A propos du calcul des ressorts (Jeu d’outils AutoCAD Mechanical)

Le calcul des ressorts est effectué conformément aux normes DIN ou ANSI.

Vous pouvez sélectionner les tailles de ressort standard dans le catalogue DIN/Gutekunst/SPEC. Afin de simplifier la procédure, tous les types de ressort sont insérés de la même façon. Pour insérer des ressorts, utilisez les commandes de ressort pour accéder aux boîtes de dialogue vous permettant de sélectionner les options de calcul et d'insertion de ressorts.

Lorsque vous sélectionnez l'option Modification du dessin, vous pouvez sélectionner le diamètre du fil dans un tableau et définir séparément tous les autres paramètres. Lorsque vous sélectionnez l'option Dessiner uniquement, vous déterminez uniquement la géométrie du ressort, sans les calculs. Vous pouvez également insérer un formulaire vide dans le dessin, puis y entrer des valeurs en cliquant deux fois dessus.

La procédure de calcul varie en fonction de la norme et du type de ressort sélectionné. Par exemple, si vous sélectionnez la norme ANSI, vous pouvez sélectionner le catalogue et les produits semi-finis.

Vous pouvez également préciser si vous souhaitez effectuer des calculs sur le ressort (flambage, compatibilité transversale, contraintes de choc), vérifier les types de contraintes définis, ou s'il est nécessaire de sélectionner un ressort dans la liste et de trier les ressorts lors d'une évolution dynamique.

Vous pouvez sélectionner un ressort des deux façons suivantes :

Représentation du contour lors du glissement dynamique

Pour la représentation du contour, la routine du programme utilise les valeurs entrées dans la base de données et affiche le ressort correspondant avec ses cotes géométriques.

Lorsque vous procédez à un glissement dynamique, le contour du ressort est représenté de telle sorte que vous puissiez voir que les forces F1, F2 et Fn sont prises en compte dans les longueurs de ressort détendu et tendu (dans le cas de ressorts de torsion, ces forces sont prises en compte dans la branche fixe et la longueur de ressort tendu de la branche déplacée).

La représentation varie également en fonction de la méthode de spécification. La ligne rouge représente la longueur ou la force du ressort dans le cas de figure actuel ; le contour représente la valeur L0 (longueur du ressort détendu) et la longueur fournie avec une hélice représente la valeur Ln (longueur maximale autorisée). Si vous éloignez le périphérique de pointage du point d'insertion, un ressort plus grand s'affiche ; si vous rapprochez à nouveau le périphérique, le prochain ressort plus petit apparaît. Si un seul ressort adapté aux paramètres définis est détecté dans la base de données, aucun changement de taille ne sera visible lorsque vous déplacez le pointeur. Le critère de longueur de ressort est déterminé par l'option de glissement dynamique figurant dans la boîte de dialogue Paramètres supplémentaires.

Remarque :

Formulaire vide des ressorts

Si vous choisissez l'option Formulaire vide, vous avez la possibilité d'insérer un schéma standard au format ANSI, ISO ou DIN dans le dessin.

Une fois le formulaire sélectionné, définissez le point d'insertion du formulaire dans le dessin. Pour entrer des valeurs dans le formulaire, cliquez deux fois sur celui-ci.