À propos des simulations

Dans le cadre du traitement des simulations, InfoWorks WS Pro introduit le concept d’exécution. Les exécutions sont créées dans des groupes d’exécutions de la base de données.

Une exécution se décompose comme suit :

Une configuration de données actives peut être associée à une exécution à l’aide de la boîte de dialogue Associer les données actives.

Pour en savoir plus, voir la rubrique Création et planification d’une exécution.

Types d’exécutions spéciales

Dans la plupart des cas, la sélection du type d’exécution Normal s’effectue lors de la planification de l’exécution. Cependant, plusieurs types d’exécutions spéciales sont disponibles :

Conseiller en coups de bélier

En plus des types d’exécutions énumérés ci-dessus, d’autres résultats peuvent être calculés pour indiquer les emplacements potentiels de fortes pressions transitoires.

Pour produire ces résultats supplémentaires du conseiller en coups de bélier dans le cadre de l’exécution, sélectionnez l’option Conseils sur les coups de bélier dans la boîte de dialogue Options de simulation.

Pour en savoir plus, voir la rubrique Conseiller en coups de bélier.

Prix de l’eau

Les calculs sur le coût de l’eau peuvent être inclus dans une exécution. Il vous suffit d’ajouter les données relatives au coût de l’eau aux propriétés de contrôle des canalisations (sur la page Contrôle des conduites). Cette option est disponible pour tout type d’exécution. Pour en savoir plus, voir la rubrique Prix de l’eau.

Demande liée à la pression

InfoWorks WS Pro calcule normalement la demande sans référence à la pression réelle au niveau d’un nœud. Une demande liée à la pression permet à la demande de varier en fonction de l’évolution de la pression au niveau des nœuds. Pour en savoir plus, voir la rubrique Demande liée à la pression. Cette option doit être utilisée avec précaution.

Système déconnecté

Vous pouvez procéder à une exécution à l’aide de réseaux déconnectés (modèle contenant plusieurs segments non liés au sein d’un réseau) à condition que tous les segments contiennent une méthode de calcul de la charge. Cela signifie que chaque segment doit contenir un nœud de réservoirs ou de charge fixe. Voir Modélisation d’un système déconnecté.

Exécution centrée sur un sous-ensemble du réseau

Vous pouvez procéder à une exécution centrée sur un sous-ensemble sélectionné du réseau, en incluant une liste de sélection lors de la planification de l’exécution. Seuls les objets de la liste de sélection sont inclus dans la simulation. Voir Modélisation d’un sous-ensemble du réseau.

Gestion des coûts

Une optimisation des stations de pompage peut être réalisée pour un type d’exécution Normal. Une exécution d’optimisation peut permettre de déterminer les plannings de pompage optimaux afin de minimiser les coûts d’électricité pour un ensemble de stations de pompage. Pour en savoir plus, voir la rubrique Simulations Cost Management .

Développement durable

Les calculs visant à exprimer les pertes d’énergie au sein du réseau et l’énergie utilisée dans les stations de pompage en équivalent CO2 peuvent être inclus dans une exécution. Cette option est disponible pour tout type d’exécution. Pour en savoir plus, voir la rubrique Analyse de durabilité.

Exécutions multiples généralisées

Une exécution multiple généralisée vous permet de configurer une simulation qui exécute plusieurs cas de test. Voir la boîte de dialogue Options de simulations multiples généralisées et la boîte de dialogue Configuration de la simulation généralisée à exécutions multiples.

État initial

L’état d’un réseau à un instant donné au cours d’une simulation peut être enregistré pour être utilisé comme état initial d’une simulation ultérieure.

Pour enregistrer l’état d’une simulation, cochez la case Enregistrer l’état de cette simulation dans la boîte de dialogue État de simulation.

Pour utiliser l’état enregistré d’une précédente simulation afin de fournir des conditions initiales à la simulation en cours, sélectionnez une simulation d’état initial et l’heure d’enregistrement de l’état dans la vue Planifier l’exécution hydraulique.

