Dans cet exercice, vous allez étudier les outils d'édition d'axe de référence pour le décalage.
Les outils d'édition de la géométrie disponibles pour un axe de référence pour le décalage dépendent de la nature de l'axe (statique ou dynamique). Si l'axe de référence pour le décalage est dynamiquement lié à l'alignement de la ligne d'axe parent, il vous est alors impossible d'éditer la géométrie de l'axe de décalage. Si l'axe de référence pour le décalage est statique, vous pouvez alors utiliser les outils de la barre d'outils Outils de création de l'axe.
Un onglet Paramètres de décalage est disponible dans la boîte de dialogue Propriétés de l'axe. A partir de cet emplacement, vous pouvez modifier des paramètres tels que la valeur de décalage nominale, ainsi que les abscisses curvilignes de départ et de fin.
Cet exercice est la suite de l'Exercice 1 : Création d'axes de référence pour le décalage.
Examen de la géométrie de l'axe de référence pour le décalage
Le dessin contient une surface et un alignement de la ligne d'axe avec deux axes de référence pour le décalage.
Dans la barre d'outils Outils de création de l'axe, la plupart des outils ne sont pas disponibles car la géométrie de l'axe de référence pour le décalage est dynamiquement liée à l'axe parent. Vous pouvez utiliser la vue Entités d'axe et la fenêtre Paramètres de présentation de l'axe pour afficher les paramètres d'un axe de référence pour le décalage dynamique. Néanmoins, vous ne pouvez pas modifier les valeurs.
Modification des paramètres d'axe de référence pour le décalage
Vous pouvez modifier un axe de référence pour le décalage à l'aide de l'un des types de cette liste. Cependant, si vous modifiez le type de l'axe, ce dernier n'est pas dynamiquement lié à l'alignement de la ligne d'axe.
Utilisez cet onglet pour affiner la conception de l'axe de référence pour le décalage. Si vous ne souhaitez pas que l'axe de référence pour le décalage réagisse aux modifications apportées à la géométrie de l'axe parent, utilisez la liste Mode de mise à jour pour rendre l'axe statique.
L'onglet Paramètres de décalage ne s'affiche dans la boîte de dialogue Propriétés de l'axe que pour les axes de référence pour le décalage.
L'axe de référence pour le décalage se termine à présent à l'abscisse curviligne 10+00. De plus, son décalage est deux fois plus important que l'axe de référence pour le décalage du côté opposé de la ligne d'axe.
Approfondissement : Exercez-vous à l'aide des poignées de l'alignement de la ligne d'axe. Notez que lorsque vous modifiez la géométrie de l'alignement de la ligne d'axe, celle de l'axe de référence pour le décalage est automatiquement mise à jour.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 3 : Ajout d'un élargissement à un axe de référence pour le décalage.