Pour créer un dégauchissage défini par l'utilisateur

Utilisez un dégauchissage défini par l'utilisateur pour aligner une pièce en spécifiant la relation entre les systèmes de référence du repère machine et du SCP (Repère CAO). Il est similaire au dégauchissage initial, sauf que vous pouvez créer plusieurs dégauchissages définis par l'utilisateur et vous pouvez choisir où les placer dans la séquence d'inspection.

Les dégauchissages défini par l'utilisateur s'appliquent à toutes les mesures dans un document et peuvent charger des transformations calculées par d'autres dégauchissages dans la séquence d'inspection. Quand vous utilisez la même séquence pour mesurer plusieurs pièces et fixer chaque pièce dans la même position et orientation sur l'appareil de mesure, cela vous permet de mesurer un dégauchissage une fois seulement, puis de le ré-utiliser pour toutes les autres pièces.

Pour créer un dégauchissage défini par l'utilisateur :

  1. Sélectionnez le niveau de définition dans la séquence d'inspection.
  2. Cliquez sur Accueil > Créer > Dégauchissage > Dégauchissage défini par l'utilisateur.
  3. Entrez un nom pour le dégauchissage.
  4. Si la séquence d'inspection contient des formes construites, qui utilisent des prises de mesure prises par différents appareils de mesure ou depuis différentes positions de l'appareil, cochez la case Utiliser données modifiées. Cette opération convertit les coordonnées de l'appareil en coordonnées CAO de façon à ce que tous les calculs soient faits en utilisant un système de référence commun.

    Cocher cette case n'a aucun effet quand toutes les coordonnées de l'inspection sont collectées avec un appareil de mesure dans une seule position, ou quand la séquence d'inspection ne contient aucune forme construite.

  5. Pour inclure les détails de cet élément dans le rapport, cochez la case Ajouter au rapport.
  6. Pour utiliser un dégauchissage précédemment enregistré, cliquez sur Charger. La boite de dialogue Ouvrir s'affiche.

    Sélectionnez lefichier .mat ou le fichier modèle qui contient les transformations que vous voulez utiliser et cliquez sur Ouvrir. Les transformations sont affichées dans la boite de dialogue et toute transformation existante est effacée.

    Si le fichier modèle contient des plans de travail, la boite de dialogue Sélectionner plan de travail s'affiche. Sélectionnez le plan de travail avec lequel vous voulez travailler et cliquez sur OK.

  7. Si vous voulez utiliser la matrice de transformation créée par un autre dégauchissage dans la séquence d'inspection, cliquez sur A partir d'un dégauchissage. Dans la boîte de dialogue Dégauchissages, sélectionnez le dégauchissage que vous souhaitez utiliser et cliquez sur OK. N'importe quelle transformation est effacée et la matrice dérivée de la prise de mesure du dégauchissage est affichée.

    La matrice de transformation est calculée depuis les mesures actuelles de la mesure active. Si vous re-mesurez le dégauchissage ou vous voulez utiliser les prises de mesures d'une autre mesure, vous devez recharger la matrice.

  8. Spécifiez les translations et les rotations que vous voulez utiliser pour le dégauchissage. Cliquez sur :
    • Rotation pour faire pivoter le repère autour d'un axe spécifié.
    • Translation pour translater le repère sur l'axe spécifié.
    • Supprimer pour supprimer la translation ou la rotation sélectionnée.
    • Modifier pour changer les détails de la translation ou de la rotation sélectionnée.
  9. Cliquez sur :
    • Tester... pour spécifier les coordonnées d'un emplacement spécifié avant et après que la transformation soit appliquée.
    • Enregistrer... pour enregistrer la transformation dans un fichier .mat.
  10. Pour inverser les valeurs de la transformation, cochez la case Inverser la matrice. Par exemple, inverser une matrice de mise à l'échelle de 2 et de rotation de 30 degrés sur X produit une mise à l'échelle de 0,5 et une rotation de -30 degrés sur X.
  11. Cliquez sur OK pour enregistrer le dégauchissage et fermer la boite de dialogue.

Quand vous créez un dégauchissage défini par l'utilisateur à partir d'un dégauchissage avec des éléments de référence non mesurés ou sans spécifier de transformation, une translation de 0, 0, 0 et une rotation nulle sont appliquées. Aucune icône d'état n'est affichée dans la séquence d'inspection pour les dégauchissages définis par l'utilisateur qui ont une transformation nulle.