Dans cet exercice, vous allez utiliser les données des étiquettes de segment de parcelle pour effectuer une analyse du contrôle de fermeture.
La commande de contrôle de fermeture vérifie la longueur, le parcours, le périmètre, l'aire, l'erreur de fermeture et la précision de la figure. Cette commande commence au début de la figure et calcule les coordonnées XY du sommet de la figure pour chaque segment. Ces calculs sont effectués à partir des valeurs actuellement indiquées, et non à partir de la direction inverse, des données distance/courbe et de la précision Linéaire et Angle (définies dans les paramètres de la base de données de topographie).
Cette méthode d'analyse du contrôle de fermeture s'avère utile en tant que vérification finale de la fermeture. Les données pour l'analyse du contrôle de fermeture proviennent des étiquettes de segment de parcelle. La précision de l'analyse du contrôle de fermeture dépend de la précision des étiquettes.
Cet exercice est la suite de l'Exercice 1 : Affichage des informations d'inversion et de contrôle de fermeture sur une figure de topographie.
Configuration de la boîte de dialogue d'analyse du contrôle de fermeture
Ce dessin contient une petite sous-division avec plusieurs parcelles. Tous les segments de parcelle du côté gauche du site sont étiquetés. Notez que le long du cul-de-sac, les étiquettes de ligne et de courbe ont été converties en libellés, et leurs données sont affichées dans une table située sur le côté gauche du site. Vous allez effectuer une analyse du contrôle de fermeture sur la parcelle LOT 5.
La vue d'entrée offre une interface dans laquelle vous pouvez ajouter des données à l'analyse du contrôle de fermeture.
Contrôle de fermeture sur des étiquettes de parcelle
L'icône indique le point de départ.
Une flèche s'affiche au point de départ. Notez que la flèche part du LOT 5.
Notez que la ligne et la flèche temporaires ne pointent pas dans la bonne direction.
Une icône apparaît à la fin de la ligne actuelle, et la ligne de commande indique qu'il n'y pas suffisamment de données pour définir le segment. Cela est dû au fait que le segment actuel est une ligne de parcelle partagée par toutes les parcelles du côté gauche du site.
La flèche revient au point de départ.
Dans la boîte de dialogue Analyse du contrôle de fermeture, notez que vous pouvez modifier n'importe lequel des côtés créés au cours de l'analyse du contrôle de fermeture.
La vue de sortie affiche les résultats de l'analyse du contrôle de fermeture. Vous allez apprendre à utiliser les données de sortie dans l'Exercice 4 : Utilisation des données de contrôle de fermeture.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 3 : Analyse du contrôle de fermeture en saisissant manuellement des données.