Les pressions exercées sur les services locaux ont un impact sur les demandes et sur les pertes au sein du réseau. Plus les pressions sont élevées, plus la consommation et les pertes augmentent. Cela concerne notamment les pertes par fuite, pour lesquelles une relation standard a été établie sur la base des mesures effectuées dans plusieurs systèmes de distribution d’eau existants (Leakage Control Policy and Practice, 1980).
|
| 1. Relation théorique entre le débit à travers un orifice et la chute de pression à travers celui-ci |
| 2. Relation réelle entre les pertes et la pression de service dérivée des essais réalisés pour mesurer la réduction des fuites (Leakage Control Policy and Practice, 1980) |
Aucune relation similaire n’a pu être établie pour la consommation, car de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte.
Par défaut, InfoWorks WS Pro calcule la demande sans référence à la pression réelle au niveau d’un nœud. Pour une modélisation plus précise de la demande, InfoWorks WS Pro propose l’option Demande liée à la pression.
Un modèle étalonné en fonction des demandes mesurées prend indirectement en compte les effets des pressions au sein du réseau. Si les conditions de simulation sont similaires aux conditions d’étalonnage, l’utilisation du modèle sans l’option Demande liée à la pression est toujours valide.
Il est recommandé d’utiliser l’option Demande liée à la pression pour les simulations où les conditions hydrauliques auront un impact significatif sur les charges observées dans le réseau par rapport au modèle d’étalonnage.
Attention : il est conseillé d’utiliser cette option avec précaution, car elle dépend des niveaux terrain exacts et des pressions de fonctionnement. N’oubliez pas, lorsque l’option Demande liée à la pression est activée, la demande totale dépend des résultats de la simulation et ne peut pas être prévue avec précision. L’utilisateur doit traiter la sortie avec précaution.
L’option Demande liée à la pression est activée :
Pour en savoir plus, voir la rubrique Mise à jour des pressions nominales.
Si vous le souhaitez, un pourcentage global peut être spécifié dans la boîte de dialogue Options de demande liées à la pression.
Vous pouvez également sélectionner une simulation antérieure à partir de laquelle les pressions nominales seront calculées.
La demande et les fuites au niveau de chaque nœud sont calculées comme suit :
Consommation réelle :
|
|
Où : QC(nominal) = Consommation nominale définie dans le profil Diagramme de demande %D = Pourcentage du profil de demande lié à la pression FC = Facteur de demande de la Courbe de DLP Consommation |
Pertes réelles :
|
|
Où : QL(nominal) = Valeur de fuite nominale définie dans le profil Diagramme de demande %D = Pourcentage du profil de fuite lié à la pression FL = Facteur de demande de la Courbe de DLP Fuite |