La puissance des systèmes de bases de données repose essentiellement sur leur capacité à présenter un sous-ensemble d'enregistrements en fonction d'un critère de recherche, ou requête, que vous définissez. Supposons, par exemple, que vous disposiez d'une table de base de données contenant des enregistrements de toutes les pièces du siège de votre société et que vous vouliez préparer un état dressant la liste de toutes les salles de conférence pouvant comportant plus de 20 places assises. Grâce à l'Editeur de requête, vous pouvez facilement construire une requête qui renvoie le sous-jeu d'enregistrements ou les objets graphiques liés voulus.
L'Editeur de requête est constitué de quatre onglets permettant de créer des requêtes. La progression des onglets est conçue pour simplifier l'utilisation des requêtes, même si vous n'êtes pas familiarisé avec le langage SQL (Structured Query Language). Si vous n'avez pas l'habitude des requêtes, commencez par utiliser les onglets Requête rapide et Selon intervalle jusqu'à ce que vous soyez familiarisé avec la syntaxe. Une fois initié au développement de requêtes, vous pouvez passer aux onglets Générateur de requête et Requête SQL.
Rien ne vous empêche de commencer par créer une requête dans un onglet, puis de l'affiner ou de lui ajouter des paramètres dans les onglets suivants. Ainsi, vous pouvez décider d'ajouter une condition supplémentaire dans l'onglet Générateur de requête. Lorsque vous cliquez sur l'onglet Générateur de requête, les valeurs initialement sélectionnées à l'aide de cet onglet s'affichent et vous pouvez ajouter des conditions supplémentaires à la requête. Toutefois, il n'est pas possible de revenir aux onglets précédents une fois que vous avez modifié la requête, car chaque onglet suivants propose des fonctions supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans les précédents. Si vous tentez de revenir en arrière dans les onglets de requête après avoir modifié une requête, vous visualisez un avertissement indiquant que la requête sera redéfinie à ses valeurs par défaut d'origine.
La progression des onglets de l'Editeur de requête est particulièrement efficace pour se familiariser avec la syntaxe SQL. Par exemple, vous pouvez créer une requête à l'aide de l'onglet Requête rapide, puis sélectionner l'onglet Requête SQL pour visualiser la façon dont cette requête est formatée en langage SQL.
Quatre onglets sont proposés dans l'Editeur de requête pour créer des requêtes :
Défense.siège.type.pièce = 'bureau'
et
Défense.siège.surface.pièce < 80.
Pour plus d'informations sur la création de requêtes et l'utilisation des opérateurs, voir la section Utilisations de requêtes simples. Si vous êtes déjà familiarisé avec la création de requêtes de bases de données, reportez-vous à la section Pour utiliser le générateur de requête.