Pour ajouter, modifier ou synchroniser une règle de dépliage de tôlerie

Créer des règles de dépliage de tôlerie et leur attribuer un nom

  1. Cliquez sur l'onglet Gérer le groupe de fonctions Styles et normes Editeur de styles.
  2. Dans l'Editeur de styles et de normes, cliquez sur le signe Plus pour afficher la liste des règles existantes.
  3. Cliquez sur la règle Par défaut afin de l'utiliser comme gabarit pour votre nouvelle règle.
  4. Cliquez sur Nouveau dans la partie supérieure droite de l'Editeur de styles et de normes.
  5. Dans le champ Nom, remplacez Copie de Par défaut par un nom pertinent pour la règle, puis cliquez sur OK. La boîte de dialogue Nouveau nom de style disparaît et la nouvelle règle figure à présent dans la liste. La nouvelle règle est une copie exacte de la règle Par défaut.
  6. Modifiez les valeurs et les paramètres, comme indiqué ci-dessous, pour ajouter la nouvelle règle.
    Remarque : Si votre fichier ou votre bibliothèque contient déjà des règles, vous pouvez utiliser l'une d'entre elles comme gabarit pour la nouvelle règle.

Définir les règles de tôlerie

Dans l'onglet Mise à plat de la règle de tôlerie, indiquez une ou plusieurs des valeurs suivantes. Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.

Spécifier les règles de pliage de tôlerie

Dans l'onglet Pli de la règle de tôlerie, indiquez une ou plusieurs des valeurs suivantes. Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.

Définir les règles de coin en tôle

Dans l'onglet Coin de la définition de la règle de tôlerie, indiquez une ou plusieurs des valeurs suivantes. Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.

Définir les règles de dépliage de tôlerie à l'aide de l'approximation linéaire

Cette méthode permet de déplier la pièce de tôlerie en appliquant une valeur FacteurX de façon uniforme à tous les angles de pliage.

  1. Pour la méthode de dépliage, sélectionnez fx Linéaire.
  2. Entrez une nouvelle valeur FacteurX, si nécessaire.
  3. Ajustez la valeur du facteur de spline, si nécessaire (la valeur par défaut est 0.5). Cette valeur a une incidence sur les tailles aplaties des bords tombés, des profils roulés ou des faces lissées avec des segments elliptiques ou de spline dans le contour de fonction. Elle a également un impact sur la longueur des plis non cylindriques ou coniques.

Définir les règles de dépliage de tôlerie à l'aide d'une table de pliage

Cette méthode permet de déplier les pièces de tôlerie en appliquant des valeurs empiriques mesurées ou dérivées à des angles de pliage désignés dans la table. Si les angles ne sont pas définis dans la table, les valeurs sont calculées à l'aide d'une valeur FacteurX de sauvegarde.

  1. Pour la méthode de dépliage, sélectionnez Table de pliage. La boîte de dialogue affiche à présent un environnement qui vous permet de modifier la table de tôlerie.
  2. Indiquez les valeurs des éléments suivants, selon vos besoins :
    • Unités linéaires. Effectuez une sélection dans la liste déroulante.
    • Mesure de l'angle. Sélectionnez Externe ou Ouvrir.
    • Epaisseur. Sélectionnez une épaisseur existante ou ajoutez-en une nouvelle.
    • Valeur FacteurX de sauvegarde.
    • Facteur de spline. Cette valeur a une incidence sur les tailles aplaties des bords tombés, des profils roulés ou des faces lissées avec des segments elliptiques ou de spline dans le contour de fonction. Elle a également un impact sur la longueur des plis non cylindriques ou coniques.
    • Tolérances de table. Entrez les valeurs correspondant à la feuille, au rayon minimal/maximal ou à l'angle minimal/maximal.
  3. Si nécessaire, ajoutez des lignes supplémentaires pour les valeurs d'angle non définies.
  4. Si nécessaire, ajoutez des colonnes supplémentaires pour les rayons de pliage non définis.
  5. Si nécessaire, modifiez les cellules de table en fonction des résultats obtenus pour les épaisseurs, les angles, les rayons et l'équipement d'atelier.

Définir les règles de dépliage de tôlerie à l'aide d'une équation personnalisée

Cette méthode permet de déplier les pièces de tôlerie à l'aide d'équations qui calculent la compensation du pli, la déduction du pli, la perte au pli ou la valeur FacteurX. Les valeurs des angles non définies dans les bornes sont calculées à l'aide d'une valeur FacteurX de sauvegarde.

  1. Pour la méthode de dépliage, sélectionnez Equation personnalisée. La boîte de dialogue affiche à présent un environnement qui vous permet de modifier les équations personnalisées.
  2. Indiquez les valeurs des éléments suivants, selon vos besoins :
    • Type d'équation. Effectuez une sélection dans la liste déroulante.
    • Référence angulaire. Sélectionnez Angle de pliage ou Angle ouvert.
  3. Si nécessaire, modifiez les équations dans les cellules. Cliquez deux fois sur une cellule pour afficher la boîte de dialogue de modification.
  4. Si nécessaire, sélectionnez des bornes pour modifier la plage de délimitation. Cliquez deux fois pour afficher la boîte de dialogue de modification.
  5. Supprimez les lignes inutilisées, si nécessaire.
  6. Indiquez les valeurs des éléments suivants, selon vos besoins :
    • Valeur FacteurX de sauvegarde. Cette valeur est appliquée lorsque les valeurs angulaires sont en conflit avec les bornes.
    • Facteur de spline. Cette valeur a une incidence sur les tailles aplaties des bords tombés, des profils roulés ou des faces lissées avec des segments elliptiques ou de spline dans le contour de fonction. Elle a également un impact sur la longueur des plis non cylindriques ou coniques.

Modifier une règle de tôlerie ou une règle de dépliage

  1. Dans l'Editeur de styles et de normes, cliquez sur le signe Plus pour afficher la liste des règles existantes.
  2. Cliquez sur la règle à modifier.
  3. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour les règles de tôlerie, modifiez les valeurs et les paramètres définis dans les onglets Feuille, Pli et Coin, selon vos besoins.
    • Pour les règles de dépliage de tôlerie, modifiez la valeur FacteurX ou les valeurs de la table de pliage, selon vos besoins.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Synchroniser la règle de dépliage de tôle

Cette option permet de synchroniser rapidement toutes les fonctions dans un corps en tôle en vue de partager la même règle de dépliage.

  1. Dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un corps en tôle, puis choisissez Synchroniser la règle de dépliage.

  2. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez la règle de dépliage de tôlerie à appliquer à toutes les fonctions, puis cliquez sur OK.
  3. Remarque : Après avoir synchronisé toutes les fonctions en vue d'utiliser la même règle de dépliage, vous pouvez appliquer une règle de dépliage de remplacement à une fonction, si besoin.