Devez-vous souvent générer vos dessins à plusieurs échelles ou ceux-ci contiennent-ils des fenêtres à plusieurs échelles ?
concevoir avec efficacité peut prendre du temps et nécessiter une certaine planification. Au fur et à mesure que les dessins sur lesquels vous travaillez deviennent plus volumineux et plus complexes, vous devrez probablement dessiner davantage de vues en coupe et d’élévations, ainsi que des détails sur les assemblages et les fondations. Ces éléments de conception utilisent souvent un contenu réutilisable et peuvent nécessiter d’être affichés à différentes échelles en fonction du dessin.
Trois approches différentes permettent de présenter les objets d’annotation à différentes échelles :
Les calques constituent une approche courante de la gestion de la visibilité des objets d’annotation affichés à plusieurs échelles. Par exemple, le calque A-DETL-DIMS peut normalement être utilisé pour toutes les cotes. Si vous avez besoin de cotes à plusieurs échelles, vous devez ajouter la valeur du facteur d’échelle à la fin du nom du calque, par exemple A-DETL-DIMS-24 et A-DETL-DIMS-48 pour 1/2"=1'-0" et 1/4"=1'-0" respectivement.
Lorsque plusieurs calques sont définis, vous pouvez contrôler leur visibilité pour afficher les cotes correspondant à l’échelle de la fenêtre. Par exemple, si la fenêtre a une échelle de 1/2"=1'-0" (1/24), vous devez libérer le calque A-DETL-DIMS-24 et geler le calque A-DETL-DIMS-48.
Dans l’image précédente, le calque A-DETL-DIMS-48 est libéré sur la gauche tandis que le calque A-DETL-DIMS-24 est libéré sur la droite ; les deux calques sont libérés au milieu.
Les objets annotatifs sont des annotations avec une ou plusieurs représentations à différentes échelles et non des objets d’annotation distincts dont vous modifiez la hauteur/l’échelle ou gelez/libérez le calque qui leur est affecté pour contrôler la taille et la visibilité finales dans une fenêtre. Les styles annotatifs sont similaires aux styles non annotatifs, à l’exception qu’ils gèrent la création d’objets annotatifs qui contrôle le mode de calcul de la hauteur/échelle finale d’un objet d’annotation.
Les objets d’annotation suivants peuvent être annotatifs :
Voici un exemple de modèle utilisant des objets annotatifs avec deux échelles différentes : 1/4"=1'-0" et 1/2"=1'-0".
Lorsque le modèle est affiché dans une fenêtre, l’échelle de la fenêtre contrôle la représentation de l’objet annotatif qui est affichée. Si l’échelle d’une fenêtre ne correspond pas à celle des objets annotatifs dans la fenêtre, ces objets annotatifs ne sont pas affichés. Dans l’image précédente, les objets texte, cote et ligne de repère multiple se voient affecter les échelles 1/4"=1'-0" et 1/2"=1'-0". C’est pourquoi toutes les annotations ne sont pas affichées en même temps ou dans une fenêtre ; les échelles affectées aux deux premières fenêtres correspondent à celles des objets annotatifs, tandis que la troisième fenêtre est à une échelle différente.
Pour tirer le meilleur parti des exercices de cette rubrique, vous devez télécharger un jeu de données. Le jeu de données contient des fichiers de dessin qui vous aideront à vous familiariser avec les workflows ou les fonctionnalités présentés.
Télécharger : fichiers exemples à utiliser avec les exercices dans les sections suivantes.
Avant d’apprendre à créer et à modifier des objets annotatifs, nous allons voir comment ces objets fonctionnent dans les fenêtres. Dans cet exercice, vous allez entrer dans une fenêtre existante dans l’exemple de dessin et modifier son échelle, ce qui modifiera également l’échelle d’annotation. Une fois les échelles modifiées, les objets du dessin apparaissent à l’échelle et seules les représentations de chaque objet annotatif correspondant à l’échelle sont rendues visibles. Les représentations de chaque objet annotatif qui ne correspondent pas à la nouvelle échelle sont rendues invisibles.
Reportez-vous à la section Se préparer aux exercices plus haut dans cette rubrique pour savoir où télécharger le jeu de données.
La bordure de la fenêtre doit maintenant être plus épaisse pour refléter l’activation de l’espace objet.
Ce curseur en forme de badge indique que l’annotation est annotative.
Vous devez déverrouiller la fenêtre avant de pouvoir modifier son échelle.
Notez qu’après la modification de l’échelle de la fenêtre, un zoom arrière est effectué sur la vue et l’annotation qui était visible a changé. Les objets annotatifs dont l’échelle d’annotation est de 1/4"=1’-0" sont désormais visibles, tandis que ceux dont l’échelle d’annotation est de 1/2"=1’-0" sont invisibles.
