La modélisation paramétrique renvoie aux relations entre tous les éléments du projet qui permettent la coordination et la gestion des changements offertes par Revit. Ces relations sont créées automatiquement par le logiciel ou par vous-même, à mesure que vous travaillez.
Dans le domaine de la conception mécanique et mathématique assistée par ordinateur, les valeurs ou caractéristiques qui définissent ces types de relations sont appelées paramètres. Le fonctionnement du logiciel est par conséquent paramétrique. Cette fonctionnalité assure les avantages fondamentaux de coordination et de productivité de Revit : en cas de modification, Revit vérifie la cohérence de l'ensemble du projet.
Voici des exemples de ce type de relations entre éléments :
Revit détermine immédiatement les éléments concernés par les modifications et reflète ces modifications dans tous les éléments concernés. L'une des caractéristiques fondamentales de Revit est la capacité de coordonner les modifications et d'assurer une cohérence permanente. Vous n'avez pas besoin d'intervenir pour mettre à jour les dessins et autre contenu. Lorsque vous modifiez un élément, Revit utilise deux concepts clés, qui font du programme un outil particulièrement puissant et simple d'utilisation. Le premier est la capture des relations alors même que le concepteur travaille. Le second est son approche de la propagation des changements architecturaux. Ces concepts font du logiciel un outil convivial, qui fonctionne sur le même modèle que le vôtre et ne requiert que les données essentielles à votre conception.