, à partir des gabarits de liens et d'étiquettes sélectionnés dans la fenêtre Affichage des données. Vous pouvez choisir de créer un lien, une étiquette autonome ou une étiquette liée en modifiant les paramètres à l'aide de l'option Paramètres des liens et des étiquettes du menu contextuel Cellule.
Affiche le mode de création de liens sélectionné. Vous pouvez préciser si le système crée un lien, une étiquette autonome ou une étiquette liée lorsque vous sélectionnez l'option Lier du menu contextuel.
Ouvre la boîte de dialogue Rechercher, qui permet de rechercher une valeur spécifique. L'option Rechercher du menu contextuel limite sa recherche aux enregistrements contenus dans la même colonne que la cellule sélectionnée.
Ouvre la boîte de dialogue Remplacer, qui permet de rechercher une valeur spécifique, à remplacer par la valeur que vous entrez. L'option Remplacer limite sa recherche aux enregistrements contenus dans la même colonne que la cellule sélectionnée. Disponible uniquement pour les tables de base de données ouvertes en mode Edition.
Permet de modifier la valeur contenue dans la cellule sélectionnée. Disponible uniquement pour les tables de base de données ouvertes en mode Edition.
Efface le contenu de la cellule courante et copie sa valeur dans le presse-papiers. Disponible uniquement pour les tables de base de données ouvertes en mode Edition.
Copie la valeur de la cellule courante dans le presse-papiers.
Insère dans la cellule sélectionnée la valeur stockée dans le presse-papiers. Disponible uniquement pour les tables de base de données ouvertes en mode Edition.
Supprime la valeur contenue dans la cellule courante. Disponible uniquement pour les tables de base de données ouvertes en mode Edition.
Affiche les options suivantes lorsque vous cliquez avec le bouton droit du périphérique de pointage sur le ou les en-têtes de colonne sélectionnés.
Indique les objets graphiques du dessin courant qui sont liés aux enregistrements de base de données sélectionnés.
Lie le ou les enregistrements sélectionnés à un ou plusieurs objets graphiques. Le programme crée le lien et, si vous le demandez, l'étiquette, à partir des gabarits de liens et d'étiquettes sélectionnés dans la fenêtre Affichage des données. Vous pouvez choisir de créer un lien, une étiquette autonome ou une étiquette liée en choisissant l'option Paramètres des liens de ce menu contextuel.
Affiche le mode de création de liens sélectionné. Vous pouvez préciser si le système crée un lien, une étiquette autonome ou une étiquette liée lorsque vous sélectionnez l'option Lier du menu contextuel.
Copie les enregistrements sélectionnés dans le presse-papiers.
Supprime les enregistrements sélectionnés. Disponible uniquement pour les tables de base de données ouvertes en mode Edition.
Ajoute un nouvel enregistrement ne contenant aucune valeur à la fin du jeu d'enregistrements. Disponible uniquement pour les tables de base de données ouvertes en mode Edition.
Efface les marques de sélection des enregistrements sélectionnés dans la fenêtre Affichage des données.
Affiche les options suivantes lorsque vous cliquez sur l'en-tête de grille avec le bouton droit du périphérique de pointage.
Sauvegarde toutes les modifications apportées à la table de base de données source dans la fenêtre Affichage des données et ferme cette fenêtre. Disponible uniquement lorsqu'une table de base de données a été ouverte en mode Edition et que vous avez modifié ses valeurs.
Annule toutes les modifications apportées à une table de base de données au cours d'une session d'édition et ferme la fenêtre Affichage des données. Disponible uniquement lorsqu'une table de base de données a été ouverte en mode Edition et que vous avez modifié ses valeurs.
Restaure toutes les colonnes masquées dans la fenêtre Affichage des données.
Libère toutes les colonnes gelées de manière à ce qu'elles défilent lorsque vous utilisez la barre de défilement horizontale.
Efface les marques de sélection des enregistrements dans la fenêtre Affichage des données.
Ouvre la fenêtre Aperçu avant impression dans la fenêtre Affichage des données, qui permet de prévisualiser la version imprimée de l'état.
Imprime le contenu de la fenêtre Affichage des données sur l'imprimante définie sous Windows.
Ouvre la boîte de dialogue Format, qui permet de gérer le mode de présentation des données dans la fenêtre Affichage des données.
Charge dans la fenêtre Affichage des données un aperçu avant impression de la table courante. Lorsque la fenêtre Affichage des données est en mode Aperçu, ses principaux boutons ne sont pas disponibles et ceux de navigation ne figurent plus au bas de la fenêtre. Pour ouvrir cette boîte de dialogue, vous avez le choix entre plusieurs méthodes :
Affichage des données Aperçu avant impression
Avec le bouton droit du périphérique de pointage, cliquez sur l'en-tête de grille dans la fenêtre Affichage des données, puis choisissez Aperçu avant impression.
Ouvre la boîte de dialogue système Impression.
Présente un aperçu de la page suivante de la table de base de données.
Restaure l'aperçu de la page précédente de la table de base de données.
Permet d'afficher au choix une ou deux pages en aperçu. Si vous cliquez sur Deux pages, le nom du bouton devient alors Une page, et inversement.
Agrandit la page d'aperçu pour permettre une meilleure vision des détails.
Réduit la page d'aperçu pour restituer une plus grande partie de la table de base de données.
Ferme la fenêtre d'aperçu et restaure la présentation par défaut de la fenêtre Affichage des données.