Une courbe est un parcours qui joint une série de points.
Pour créer une courbe, entrez les points et PowerShape les joint automatiquement par une courbe. En éditant la courbe, vous pouvez contrôler comment la courbe entre et quitte le point.
Généralement, les courbes créées dans PowerShape sont des courbes paramétriques cubiques connues sous le nom de courbes de Bézier. Dans cette représentation, un segment de la courbe est défini par deux points de contrôle qui se trouve sur ses tangentes aux extrémités. Voir le schéma ci-dessous. C0 est le point de contrôle sur l'extrémité P0 et C1 à P1.
Ces points de contrôle définissent également les directions de tangente (D0 et D1) ainsi que les magnitudes de tangente (M0 et M1) aux extrémités (P0 et P1).
L'effet de l'augmentation des deux magnitude de tangente simultanément est de donner plus de rondeur à la courbe, comme montré ci-dessous.
L'augmentation d'une seule des magnitudes cause la courbe à suivre la direction de tangente à ce point sur une plus grande partie de sa longueur avant de passer à l'autre direction de tangente. Ceci est montré ci-dessous.
La direction et l'amplitude de tangente avant, après ou le long de chaque point sur la courbe peuvent être définis ou libres.
En changeant les directions et les amplitudes de tangente, vous pouvez obtenir un contrôle considérable sur la forme de la courbe, incluant les discontinuités aux points-clé et créant des segments en lignes droite, arcs circulaires ou coniques.
Une courbe peut être ouverte ou fermée (à savoir, la fin de la courbe est jointe au point de départ par le dernier segment dans la courbe).