Dans cet exercice, vous allez utiliser les outils de création de l'axe pour dessiner un axe comportant des courbes.
Spécification des propriétés d'axe
Ce dessin contient une surface marquée par plusieurs cercles, étiquetés de A à D.
Assurez-vous que la fonction Accrochage aux objets (ACCROBJ) est activée.
Le fait de définir le site sur <None> évite l'interaction de l'axe avec les autres objets du dessin. La sélection de <None> est utile si vous ne souhaitez pas que des parcelles soient créées lorsque des intersections d'axes forment des zones fermées ou qu'un axe croise une parcelle existante.
La valeur Modélisation en fonction de la vitesse de départ détermine la modélisation en fonction de la vitesse par défaut à l'abscisse de départ de l'axe. Les modélisations en fonction de la vitesse peuvent être définies à d'autres abscisses le long de l'axe. Si aucune autre modélisation en fonction de la vitesse n'a été définie, la valeur Modélisation en fonction de la vitesse de départ s'applique à tout l'axe. Pour les besoins de cet exercice, acceptez la valeur par défaut Modélisation en fonction de la vitesse de départ.
Les autres options proposées dans cet onglet ne vous seront utiles que si vous souhaitez appliquer des normes de conceptions particulières à votre axe. Dans le cadre de cet exercice, n'appliquez pas de norme de conception à l'axe. L'utilisation des normes de conception est décrite dans le didacticiel Conception d'un axe respectant les normes locales.
La barre d'outils Outils de création de l'axe s'affiche. Elle comprend les commandes nécessaires pour créer et modifier des axes.
Dessin de l'axe
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 2 : Ajout de courbes et de clothoïdes libres à un axe.