Boîte de dialogue Insérer/Modifier un composant fils

Associez un fils à un composant père et affectez des valeurs non héritées du composant père.

Insérer un composant

Trouver
 Entrée de commande :  AECOMPONENT

Sélectionnez le type de composant fils à insérer et indiquez le point d'insertion dans le dessin.

Insertions multiples (menu d'icônes)

Trouver
 Entrée de commande :  AEMULTI

Sélectionnez le type de composant fil à insérer et sélectionnez les points de trajet sur le dessin pour insertion à chaque point où le trajet croise un fil sous-jacent.

Modifier le composant

Trouver
 Entrée de commande :  AEEDITCOMPONENT

Sélectionnez le composant fils à modifier.

Vous pouvez réintervenir sur un composant à tout moment et y apporter des modifications.

Repère de composant

Vous pouvez saisir manuellement la valeur du repère père dans la zone d'édition ou la sélectionner dans une liste contenant des composants similaires provenant du dessin entier ou du projet entier. Si le père est visible à l'écran, cliquez sur Père/Fils de même père et choisissez le père (ou un contact associé). Ainsi, toutes les informations sont automatiquement transférées au contact fils en cours d'insertion ou de modification.

Remarque : Seuls les composants de la même catégorie sont affichés dans les listes Dessin ou Projet. Par exemple, si le fils est un composant unifilaire, seuls les composants de ce type sont listés. La catégorie associée à un composant est définie par la valeur de l'attribut WDTYPE. Si cet attribut manque ou est vide, la catégorie "schématique" est supposée.

Données de catalogue

Si le composant fils ne comporte pas les attributs Fabricant et Catalogue, cette section n'est pas inclus dans la boîte de dialogue.

Fabricant

Dresse la liste des numéros de fabricants pour ce composant. Entrez ou sélectionnez une valeur dans Recherche dans le catalogue.

Catalogue

Dresse la liste des numéros de catalogues pour ce composant. Entrez ou sélectionnez une valeur dans Recherche dans le catalogue.

Assemblage

Dresse la liste des numéros d'assemblages pour ce composant. Le code d'assemblage permet de lier plusieurs numéros de référence.

Elément

Spécifie un identificateur unique affecté à chaque composant. La valeur du repère peut être saisie manuellement dans la zone d'édition.

Nombre

Indique la quantité pour le numéro de référence (vide=1). Cette valeur est insérée dans la colonne "SUBQTY" d'un rapport de nomenclature.

Recherche

Ouvre la base de données de catalogue du composant, dans laquelle vous pouvez entrer manuellement ou choisir les valeurs de fabricant et de catalogue. Vous pouvez rechercher dans la base de données un élément de catalogue spécifique à affecter au composant sélectionné.

Précédent

Balaie le projet précédent pour rechercher une occurrence du composant sélectionné et renvoie les valeurs du composant. Vous pouvez alors réaliser votre affectation de catalogue en utilisant cette liste.

Dessin

Liste les numéros de référence utilisés pour les composants similaires dans le dessin courant.

Projet

Répertorie les numéros de référence utilisés pour les composants similaires dans le projet. Vous pouvez effectuer des recherches dans le projet actif, dans un autre projet ou dans un fichier externe.

  • Projet actif : tous les dessins du projet courant sont analysés et les résultats sont répertoriés dans une boîte de dialogue. Sélectionnez un élément de la liste à affecter à votre nouveau composant avec un numéro de catalogue qui est cohérent avec d'autres composants identiques du projet.
  • Autre projet: analyse chaque dessin répertorié dans un projet précédent pour trouver le type de composant cible et renvoie les informations de catalogue dans une sous-boîte de dialogue. Réalisez votre affectation de catalogue en utilisant cette liste.
  • Fichier externe: vous pouvez extraire des affectations de catalogue d'un fichier ASCII générique créé par un logiciel de traitement de texte ou généré par un tableur ou un programme de bases de données. Une boîte de dialogue affiche le contenu du fichier texte sélectionné. Localisez et mettez l'entrée appropriée en surbrillance. Jeu d’outils AutoCAD Electrical lit la ligne de texte du fichier et la divise en références de composant. Ces références s'affichent dans la liste de gauche. Mettez chaque élément approprié en surbrillance et choisissez le bouton de la catégorie adéquate dans la colonne centrale. L'élément en surbrillance est transféré dans la catégorie approprié (puis dans la boîte de dialogue Insérer/Modifier une fois le bouton OK activé).

