Utiliser l'élément de repère défini par l'utilisateur pour créer un repère en appliquant une matrice de transformation à un repère existant.
Pour créer un repère défini par l'utilisateur :
- Cliquez sur Dégauchissages et repères > Repères > Perso. La boite de dialogue Dégauchissage défini par l'utilisateur est affichée.
- Entrez un nom pour l'élément. Le nom est utilisé dans la séquence d'inspection, dans les onglets Rapport et Info et lors du référencement de l'élément dans d'autres éléments.
- Pour afficher le repère dans la vue CAO, cochez la case Visible.
- Dans la liste Repère, sélectionnez le repère auquel vous voulez appliquer la transformation.
Sinon, cliquez sur
pour sélectionner le repère depuis la vue CAO en utilisant la souris.
- Spécifiez la matrice de transformation pour définir le repère. Cliquez sur :
- Rotation pour entrer une rotation autour d'un axe spécifié.
- Translation pour entrer une translation sur un ou plusieurs axes spécifiés.
- Effacer pour supprimer la translation ou la rotation sélectionnée.
- Edition pour changer les détails de la translation ou de la rotation sélectionnée.
- Charger pour charger une transformation depuis unfichier .mat. La boite de dialogue Ouvrir s'affiche.
Sélectionnez lefichier .mat ou le fichier modèle qui contient les transformations que vous voulez utiliser et cliquez sur Ouvrir. Les transformations sont affichées dans la boite de dialogue et toute transformation existante est effacée. Si le fichier modèle contient des plans de travail, la boite de dialogue Sélectionner plan de travail s'affiche. Sélectionnez le plan de travail avec lequel vous voulez travailler et cliquez sur OK.
- A partir d'un dégauchissage pour charger une matrice de transformation du SCP (Repère CAO) dérivé du dégauchissage actuellement sélectionné. La boite de dialogue Dégauchissages affiche les éléments de dégauchissage dans la séquence d'inspection. Par exemple :
Pour charger la matrice de transformation dérivée d'un dégauchissage, sélectionnez le dégauchissage dans la liste et cliquez sur OK. N'importe quelle transformation est effacée et la matrice dérivée de la prise de mesure du dégauchissage est affichée.
La matrice de transformation est calculée depuis les mesures actuelles de la mesure active. Si vous re-mesurez le dégauchissage ou vous voulez utiliser les prises de mesures d'une autre mesure, vous devez recharger la matrice.
Si vous travaillez avec deux pièces ou plus, vous pouvez utiliser cette option pour créer un repère qui montre l'origine d'un SCP de pièce dans le système de coordonnées d'une autre pièce.
- Pour inverser les valeurs de la transformation, cochez la case Inverser la matrice. Par exemple, inverser une matrice de mise à l'échelle de 2 et de rotation de 30 degrés sur X produit une mise à l'échelle de 0,5 et une rotation de -30 degrés sur X.
- Cliquez sur Tester, si vous voulez comparer les coordonnées d'un emplacement avant et après que la transformation soit appliquée.
- Entrez toute information supplémentaire sur l'élément dans la case Commentaire.
- Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la matrice de transformation dans un fichier .mat.
- Cliquez sur OK pour enregistrer le repère et fermer la boite de dialogue.