Dans cet exercice, vous allez apprendre à utiliser et à personnaliser la fenêtre Panorama.
Ce didacticiel est la suite de l’Exercice 2 : Présentation de la fenêtre d’outils.
Affichage de données d’objets dans la fenêtre Panorama
Ce didacticiel utilise le dessin Intro-1.dwg du didacticiel précédent.
Une table Entités d’axe s’affiche dans une autre fenêtre appelée Panorama. Notez que le nom de la table apparaît sous un onglet. La barre de commande principale est étiquetée Panorama. Chaque table de la fenêtre Panorama est appelée une vue. Ces tables sont utiles pour modifier les attributs des objets. Vous pouvez modifier les données contenues dans les cellules de texte noir. Vous ne pouvez pas modifier les données présentes dans les cellules grisées (non disponibles). Dans les étapes suivantes, vous allez apprendre à utiliser certaines des options Panorama.
Pour déplacer la fenêtre Panorama, maintenez la touche Ctrl enfoncée pour l’empêcher de s’ancrer lorsque vous la déplacez.
Deux tables supplémentaires, Regards et Canalisations s’affichent dans la fenêtre Panorama.
Réorganisation des colonnes d’une vue
Notez que chaque en-tête de colonne est mis en surbrillance lorsque le curseur le survole. Vous pouvez réorganiser les colonnes comme ceci pour faciliter l’utilisation de la table.
La boîte de dialogue Personnaliser les colonnes permet de modifier l’aspect des colonnes dans la vue en cours. Vous pouvez masquer les colonnes inutiles en désactivant les cases à cocher appropriées de la colonne Visibilité, ou modifier la largeur des colonnes à l’aide de la colonne Largeur. En cliquant sur le bouton Nouveau, vous pouvez enregistrer une configuration de vue personnalisée pour un usage ultérieur.
Modification de l’aspect de la fenêtre Panorama
La fenêtre s’ouvre lorsque le pointeur se trouve sur la barre. Elle se ferme lorsque le pointeur n’est plus positionné sur la vue. Il s’agit du mode de masquage automatique, indiqué par . Ce mode est utile lorsque vous souhaitez consulter périodiquement une table alors que vous travaillez sur le dessin.
Lorsque vous éloignez le curseur de la fenêtre, notez que vous pouvez voir certains détails du dessin à travers la table.
Les vues Canalisations et Regards restent ouvertes jusqu’à ce que vous cliquiez sur dans la barre d’outils Outils de création du réseau.
Pour passer au didacticiel suivant, passez à la section Didacticiel : Utilisation des fonctionnalités de base.