Dans cet exercice, vous allez afficher les informations relatives au contrôle de fermeture et à l'inversion d'une figure.
La commande de contrôle de fermeture vérifie la longueur, le parcours, le périmètre, l'aire, l'erreur de fermeture et la précision de la figure. Cette commande commence au début de la figure et calcule les coordonnées XY du sommet de la figure pour chaque segment. Ces calculs sont effectués à partir de la direction inverse, des données distance/courbe et de la précision Angle et Linéaire (définies dans les paramètres de la base de données de topographie).
Dans le cas de figures fermées, l'erreur est introduite dans le calcul séquentiel des sommets du rapport de contrôle de fermeture, de sorte qu'une erreur de fermeture, une direction de fermeture et une précision puissent être calculées. L'aire est également définie à partir des coordonnées XY du sommet calculées.
La commande Inversion commence au début de la figure et liste la direction et la distance, ou les données de la courbe calculées à partir des coordonnées XY des extrémités des segments de la figure. L'aire est calculée à partir des coordonnées XY de chaque segment.
Cet exercice est la suite du didacticiel Création manuelle de données de topographie.
Affichage des informations relatives à l'inversion d'une figure
Ce dessin contient le réseau de topographie créé à l'exercice Importation des données codées de terrain de topographie.
Si un s'affiche en regard de l'ensemble Figures, cliquez sur l'ensemble pour le régénérer, puis sur
pour afficher toutes les figures.
Les informations relatives à l'inversion de la figure s'affichent dans la vue Affichage des figures. L'icône indique qu'un sommet est associé à un point de topographie.
Affichage des informations sur le contrôle de fermeture d'une figure
Les informations relatives au contrôle de fermeture de la figure s'affichent dans la vue Affichage des figures.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 2 : Analyse du contrôle de fermeture avec des étiquettes de parcelle.