Le processus de simulation

InfoWorks WS Pro simule le comportement d’un système de distribution d’eau en résolvant plusieurs états stables consécutifs (pas de temps) et en tenant compte de tous les changements de conditions limites dans le temps, par exemple les variations de la consommation d’eau et des niveaux d’eau dans les réservoirs et les châteaux d’eau, l’état marche/arrêt des pompes, le fonctionnement des vannes et les modifications en termes de demandes.

Vérifications de validité

L’opération suivante consiste à vérifier que les données du modèle sont correctes. Avant tout calcul, le moteur InfoWorks WS Pro vérifie les données. Il peut subsister dans les données du modèle des erreurs qui n’ont pas été détectées par les procédures de validation. Ces procédures ne couvrent pas les données actives, ni la relation entre les différents types de données qui composent l’exécution.

Pour en savoir plus sur les messages d’avertissement et d’erreur susceptibles de s’afficher lors des vérifications de validation des exécutions, voir la rubrique Messages d’exécution.

État initial

Après avoir vérifié la validité des données, InfoWorks WS Pro définit l’état initial du système.

Si une simulation de l’état initial a été sélectionnée dans la vue Planifier l’exécution hydraulique, l’état initial du système est défini à partir de la simulation sélectionnée.

Si aucune simulation de l’état initial n’a été sélectionnée, l’état initial du système est défini à partir des données de contrôle. Des valeurs par défaut seront attribuées à tous les contrôles pour lesquels aucune donnée de contrôle n’a été définie :

InfoWorks WS Pro affiche ces paramètres dans la fenêtre de sortie et dans les résultats du journal. La simulation commence par calculer la demande correspondant à la date et à l’heure de début.

Solution d’un état stable

InfoWorks WS Prorésout chaque état stable du système de distribution d’eau en appliquant une méthode améliorée axée sur les nœuds. Cette méthode s’appuie sur une longue expérience qui a permis de la perfectionner et de la rationaliser au fil du temps.

Chaque lien possède une équation reliant le débit à la perte de charge. La méthode axée sur les nœuds est un schéma itératif qui vise à résoudre ces équations pour les débits entrants et sortants de chaque nœud, en assurant un équilibre des débits dans la tolérance définie dans le champ Précision du calcul de la vue Planifier l’exécution hydraulique. Il est recommandé de définir la tolérance sur environ 1 % du débit entrant moyen du modèle.

Pendant le processus, InfoWorks WS Pro affiche des messages de sortie . Ceux-ci sont également répertoriés dans les résultats du journal de la simulation. Ces messages décrivent :

Erreurs de calcul

Le moteur peut ne pas parvenir à converger vers une solution. InfoWorks WS Pro arrête le calcul après le nombre maximal d’itérations défini dans la vue Planifier l’exécution hydraulique. La valeur par défaut est de 99 itérations. Si aucune solution n’est trouvée, InfoWorks WS Pro affiche un avertissement et procède par défaut à l’exécution (l’option permettant d’arrêter l’exécution après l’échec d’un instantané peut être définie dans la boîte de dialogue Options de simulation). Cet avertissement est également consigné dans les résultats du journal de la simulation.

Le schéma d’intégration

InfoWorks WS Pro suppose que le système se maintient dans un état stable tout au long du pas de temps. À la fin de chaque pas de temps, InfoWorks WS Pro effectue les opérations suivantes :

InfoWorks WS Pro maintient un pas de temps constant tout au long de la simulation. L’utilisateur peut réduire le pas de temps afin de limiter les imprécisions éventuelles. L’avantage d’un pas de temps fixe avec les systèmes volumineux et complexes est qu’il permet de maintenir la simulation dans des limites raisonnables en termes de temps de calcul et de taille.

Simulations avec des réseaux extraits

Vous pouvez effectuer des simulations à l’aide de réseaux extraits si vous souhaitez tester des scénarios de modélisation avant de valider les modifications apportées au réseau dans la base de données.