Exemple de relation entre des composants pair-à-pair interdiscipline

L'exemple suivant illustre une représentation de soupape sur un dessin d'instrumentation (FE100) et son équivalent sur le schéma électrique (SOL2500). Ils représentent le même appareil physique, mais sont définis avec des repères différents reposant sur la discipline de dessin dans laquelle ils apparaissent. Bien que chaque appareil soit représenté en tant que symbole père, vous pouvez configurer une relation pair-à-pair entre eux, afin que le nom de repère électrique du schéma soit associé automatiquement par référence croisée au dessin de l'instrument et que la bulle de l'instrument soit associée au repère du schéma.

Le symbole de bulle d'instrumentation est configuré avec un repère de fractionnement facultatif. Au lieu d'un attribut REPERE1 unique, il possède deux repères : REPERE1 PIECE1 et REPERE1 PIECE2. La bulle d'instrumentation est également configurée en tant que symbole schématique père normal d'Jeu d’outils AutoCAD Electrical sans les points de connexion des fils. Elle comporte deux attributs de plus qu'un symbole père normal :

  • WDTAGALT - contient une copie de la valeur REPERE1 du symbole.
  • TYPEWD - attribut invisible défini avec une valeur non vide indiquant la catégorie du dessin. Exemple : "PI" pour "P&ID", "PN" pour pneumatique ou "HY" pour hydraulique

Le symbole schématique de solénoïde père comporte un attribut supplémentaire, WDTAGALT, qui contient une copie de la valeur de la bulle d'instrumentation.

Vos dessins doivent faire partie du projet Jeu d’outils AutoCAD Electrical actif afin que la valeur WDTAGALT du dessin d'instrumentation soit mise à jour automatiquement lorsque vous modifiez le nom de repère parent du schéma et vice versa. L'utilisation de la commande NAVIGUER d'Jeu d’outils AutoCAD Electrical sur un repère inclut automatiquement l'autre repère dans la fenêtre de choix de la navigation.

  1. Ouvrez le Gestionnaire de projets.
  2. Ouvrez le projet contenant le dessin d'instrumentation et le dessin schématique.
  3. Dans le Gestionnaire de projets, cliquez deux fois sur le dessin schématique pour l'ouvrir.
  4. Effectuez un zoom avant afin que le symbole schématique soit visible.
  1. Dans le Gestionnaire de projets, cliquez deux fois sur le dessin de l'instrument pour l'ouvrir.
  2. Effectuez un zoom avant afin que la représentation de la soupape soit visible.
  3. Dans le Gestionnaire de projets, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du projet et choisissez Propriétés.
  4. Dans les Propriétés du projet, boîte de dialogue Références croisées, section Options des références croisées, choisissez Pair-à-pair.
  5. Cliquez sur OK.
  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le symbole schématique à modifier dans le dessin (en l'occurrence, SOL2500).
  7. Dans le menu, choisissez Modifier le composant.
  8. Dans la boîte de dialogue Insérer/Modifier un composant, cliquez sur Repères utilisés : Schéma.
  9. Sélectionnez Afficher tous les composants de toutes les familles.

    Les valeurs de repère issues de l'autre symbole s'affichent dans la liste.

  10. Sélectionnez la représentation de soupape (en l'occurrence, FE100) définie avec le code de famille IN (pour instrument).
  11. Cliquez sur Copier le repère.
  12. Dans la boîte de dialogue Copier le repère, cliquez sur AUTREREPWD.
  13. Dans la boîte de dialogue Insérer/Modifier un composant, cliquez sur Afficher/Modifier divers.
  14. Vérifiez que WDTAGALT indique la valeur REPERE1 de la soupape (en l'occurrence, FE100), puis cliquez sur OK.
  15. Dans la boîte de dialogue Insérer/Modifier un composant, cliquez sur OK.
  16. Dans la boîte de dialogue Mettre à jour d'autres dessins, cliquez sur Maintenant pour mettre à jour le dessin.

    La valeur WDTAGALT du symbole schématique est automatiquement mise à jour et la valeur REPERE1 de la soupape (ou la valeur combinée REPERE1 PIECE1/REPERE1 PIECE2) apparaît en regard du symbole dans le dessin.

La valeur WDTAGALT de la soupape est automatiquement mise à jour et la valeur REPERE1 du symbole schématique apparaît en regard de la soupape dans le dessin.