Dans cet exercice, vous allez équilibrer les volumes des déblais et remblais au-dessus et en dessous de la ligne d'équilibre, ce qui élimine le volume de transport des déblais payant.
Cet exercice est la suite de l'Exercice 1 : Création d'un diagramme d'équilibrage des déblais et remblais.
Equilibrage des volumes des matériaux de déblai
Cet exercice utilise le fichier Mass Haul-1.dwg comportant les modifications apportés au cours de l'exercice précédent, mais vous pouvez également ouvrir le fichier Mass Haul-2.dwg depuis le dossier des dessins de didacticiels.
Notez que le point le plus haut de la zone de transport de déblais gratuit de couleur verte est situé au niveau de l'abscisse curviligne 3+25. C'est le point de talus, qui est le point où le transport des déblais gratuit passe du déblai au remblai. Selon les conditions du site, les points de talus peuvent logiquement constituer des sites de décharge ou des zones d'emprunt permettant de réduire ou d'éliminer le transport de déblais payant.
Notez que l'info-bulle indique le numéro de l'abscisse curviligne actuelle (3+25) et le volume (environ 1500.00 yd. cube).
C'est le numéro de l'abscisse curviligne au niveau du point de talus pour le volume au-dessus de la ligne d'équilibre.
Il s'agit du volume approximatif (1500.00 yd.cube) au point de talus.
Le volume de déblai au-dessus de la ligne d'équilibre est entièrement en transport des déblais gratuit. Vous remarquerez qu'un volume de transport de déblais payant de couleur rouge est apparu sous la ligne d'équilibre. Vous allez équilibrer le volume de remblai dans la procédure suivante.
Equilibrage des volumes des matériaux de remblai
Vous remarquerez que l'on est proche du point où le volume de transport de déblais payant (en rouge) et le volume de transport de déblais gratuit (en vert) croisent la ligne d'équilibrage des déblais et remblais. Si vous examinez cette abscisse curviligne sur la ligne de profil en long, vous remarquerez également une ligne de profil en travers relativement plate sur la surface du terrain naturel. Les aires planes peuvent également servir de sites de décharge et de zones d'emprunt.
Notez que l'info-bulle affiche le numéro de l'abscisse curviligne actuelle et le volume, qui est d'environ 2000.00 yd cube.
Vous remarquerez que la surface n'a pas de courbe de niveau dans l'aire qui entoure l'abscisse curviligne 6+25. Cela indique qu'il s'agit d'une zone relativement plate.
Il s'agit de la valeur de volume approximative que vous avez notée à l'étape 2.
Le volume de remblai en dessous de la ligne d'équilibre est entièrement en transport des déblais gratuit.
Approfondissements : équilibrez les volumes d'équilibrage des déblais et remblais dans la troisième zone en ajoutant, à l'abscisse curviligne 11+50, un site de décharge d'une capacité de 10000 Yd. cube.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 3 : Modification du style de ligne d'équilibrage des déblais et remblais.