Vous pouvez estimer le coût de l’eau consommée par votre système de distribution d’eau en incluant un prix unitaire pour le transfert de l’eau dans une canalisation ou un dispositif de contrôle.
Vous pouvez appliquer un prix unitaire différent au débit circulant dans le sens habituel (de À partir du nœud vers Jusqu’au nœud) et dans le sens inverse (de Jusqu’au nœud vers À partir du nœud). Pour vous permettre d’appliquer des prix à l’importation et à l’exportation, ou à la vente en gros d’eau, des prix unitaires négatifs sont autorisés.
Pour faciliter la génération de rapports, une catégorie peut être attribuée au coût au niveau d’un nœud particulier. Les catégories intégrées sont répertoriées ci-dessous et, si nécessaire, vous pouvez ajouter vos propres catégories.
Cette fonctionnalité est souvent utilisée pour calculer le coût de l’eau importée dans le système de distribution d’eau ou exportée à partir de celui-ci. Vous pouvez appliquer un prix positif sur les liens attachés aux nœuds d’import/export pour toute l’eau importée, et un prix négatif sur les mêmes liens pour le débit sortant du système.
Vous pouvez également obtenir une estimation globale du coût total de l’eau utilisée dans le système en appliquant un coût à tous les liens. Pour les pompes, ce coût s’ajoute au coût de l’électricité calculé à partir du tarif en vigueur de celle-ci. Vous pouvez ensuite additionner les chiffres du prix de l’eau et les coûts de l’électricité pour obtenir une estimation du coût total.
Pour chaque lien, vous pouvez inclure le coût de l’eau dans chaque sens au sein d’une catégorie. Par exemple, vous pouvez inclure le prix de l’eau dans le sens À partir du nœud -> Jusqu’au nœud au sein de la catégorie Exporter.
Les catégories disponibles sont les suivantes :
Vous pouvez également ajouter vos propres catégories en les saisissant dans la zone. Ces nouvelles catégories ne sont pas ajoutées à la liste. Vous devez donc les saisir manuellement à chaque utilisation.
La seule chose à faire pour inclure le calcul du prix de l’eau dans une simulation est d’inclure des paramètres de prix pour au moins un lien.
Quatre autres paramètres sont disponibles pour les liens qui incluent des données de contrôle. Un jeu de données de contrôle ouvert doit donc être associé au réseau.
Vous ne pouvez modifier les données qu’à partir de la feuille de propriétés. Ouvrez la feuille de propriétés du lien (double-cliquez sur la ligne du tableau ou utilisez l’outil
de la fenêtre GeoPlan) et sélectionnez la page Contrôle des conduites.
Vous pouvez alors définir le coût unitaire et la catégorie relatifs au débit dans chaque sens.
Si vous avez associé des paramètres de prix de l’eau à au moins un lien, des champs de résultats supplémentaires sont disponibles dans les tableaux de résultats des objets réseau. Pour afficher les tableaux de résultats des liens, utilisez le bouton
. Ces champs sont les suivants :