L'onglet Limites du dialogue Axe d'outil contrôle les limitations angulaires de la machine-outil qui limite l'angle auquel l'outil peut être positionné lors de l'usinage d'un parcours d'outil multi-axes.
Cet onglet contient ce qui suit:
Mode— Définit le comportement du parcours d'outil lorsque qu'une des limites angulaires est rencontrée. Les effets de ces deux options peuvent être observés dans Limiter un parcours d'outil en utilisant les limites d'axe d'outil.
Utiliser machine-outil si possible — Désélectionner cette option pour calculer les limites d'axe d'outil manuellement. Par défaut, cette option est sélectionnée.
Orientation — Sélectionner une option dans la liste pour définir le cadre de référence pour l'axe d'outil:
Plan de travail—Définit le plan de travail dans lequel les limites angulaires sont mesurées. Par défaut, le plan de travail actif est utilisé. Si aucun plan de travail n'est spécifié, alors le système de coordonnées global est utilisé. Les effets de ces deux options peuvent être observés dans Utiliser un plan de travail d'immobilisation pour spécifier les limites du parcours d'outil.
Limites d'angle —Définit les limites angulaires de la machine-outil.
Angle d'azimut —Définit les limites angulaires de la machine-outil dans le plan XY. 0 se trouve le long de l'axe X ; 90 se trouve le long de l'axe Y.
Angle d'élévation—Définit les limites angulaires de la machine-outil au-dessus du plan XY. 0 se trouve dans le plan XY ; 90 se trouve le long de l'axe Z.
Limite axe A — Sélectionner cette option pour appliquer les limites au premier axe de rotation de la machine-outil. Entrer les valeurs Min et Max pour définir les limites.
Limite axe B — Sélectionner cette option pour appliquer les limites au second axe de rotation de la machine-outil. Entrer les valeurs Min et Max pour définir les limites.
Angle d'atténuation— L'angle loin des limites auquel l'atténuation (ralentissement) commencera. Si l'axe est plus loin des limites que cet angle, il restera identique. S'il est plus proche, il sera repoussé hors des limites. De cette façon, si l'axe se déplace rapidement vers les limites, il ralentira peu à peu, en commençant au moment où il arrive dans cet angle depuis les limites. Les avantages d'utiliser l'angle d'atténuation est qu'un changement brusque dans la vitesse de l'axe peut provoquer des marques sur la pièce. Utiliser un angle d'atténuation empêche ces marques.
Projection sur le plan— C'est identique que définir l'angle d'élévation zéro. Cela produit généralement un parcours d'outil 4 axes car l'angle d'élévation est fixe. Si l'axe Z du plan de travail utilisé pour la configuration d'axe de rotation n'est pas aligné avec un axe de rotation de la machine-outil, un parcours d'outil 5 axes peut être produit.
Dessiner limites — Sélectionner cette option pour afficher un graphique de la portion usinable. Celle-ci est également disponible depuis l'onglet Outil > panneau Dessiner > Afficher > Limites d'axe d'outil.
Par exemple:
La portion de la sphère (ou cône avec un sommet sphérique) est centrée sur l'origine du plan de travail actif. Si aucun plan de travail actif n'existe, elle est alors placée à l'origine du système de coordonnées globales. L'origine est représentée par une petite sphère. Cette représentation est affichée à une taille arbitraire et si vous zoomez en avant ou en arrière, puis que vous actualisez l'affichage, la taille de cette représentation change. Ceci pour s'assurer qu'elle soit visible quel que soit le facteur de zoom.
Pourcentage de translucidité —Si l'option Dessiner les limites est sélectionnée, vous pouvez entrer dans ce champ le pourcentage de translucidité des limites d'axe d'outil dessinées à l'écran.