Gestion des objets soumis au contrôle des versions

Découvrez comment gérer les objets soumis au contrôle des versions à l’aide de différentes méthodes.

Gérer les objets soumis au contrôle des versions avec la méthode de verrouillage

Ces procédures s’appliquent aux objets qui sont soumis au contrôle des versions par le biais de la méthode de verrouillage.

Si vous utilisez la méthode de verrouillage, les objets suivants sont soumis au contrôle des versions : GeoExplorer, réseaux, objets de demande alternative, contrôles, configurations de données actives, modèles de numérisation et références de base.

Important : la méthode de verrouillage s’applique aux objets soumis au contrôle des versions lorsque l’autre méthode (la méthode de fusion) n’est pas sélectionnée.
Avec la méthode de verrouillage :
  • Avant de pouvoir modifier un objet soumis au contrôle des versions, il doit être extrait (les objets nouvellement créés sont extraits automatiquement).
  • Tant que vous avez extrait l’objet, personne d’autre ne peut le modifier.
  • Lorsque vous avez terminé de travailler sur l’objet, vous devez l’archiver (ou annuler l’extraction).

Extraire des objets

Lorsque vous souhaitez modifier un objet soumis au contrôle des versions existant, vous devez l’extraire.

Conseil : il n’est pas nécessaire d’extraire un objet soumis au contrôle des versions pour l’afficher.

Pour extraire un objet soumis au contrôle de version

  1. Dans la fenêtre de l’explorateur ou la fenêtre Groupe de modèles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet.
  2. Sélectionnez Extraire dans le menu.

    Un nom est suggéré pour le nouvel objet, que vous pouvez modifier si vous le souhaitez.

  3. Pour extraire l’objet, cliquez sur OK.

    Une nouvelle version de l’objet est créée, imbriquée sous l’objet que vous avez extrait.

    L’icône de l’objet extrait est entourée d’une bordure rouge épaisse.

Vous pouvez maintenant ouvrir et modifier l’objet extrait. Lorsque vous avez fini d’apporter des modifications, vous devez réarchiver la nouvelle version, afin que d’autres personnes puissent travailler dessus.

Objets de branche

Lorsque vous souhaitez créer une autre version d’un objet soumis au contrôle des versions, vous devez générer une branche.

Pour créer une branche d’un objet soumis au contrôle des versions

  1. Dans la fenêtre de l’explorateur ou la fenêtre du groupe de modèles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet que vous souhaitez ramifier.
  2. Sélectionnez Extraire et ramifier dans le menu.

    Un nom est suggéré pour le nouvel objet, que vous pouvez modifier si vous le souhaitez.

  3. Pour extraire et ramifier l’objet, cliquez sur OK.

Vous pouvez désormais modifier l’objet soumis au contrôle des versions pour créer la branche. Lorsque vous avez terminé d’apporter des modifications, archivez à nouveau la nouvelle branche.

Le nom par défaut d’une nouvelle branche se compose du nom de la version à partir de laquelle elle a été créée, suivi d’un trait de soulignement et du numéro de branche. Par exemple, la première branche d’un objet appelé Wallingford#4 reçoit le nom par défaut Wallingford#4_1.

Comparer des objets

Vous pouvez comparer deux objets soumis au contrôle des versions pour identifier les parties des objets qui diffèrent. Les résultats peuvent être visualisés à l’écran ou enregistrés dans un fichier CSV ou texte.

Si vous utilisez une base de données Oracle, un rapport sur les différences entre les versions réseau archivées d’une même ressource peut également être produit. Pour en savoir plus, voir la rubrique Affichage de l’historique d’une ressource.