L’échelle précédente de la fenêtre est rétablie ainsi que la visibilité des objets annotatifs avec une échelle d’annotation de 1/2"=1'-0".
Dans cet exercice, vous avez vu comment utiliser les objets annotatifs pour contrôler la visibilité et la hauteur/l’échelle d’une annotation dans une fenêtre. Dans les sections suivantes, vous apprendrez à créer un texte annotatif et à contrôler sa visibilité dans les fenêtres DÉTAIL D’ESCALIER 1 et COUPE D’ESCALIER 1.
Bien que le workflow de création de texte annotatif, de cotes, de hachures, etc. soit similaire, cet article se concentre uniquement sur la création de texte annotatif multiligne . La création d’un texte annotatif et d’un texte non annotatif (normal) est similaire, à l’exception de l’utilisation d’un style de texte annotatif et de la hauteur finale du texte à créer. La hauteur du texte est calculée en fonction de l’échelle à laquelle le texte sera affiché.
La section suivante explique comment la hauteur du texte est calculée pour le placement dans l’espace objet en fonction du choix d’utiliser un texte non annotatif ou annotatif :
Vous calculez manuellement la hauteur du texte. Par exemple, si vous souhaitez afficher du texte avec une hauteur de texte de 1/16" (0,0625) dans une fenêtre mise à l’échelle à 1/2"=1'-0" (facteur 24), vous devez créer le texte avec une hauteur de 1 1/2".
0.0625 x 24 = 1.5
AutoCAD calcule et affiche automatiquement le texte à la hauteur nécessaire en fonction de la hauteur du texte sur le papier et de l’échelle d’annotation qui lui est affectée.
Les étapes suivantes expliquent comment créer du texte annotatif multiligne (TextMult) :
Reportez-vous à la section Se préparer aux exercices plus haut dans cette rubrique pour savoir où télécharger le jeu de données.
Le nouvel objet TextMult doit apparaître dans la fenêtre et s’appeler DÉTAIL D’ESCALIER 1, car l’échelle 1/2"=1'-0" lui a été affectée. Le texte ne sera pas affiché dans la fenêtre COUPE D’ESCALIER 1, car l’échelle 1/4"=1'-0" lui est affectée.
Dans la section suivante, vous allez apprendre à ajouter une échelle d’annotation à un objet annotatif, ce qui permettra également d’afficher le texte dans la fenêtre COUPE D’ESCALIER 1 à une échelle de 1/4"=1'-0".
Une fois qu’un objet annotatif a été créé, vous pouvez ajouter des échelles d’annotation supplémentaires à l’objet ou supprimer les échelles qui ne sont plus nécessaires. Les nouvelles échelles d’annotation ont un impact sur l’affichage de l’objet dans l’espace objet et dans les fenêtres de présentation.
Les étapes suivantes expliquent comment ajouter des échelles d’annotation à l’objet TextMult annotatif créé dans l’exercice précédent :
Notez que l’objet TextMult apparaît désormais dans la fenêtre COUPE D’ESCALIER 1 et qu’il est affiché à une hauteur de texte de 1/16" sur le papier, selon l’échelle de la fenêtre 1/4"=1'-0".
Bien que les objets annotatifs soient placés sur des calques comme n’importe quel autre objet, il est préférable de les placer sur leurs propres calques et de contrôler leur visibilité à l’aide de l’échelle d’annotation courante dans l’espace objet ou dans la fenêtre d’une présentation. Le bouton Visibilité de l’annotation ( Trouver) de la barre d’état permet de contrôler si tous les objets annotatifs sont affichés, quelles que soient les échelles qui leur sont affectées, ou uniquement ceux qui correspondent à l’échelle d’annotation courante.
Les étapes suivantes illustrent l’utilisation du bouton Visibilité de l’annotation :
Vous devriez remarquer que tous les objets d’annotation ont disparu.
Notez que seuls les objets annotatifs dont l’échelle d’annotation correspond s’affichent dans le dessin.
Tous les objets annotatifs doivent être de nouveau visibles, quelle que soit l’échelle d’annotation courante.
Lorsque vous ajoutez une échelle d’annotation à un objet annotatif, une nouvelle représentation de cet objet est créée et conservée. Vous pouvez afficher chacune de ces représentations en sélectionnant un objet annotatif. Par exemple, l’image suivante montre une ligne de repère multiple à laquelle sont affectées les échelles d’annotation 1/4"-1'-0" et 1/2"=1'-0", l’échelle d’annotation courante du dessin étant définie sur 1/4"=1'-0".
Bien que vous puissiez voir toutes les représentations d’un objet annotatif lorsqu’il est sélectionné, vous ne pouvez modifier que la représentation qui correspond à l’échelle d’annotation courante avec la modification à l’aide des poignées. Les commandes de modification standard, telles que DEPLACER et ECHELLE, ne peuvent pas être utilisées pour modifier les représentations d’un objet annotatif.
