À propos des autorisations utilisateur
Un jeu d’autorisations utilisateur simples peut être appliqué au niveau de la base de données et au niveau du groupe de modèles.
Types d’utilisateurs
Lorsque les autorisations d’accès sont activées, quatre types d’utilisateurs de InfoWorks WS Pro sont disponibles :
- Propriétaire de base de données : ce profil détient tous les droits administratifs sur la base de données.
Détails
- Propriétaire de groupe de modèles (doté de tous les droits) : désigné par un propriétaire de base de données, le propriétaire d’un groupe de modèles dispose de tous les droits d’édition et de suppression sur son groupe de modèles.
Détails
- Seuls les propriétaires de base de données peuvent créer des groupes de modèles au niveau supérieur de la base de données. Les propriétaires de groupes de modèles peuvent créer d’autres groupes de modèles au sein du groupe qu’ils possèdent.
- Par défaut, les groupes de modèles situés au niveau supérieur n’ont pas de propriétaire.
- La propriété des groupes de modèles s’étend automatiquement à tous les sous-groupes. Les propriétaires d’un groupe de modèles disposent également de tous les droits d’édition et de suppression sur les groupes de modèles « enfants » contenus dans ce groupe de modèles.
- Les propriétaires d’un groupe de modèles sont visibles dans la boîte de dialogue des propriétés. La boîte de dialogue des propriétés affiche uniquement les propriétaires spécifiquement assignés à ce groupe. Elle n’inclut pas les propriétaires des groupes parents. Par exemple, si le groupe de modèles parent A dont le propriétaire est 'user1' possède un sous-groupe de modèles B, 'user1' n’apparaît que dans la boîte de dialogue des propriétés de A, bien qu’il dispose également de tous les droits d’édition sur B.
- Propriétaire de groupe de modèles (branche) : désigné par un propriétaire de base de données, le propriétaire d’une branche d’un groupe de modèles dispose d’un accès en lecture seule aux « objets parents » du groupe de modèles, mais il peut créer et modifier des branches à partir des objets parents.
Détails
- Les objets parents sont les objets créés par un propriétaire de groupe de modèles (doté de tous les droits) ou un propriétaire de base de données.
- Un propriétaire de branche ne peut pas modifier les objets parents du groupe de modèles, mais il peut effectuer d’autres opérations qui ne modifient pas les données sous-jacentes (par exemple, créer des listes de sélection et des espaces de travail).
- Un propriétaire de branche peut extraire et créer une branche à partir d’un objet parent soumis au contrôle des versions dans le groupe de modèles et étendre une branche qu’il a créée.
- Un propriétaire de branche ne peut pas valider les objets parents.
- Un propriétaire de branche ne peut utiliser des objets soumis au contrôle des versions qu’à l’aide de la méthode de verrouillage. Il ne peut pas utiliser la méthode de fusion. Pour en savoir plus, voir la rubrique Gestion des éléments soumis au contrôle des versions.
- Utilisateur de base de données : un utilisateur de base de données dispose d’un accès en lecture seule à la base de données. Les propriétaires de groupes de modèles sont également des utilisateurs de base de données et disposent d’un accès en lecture seule aux groupes de modèles dont ils ne sont pas propriétaires.
Détails
- Un utilisateur de base de données ne peut effectuer aucune modification, mais est autorisé à exécuter d’autres opérations n’altérant pas les données sous-jacentes. Un utilisateur de base de données peut :
- réexécuter des simulations déjà exécutées avec succès ;
- créer et utiliser des graphiques ;
- créer et utiliser des listes de calques ;
- créer et utiliser des listes d’étiquettes ;
- créer et utiliser des listes de sélection ;
- créer et utiliser des requêtes stockées ;
- créer et utiliser des thèmes ;
- créer et utiliser des espaces de travail.
Informations générales sur les autorisations utilisateur
L’activation des autorisations utilisateur n’est pas obligatoire. Lorsque les autorisations utilisateur sont désactivées, tous les utilisateurs disposent de droits de propriétaire de base de données.
Vous pouvez vérifier si les autorisations utilisateur sont activées ou non dans la fenêtre À propos d’InfoWorks WS Pro. Cette fenêtre identifie également les propriétaires d’une base de données et indiquent si l’utilisateur actuel en fait partie.
Lorsque les autorisations utilisateur sont activées, vous pouvez identifier le propriétaire d’un groupe de modèles spécifique. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe, sélectionnez Propriétés, puis cliquez sur l’onglet Propriétaires.
Par défaut, plusieurs paramètres globaux de la base de données peuvent être modifiés par tous les utilisateurs. Ces paramètres globaux peuvent être protégés, de manière à ce que seules les modifications apportées par les propriétaires de la base de données soient enregistrées.
Lorsqu’un propriétaire de base de données modifie les autorisations utilisateur d’InfoWorks WS Pro, ces changements ne s’appliquent aux utilisateurs actuels de la base de données qu’après leur déconnexion et reconnexion à InfoWorks WS Pro.
L’utilisateur qui active les autorisations pour la première fois devient automatiquement propriétaire de base de données. Cela évite une situation où personne n’aurait la propriété de la base, bloquant l’accès à tous les utilisateurs potentiels.
Sécurité
InfoWorks WS Pro intègre un système d’autorisations utilisateur conçu pour prévenir toute modification non autorisée ou accidentelle des données. Bien que cela rende le sabotage délibéré plus difficile, cette solution ne constitue pas une protection absolue.
Pour garantir une sécurité optimale de vos données, vous devez également :
- mettre en place une stratégie de sauvegarde de votre base de données (voir À propos de la sauvegarde de vos données) ;
- contrôler l’accès des utilisateurs au niveau du serveur.
Autorisations IWLive Pro
Les autorisations implémentées pour contrôler l’accès aux différentes zones de l’application logicielle IWLive Pro sont définies dans la boîte de dialogue Autorisations IWLive Pro. Les administrateurs peuvent y accéder dans InfoWorks WS Pro (lorsqu’aucun objet n’est affiché dans la fenêtre principale) en sélectionnant Fichier | Paramètres de la base de données | Autorisations IWLive. Cette option de menu n’est activée que lorsque des autorisations utilisateur sont implémentées pour la base de données active.
À l’instar des autorisations générales, les autorisations IWLive Pro sont implémentées par base de données.