Comparer deux objets

  1. Affichez la boîte de dialogue Sélection de la comparaison de réseaux :
    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un objet soumis au contrôle des versions dans la fenêtre de l’explorateur ou la fenêtre Groupe de modèles, puis choisissez Comparer dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Sélection de la comparaison de réseaux qui comporte le champ Comparer contenant l’objet réseau sur lequel vous avez cliqué.
    2. Vous pouvez également sélectionner les deux objets à comparer dans la fenêtre Groupe de modèles ou la fenêtre de l’explorateur et sélectionner Comparer dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Sélection de la comparaison de réseaux s’affiche avec les champs Comparer et Avec qui contiennent les objets sélectionnés.
  2. Si la zone Avec n’est pas déjà remplie, sélectionnez l’objet soumis au contrôle des versions avec lequel effectuer la comparaison ou cochez la case Source pour remplir automatiquement la zone Avec à l’aide du parent de l’objet à comparer.
  3. Vous pouvez également inclure une liste de sélection pour limiter la comparaison à une sélection d’objets dans l’objet à comparer. Cette option ne s’applique pas aux références de base.
  4. Sélectionnez les options selon vos besoins :
    • Ignorer les modifications apportées aux indicateurs : omettez les différences d’indicateurs du rapport de comparaison.
    • Sélectionner les objets modifiés : si le réseau à comparer est ouvert, tous les objets modifiés sont mis en surbrillance dans la fenêtre GeoPlan.
    • Ignorer les modifications apportées en raison des valeurs par défaut : omettez les différences entre les champs indiqués #D dans le rapport de comparaison.
    • Comparer à partir de l’ID de ressource : comparez les réseaux en comparant des objets ou des ensembles d’objets ayant le même ID de ressource. Cette option est disponible uniquement lors de la comparaison de réseaux.
  5. Sélectionnez la destination du rapport de comparaison :
    • Écran : le rapport s’affiche dans une vue de fichier texte général. Le rapport peut ensuite être imprimé, enregistré dans un fichier, ou les données peuvent être copiées dans le Presse-papiers.
    • Fichier : le rapport est enregistré dans un fichier. Indiquez le nom et l’emplacement du fichier dans la zone de saisie adjacente.
    • Fichier CSV : un fichier CSV est créé contenant toutes les données du premier objet qui diffèrent de celles du second objet. Indiquez le nom et l’emplacement du fichier CSV dans la zone de saisie adjacente.
  6. Pour terminer l’opération, cliquez sur le bouton Comparer. La boîte de dialogue reste visible pour vous permettre de configurer une autre comparaison si nécessaire.

Comparer un réseau ouvert à plusieurs autres réseaux

Un réseau actuellement ouvert peut être comparé à plusieurs réseaux. S’il existe d’autres objets soumis au contrôle des versions actuellement associés au réseau, ces objets peuvent également être inclus à des fins de comparaison.

Pour effectuer une comparaison avec plusieurs objets, la boîte de dialogue Sélection de la comparaison de réseaux doit être appelée via le menu Réseau

  1. Sélectionnez Comparer dans le menu Réseau. La boîte de dialogue Sélection de la comparaison de réseaux s’affiche.
  2. Faites glisser un ou plusieurs réseaux dans la zone Avec de la boîte de dialogue Sélection de la comparaison de réseaux.
  3. Faites glisser les objets soumis au contrôle des versions associés dans la zone Avec. Seuls les types d’objet valides peuvent être inclus.

Chaque comparaison génère un rapport distinct. (Il n’est pas possible de générer des rapports dans un fichier CSV lors de la comparaison d’objets via le menu Réseau.)

Utiliser un fichier CSV pour appliquer les modifications à d’autres objets

Étant donné qu’un fichier CSV généré par une comparaison est au bon format, vous pouvez l’utiliser pour appliquer les mêmes modifications à d’autres objets soumis au contrôle des versions.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un objet soumis au contrôle des versions extrait dans la fenêtre Groupe de modèles et choisissez Mettre à jour  À partir d’un fichier CSV. La boîte de dialogue Importer/Mettre à jour des données CSV s’affiche.
  2. Suivez la procédure décrite dans Mise à jour à partir des données CSV, en n’oubliant pas de définir les options suivantes :
    • Le type de mise à jour doit être Mixte (en fonction du champ de données). Cette option utilise le champ Action, nécessaire si vous souhaitez supprimer des objets.
    • Assurez-vous que l’option Autoriser les champs vides du fichier CSV à remplacer les données existantes est désactivée. Les champs qui n’ont pas changé entre les versions restent vides dans le fichier CSV.
  3. Pour terminer le processus, cliquez sur OK.

Les données du fichier CSV remplacent les données du réseau. Tous les objets marqués pour suppression sont supprimés.

Doublons

Vous pouvez créer une copie d’un objet soumis au contrôle des versions dans un groupe de modèles sélectionné de la base de données.

Les doublons peuvent être utilisés pour créer un point de départ pour diverses options d’analyse.

Pour dupliquer un objet soumis au contrôle des versions

  1. Dans la fenêtre de l’explorateur ou la fenêtre Groupe de modèles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet archivé que vous souhaitez dupliquer.
  2. Sélectionnez Dupliquer dans le menu.
  3. Sélectionnez dans quel groupe de modèles la copie doit être créée, puis cliquez sur OK. Dans la boîte de dialogue Nouveau nom, un nom est suggéré pour le nouvel objet. Vous pouvez modifier le nom ici si vous le souhaitez.
  4. Pour créer l’objet dupliqué, cliquez sur OK.