Pour réinitialiser toutes les représentations d’un objet annotatif :
Les styles de texte annotatifs ne sont pas nécessaires pour créer un texte annotatif, mais ils contribuent à simplifier le processus, tout comme leurs équivalents non annotatifs. La principale différence entre les styles de texte annotatif et non annotatif est la propriété Annotatif. Lorsque la propriété Annotatif est activée et que le style est courant, tout texte créé est annotatif. La propriété Hauteur du texte sur le papier spécifie la hauteur finale du texte, tandis que la propriété Faire correspondre l’orientation du texte à la présentation détermine si le texte est orienté en fonction de la présentation et de la fenêtre dans lesquelles il est affiché.
Les objets d’annotation et de hachures existants dans un dessin peuvent être rendus annotatifs en plusieurs étapes. Cela peut être utile pour rendre une annotation dans un modèle existant ou des détails annotatifs sans recréer les objets d’annotation ou de hachures.
Les étapes suivantes indiquent comment rendre un objet non annotatif annotatif :
L’exemple de dessin utilisé précédemment comportait déjà des échelles d’annotation définies pour chaque fenêtre de la présentation COUPES ET DÉTAILS qui correspondent à l’échelle de chaque fenêtre. Lorsque vous créez une fenêtre et définissez son échelle, l’échelle d’annotation est automatiquement définie de manière à correspondre à l’échelle de la fenêtre. Si les deux échelles ne correspondent pas, vous pouvez cliquer sur le bouton Synchroniser l’échelle de la fenêtre pour faire correspondre l’échelle d’annotation à l’échelle de la fenêtre. Le bouton Synchroniser l’échelle de la fenêtre est bleu lorsque les deux échelles correspondent. Pour plus d’informations sur la création et la mise à l’échelle des fenêtres, reportez-vous à la rubrique Avez-vous essayé : mise à l’échelle préalable des fenêtres de présentation.
Si vous travaillez avec des vues en coupe ou d’élévation et des détails à plusieurs échelles, les objets annotatifs et la mise à l’échelle des annotations peuvent simplifier l’annotation de vos conceptions. La facilité avec laquelle il est possible de s’assurer que les annotations s’affichent à la bonne taille, quelle que soit l’échelle attribuée à une fenêtre, en est la preuve.
Voici les commandes et variables système associées aux objets annotatifs et à la mise à l’échelle des annotations dans un dessin.
Commande | Description |
---|---|
REDEFANNOT | Rétablit les emplacements de toutes les représentations à l’échelle des objets d’annotation sélectionnés. |
MAJANNOT | Met à jour les objets d’annotation existants pour qu’ils correspondent aux propriétés courantes de leurs styles. |
ECHELLEOBJET | Ajoute ou supprime les échelles prises en charge pour les objets d’annotation. |
MODIFLISTECHELLE | Gère la liste des échelles disponibles pour les fenêtres de présentation, la présentation des pages et le traçage. |
Variable système | Description | Valeur par défaut | Enregistré dans |
---|---|---|---|
ANNOALLVISIBLE | Masque ou affiche les objets d’annotation qui ne prennent pas en charge l’échelle d’annotation courante. | 1 | Dessin |
ANNOAUTOSCALE | Met à jour automatiquement les objets d’annotation pour qu’ils prennent en charge l’échelle d’annotation courante lorsque celle-ci est modifiée. | -4 | Registre |
ANNOSCALEZOOM | Détermine si le zoom à l’aide de la molette de la souris dans les fenêtres de l’espace papier est contrôlé par des échelles de zoom spécifiques ou indépendant des échelles de la fenêtre (comportement hérité). | 0 | Registre |
ANNOTATIVEDWG | Indique si le dessin se comportera comme un bloc annotatif une fois inséré dans un autre dessin. | 0 | Dessin |
CANNOSCALE | Définit le nom de l’échelle d’annotation courante pour l’espace courant. | 1:1 | Dessin |
CANNOSCALEVALUE | Renvoie la valeur de l’échelle d’annotation courante. | 1.0000 | Dessin |
DIMANNO | Indique si le style de cote courant est annotatif ou non. | 0 | Dessin |
HPANNOTATIVE | Détermine si les nouveaux motifs de hachures sont annotatifs dans cette session. | 0 | Non enregistré |
SAVEFIDELITY | Contrôle la fidélité visuelle des objets annotatifs dans AutoCAD 2007 et les versions antérieures. | 1 | Registre |
SELECTIONANNODISPLAY | Contrôle si d’autres représentations d’échelle sont temporairement affichées dans un état atténué lorsqu’un objet est sélectionné. | 1 | Registre |