La moyenne estimée d'illumination (AEI) pour chaque espace est calculée en déterminant les lumens apportés par chaque luminaire sur le plan de construction du calcul de l'éclairage, puis en les divisant par la surface de l'espace.
Dans cet exemple :
Les autres formules utilisées pour calculer la moyenne estimée d'illumination de l'espace sont les suivantes :
Les lumens du plan de construction apportés par chaque luminaire sont calculés comme suit : WL = II * LLF * CU.
L'intensité initiale et le facteur de perte de luminosité sont des propriétés de type de chaque type de luminaire. Ces propriétés sont accessibles dans la boîte de dialogue Propriétés du type d'un luminaire.
Dans cet exemple, l'intensité initiale du luminaire est de 7560 lumens et le facteur de perte de luminosité est de 0.87.
Le CU est calculé en fonction des propriétés de réflectivité (plafond, mur et sol), ainsi que du rapport de cavité de pièce (RCR) de l'espace. Si le luminaire n'est pas dans un espace, le coefficient d'utilisation CU ne peut pas être déterminé et le luminaire ne contribue pas à la moyenne estimée d'illumination d'un espace.
Le RCR est calculé en fonction de la hauteur de cavité de pièce (RCH) et du plan de construction du calcul de l'éclairage, qui est une propriété de chaque occurrence d'espace.
La hauteur de cavité de pièce est calculée comme suit : RCH = LP - LCW
Dans cet exemple : RCH = 9' 6" - 3' 0" = 6' 6". (S'il existe plusieurs sources de lumière à des hauteurs différentes, la hauteur minimale est utilisée).
Le rapport de cavité de pièce est calculé comme suit : RCR = 2.5 * RCH * P / A.
Dans cet exemple : RCR = 2.5 * 6.5 * 100 / 600 = 2.708.
Pour déterminer le coefficient d'utilisation manuellement, vous devez vous reporter à la feuille de données des luminaires. Une partie de la feuille de données pour le luminaire décrit par le fichier de distribution photométrique 483T8_S.ies est présentée ici.
Les réflectivités des sols (pf), des murs (pw) et des plafonds (pc) sont toutes des propriétés de l'occurrence de l'espace et le RCR est calculé comme décrit ci-dessus. L'interpolation permet de calculer le coefficient d'utilisation (CU) à environ 40.8. Revit signale la valeur de 40.9. Cette différence peut être comptabilisée sous formes de valeurs arrondies dans la table imprimée.
Notez les valeurs de réflectivité :
Application de la formule Lumens sur plan de construction pour cet exemple : WL = 7560 * 0.87 * 0.409 = 2690 lm.
La valeur de WL pour ce luminaire représente le nombre total de lumens pour l'espace. Pour ce luminaire de l'espace, le niveau de pied-bougie obtenu est déterminé à l'aide de la formule AEI : 2690 lm / 600 sf = 4.48 fc.
S'il existe plusieurs luminaires dans l'espace, le RCR est basé sur le luminaire situé le plus bas dans l'espace (ce qui est indiqué dans le paramètre Plan de luminaire du calcul de l'éclairage), le coefficient d'utilisation CU est calculé pour chaque occurrence de luminaire en fonction de ce RCR, et les lumens sur un plan de construction WL pour chaque luminaire sont additionnés, puis divisés par la surface de l'espace.
Par exemple, si un autre luminaire est ajouté à une élévation de 8'0", le RCR est de 2.08 et le coefficient d'utilisation CU pour les deux luminaires devient 0.433.
WL = 7560 * 0.87 * 0.433 = 2848
Ainsi, le AEI total = (WL1 + WL2) / Surface = (2848 + 2848) / 600 = 9.50 fc.