Utilisez des points de surface guidés pour positionner exactement des points sur une pièce. Utilisez-les quand vous voulez mesurer des positions obligatoires sur une surface, ou quand vous voulez vous assurer de la répétabilité de différentes Mesures.
Remarque : Les points de surface guidés sont uniquement disponibles lors de la création d'inspections pour des machines CNC et manuelles.
Pour créer un point de surface guidé :
- Ouvrez un groupe de points de surface guidés.
- Cliquez sur Forme > Surfaces > Point guidé.

- Dans la case ID, entrez un nom pour le point.
Quand la case Utiliser la surface projetée comme préfixe du nom du point de la boite de dialogue Options est cochée, les points sont automatiquement nommés après la surface sur laquelle ils sont projetés et vous ne pouvez pas changer l'ID.
- Pour compenser l'épaisseur de la surface de la pièce, entrez une valeur de décalage de surface.
La valeur de décalage peut être utilisée pour compenser l'épaisseur d'une presse (généralement une valeur positive), ou le gap frontal pour une électrode (généralement une valeur négative). Le décalage est appliqué normal à la surface au point palpé, avec les valeurs positives dans la direction du palpeur.
Vous pouvez appliquer une valeur de décalage sur tous les points dans un groupe dans la boîte de dialogue Groupe d'inspection : points de surface guidés.
- Dans les boites Tol. sup. et Tol. inf., entrez les distances maximum depuis la surface nominale à laquelle le point est dans la tolérance.
- Dans la liste Transformation de point cible, choisissez le système de coordonnées dans lequel vous voulez entrer l'emplacement du point. Sélectionnez :
- Rapporter le système de coord pour spécifier les coordonnées relatives au repère CAO.
- Système de coord de surface pour spécifier les coordonnées relatives au repère machine.
- Dans les cases X, Y et Z, entrez deux ou trois coordonnées nominales pour le point.
Cliquez sur
pour transformer les coordonnées du système de coordonnées alternatif.
- Si vous spécifié trois coordonnées pour le point :
- Sélectionnez Coordonnée précise.
- Dans la case Tolérance, entrez la distance maximum avec laquelle le point peut varier de la nominale. Les points excédant cette distance de la nominale ne sont pas créés.
- Si vous spécifiez deux coordonnées pour le point :
- Sélectionnez Projeter le point le long de la direction.
- Dans la case Recherche de longueur de vecteur, entrez la distance maximum le long de l'axe de la coordonnée non-spécifiée à laquelle le point peut être projetée sur le modèle. Les points excédant cette distance de la nominale ne sont pas créés.
- Dans la liste Direction, sélectionnez la direction depuis laquelle le point sera palpé.
- Dans la liste Transformation des options de calculs, choisissez le système de coordonnées pour la position calculée du point. Sélectionnez :
- Rapporter le système de coord pour calculer les coordonnées relatives au repère CAO.
- Système de coord de surface pour calculer les coordonnées relatives au repère machine.
- Cliquez sur Calculer maintenant pour vérifier que les coordonnées se trouvent sur une surface et pour projeter le point sur le modèle. Si le point est valide :
- La zone Point cible calculé affiche la position nominale du point. Sélectionnez une option de Système de coord pour choisir le système de coordonnées dans lequel la position est affichée.
- La case Sortie affiche la direction du dégagement de palpeur par rapport au système de coordonnées sélectionné. Cliquez sur le bouton Inverser le sens de dégagement pour inverser la direction.
- La case ID de surface affiche le nom de la surface que laquelle le point est projeté.
- Cliquez sur OK pour créer le fichier et fermer la boite de dialogue.
Quand vous mesurez un point de surface guidé, une cible est affichée dans la vue CAO, vous pouvez donc positionner précisément le palpeur. PowerInspect identifie l'emplacement le plus proche sur le modèle et utilise ceci pour redéfinir la position de la nominale. La nominale mise à jour est ensuite utilisée pour calculer la déviation du point mesuré.