Vous pouvez affecter des textures à la couleur d'un matériau.
Chaque type de texture dispose d'un ensembles de contrôles, ou canaux, qui permettent de régler des propriétés telles que la réflectivité, la transparence et l'auto-illumination. Dans chacun de ces canaux, vous pouvez affecter, masquer ou encore supprimer une texture. Lorsque vous affectez des textures à la couleur d'un matériau, les couleurs de texture remplacent la couleur diffuse du matériau.
Après avoir appliqué la texture, vous pouvez la réaligner avec une face ou une forme en ajustant le mappage des matériaux. Cette fonction est recommandée pour les utilisateurs les plus avancés uniquement.
Il existe deux types de textures ; image et procédurale.
Les textures d'image utilisent une image pour représenter une texture. Par exemple, vous pouvez utiliser une image représentant du bois, un conglomérat de béton, du métal, de la moquette ou de l'osier.
Vous pouvez modifier l'échelle de la texture et d'autres propriétés pour l'adapter à votre modèle. Le logiciel offre une bibliothèque d'images que vous pouvez utiliser avec des textures. Vous pouvez également ajouter vos propres textures avec les types de fichier suivants :
Les textures procédurales sont générées par un algorithme mathématique pour représenter des textures répétitives, telles que des carreaux ou du bois. Vous pouvez ajuster les propriétés de la texture pour obtenir l'effet recherché. Par exemple, vous pouvez ajuster la taille de carreau et l'espacement du mortier pour un matériau de type brique ou modifier l'espacement du grain pour un matériau de type bois.
Les types de paramètres d'une texture procédurale varient. Vous les imbriquez pour ajouter de la profondeur et davantage de complexité au matériau.