Catalogue multiple

Permet d'insérer ou de modifier des numéros de référence catalogue supplémentaires dans le composant sélectionné. Vous pouvez ajouter jusqu'à 99 numéros de référence à tout composant. Ces numéros de référence de nomenclature multiples apparaissent en tant que numéros de référence de sous-assemblages par rapport à la référence catalogue principale dans les différents rapports sur les nomenclatures et les composants.

Vérification dans le catalogue

Affiche ce à quoi ressemble l'élément sélectionné dans un gabarit de nomenclature.

Tensions nominales

Spécifie les valeurs pour chaque attribut de tension nominale. Vous pouvez entrer jusqu'à 12 attributs de tension nominale sur un composant. Choisissez Par défaut pour afficher une liste des valeurs par défaut.

Remarque : Si l'option Tensions nominales est grisée, cela signifie que le composant que vous modifiez ne comporte pas d'attribut de tension nominale.

Description

Vous pouvez saisir jusqu'à 3 lignes de texte pour l'attribut de description. Ces lignes sont automatiquement complétées par une copie du texte de description du père si le nom de repère du père est sélectionné à l'aide de l'une des méthodes ci-dessus. Vous pouvez saisir une description ou en choisir une appartenant à un composant du dessin courant.

Référence croisée

Jeu d’outils AutoCAD Electrical produit automatiquement le texte de référence croisée lorsque la commande de référencement croisé est exécutée.

Remarque : Si la zone d'édition Référence croisée est grisée, le composant modifié ne comporte pas d'attribut XREF.

Code d'installation

Permet de modifier le(s) code(s) d'installation. Vous pouvez rechercher des codes d'installation dans le dessin courant ou dans l'ensemble du projet. Jeu d’outils AutoCAD Electrical procède à une rapide lecture de tous les fichiers de dessin courants ou sélectionnés et renvoie une liste de tous les codes d'installation utilisés jusqu'ici. Choisissez un code d'installation dans la liste générée pour mettre à jour automatiquement le composant en conséquence.

Le fait d'affecter des codes d'installation abrégés aux composants tels que "PANNEAU" et "CHAMP" permet de créer ensuite des nomenclatures et des listes de composants spécifiques à l'installation.

Code de localisation

Permet de modifier le(s) code(s) de localisation. Vous pouvez rechercher des codes de localisation dans le dessin courant ou dans l'ensemble du projet. Le programme lit rapidement l'intégralité du fichier de dessin courant ou de tous les fichiers de dessin sélectionnés et renvoie une liste des codes de localisation utilisés jusqu'à maintenant. Choisissez un code de localisation dans la liste générée pour mettre à jour automatiquement le composant en conséquence.

Le fait d'affecter des codes de localisation abrégés aux composants tels que "PANNEAU" et "CHAMP" permet d'extraire ensuite des rapports de provenance/destination des câbles et des rapports sur les nomenclatures spécifiques à la localisation (nomenclature pour l'ensemble des câbles de champ ou de panneau, par exemple).

Afficher/Modifier divers

Permet de visualiser ou de modifier tous les attributs qui ne sont pas des attributs Jeu d’outils AutoCAD Electrical prédéfinis.

Broches

Affecte des numéros aux broches physiquement situées sur le composant.

OK-Répéter

(Option non disponible lors de l'édition des composants) Permet d'insérer le nouveau composant dans le dessin, puis d'ajouter un autre composant "copie conforme".