Ce didacticiel explique comment créer et modifier des profils projets, souvent appelées "lignes de profil en long de conception" ou "profils de la surface finale".
Un profil projet représente une proposition pour une route ou toute autre surface conçue. Ce type de ligne de profil en long est toujours dessiné sur la grille d'un dessin de profil en long, qui affiche généralement la ligne de profil en long de la surface le long du même axe horizontal.
Un profil projet comprend les éléments suivants :
- Des tangentes de lignes droites avec un pente ou un talus spécifié.
- Des points d'intersection verticale (PIV) au niveau desquels se croisent les tangentes.
- Des courbes verticales généralement de forme parabolique. Les courbes verticales peuvent être aussi de forme circulaire ou parabolique asymétrique.
Les courbes verticales peuvent être de l'un des deux types suivants : courbes à point haut ou courbes à point bas.
- Une courbe avec point haut se trouve en haut d'une colline ou à tout emplacement où le talus de la tangente entrante est supérieur à celui de la tangente sortante. Il existe trois types de courbe à point haut : transition d'un talus positif à un talus négatif, de positif à positif et de négatif à négatif. Le point d'intersection verticale (PIV) d'une courbe à point haut se trouve au-dessus de la courbe.
- Une courbe à point bas se trouve au fond d'une vallée ou à tout emplacement où le talus de la tangente entrante est inférieur à celui de la tangente sortante. Il existe trois types de courbe à point bas : transition d'un talus négatif à un talus positif, de négatif à négatif et de positif à positif. Le PIV d'une courbe à point bas se trouve en dessous de la courbe.
Les courbes verticales sur un profil projet peuvent être conçues par rapport aux tables des vitesses techniques pour un déplacement sûr sur les routes à une vitesse maximale donnée. Vous pouvez utiliser d'autres tables pour concevoir les courbes verticales de sorte que la distance illuminée la nuit par les phares d'un véhicule soit toujours supérieure à la distance d'arrêt selon la modélisation en fonction de la vitesse maximum.