L’objet dupliqué est créé dans le groupe de modèles sélectionné. Comme l’objet d’origine, la copie est soumise à la méthode de verrouillage du contrôle de version.

Par défaut, le nom de l’objet dupliqué est identique à celui de l’objet d’origine, suivi de « - Copie ». Si l’objet d’origine est à nouveau dupliqué, le nom du doublon sera suivi de « - Copie (2) », etc.

L’icône du nouvel objet est de couleur bleue.

Combiner des objets

Vous pouvez combiner deux objets soumis au contrôle des versions pour former un nouvel objet soumis au contrôle des versions contenant toutes les données des deux objets d’origine. L’objet soumis au contrôle des versions est soit une nouvelle version du premier objet sélectionné, soit une branche de cet objet.

Avertissement : le processus de combinaison ne tente pas de renommer les objets dont les noms sont conflictuels. Par exemple, si deux nœuds d’un réseau ont le même ID, les données du deuxième réseau sélectionné remplacent les données du premier du réseau combiné. Si vous souhaitez combiner deux réseaux dans lesquels il existe des conflits de noms, ouvrez les deux dans leur propre GeoView, sélectionnez tous les objets du premier réseau, puis utilisez les options « Copier les objets » et « Coller et ajouter des objets » dans le menu Modifier. Cela permet d’ajuster les noms pour éviter les conflits et conserver les informations de connectivité. Cette méthode fonctionne uniquement pour les réseaux et n’est pas disponible pour d’autres objets soumis au contrôle des versions.
Remarque : lors de la combinaison d’objets de contrôle, l’intervalle de temps de contrôle et le script CPU global du contrôle combiné sont définis à partir du deuxième objet sélectionné pour la combinaison.

Pour combiner deux objets qui sont soumis au contrôle des versions

  1. Dans la fenêtre de l’explorateur ou la fenêtre Groupe de modèles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet soumis au contrôle des versions à partir duquel la nouvelle version ou la nouvelle branche doit être créée. L’objet doit être archivé.
  2. Si vous souhaitez que l’objet combiné soit une nouvelle version du premier objet, sélectionnez Combiner dans le menu contextuel ou, si vous souhaitez que l’objet combiné soit une nouvelle ramification, sélectionnez Combiner et ramifier.
  3. Recherchez et sélectionnez l’objet que vous souhaitez combiner avec le premier objet, puis cliquez sur OK. Vous pouvez uniquement choisir un objet soumis au contrôle des versions du type approprié.

    Un nom est suggéré pour l’objet, que vous pouvez modifier.

  4. Pour créer l’objet combiné, cliquez sur OK.

Archiver des objets

Lorsqu’un objet qui est soumis au contrôle des versions est extrait, personne d’autre ne peut y apporter de modifications. Par conséquent, lorsque vous avez fini de modifier un objet ou de créer une branche, il doit être réarchivé dès que possible.

Pour archiver un objet soumis au contrôle des versions

  1. Dans la fenêtre de l’explorateur ou la fenêtre du groupe de modèles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet que vous souhaitez archiver.
  2. Sélectionnez Archiver dans le menu.

    Si le type de l’objet peut être validé et que vous ne l’avez pas fait, InfoWorks WS Pro vous invite à le faire.

    • Pour valider l’objet, cliquez sur Oui ou, pour archiver l’objet sans validation, cliquez sur Non.

    Après validation, vous serez averti si des erreurs se sont produites.

    • Pour archiver l’objet, cliquez sur Oui ou, pour examiner ou corriger les erreurs, cliquez sur Non.

    La boîte de dialogue Commentaire pour l’archivage s’affiche, contenant tous les commentaires qui ont été ajoutés à la page Description de la boîte de dialogue Propriétés de l’objet.

  3. Dans la boîte de dialogue Commentaire pour l’archivage, modifiez les commentaires si nécessaire, puis, pour archiver l’objet, cliquez sur OK (ou, pour arrêter l’archivage et continuer à intégrer des modifications, cliquez sur Annuler).

    Si des versions intermédiaires de l’objet extrait ont été utilisées dans des simulations, la boîte de dialogue Conserver les versions intermédiaires s’affiche.

    • Sélectionnez les exécutions pour lesquelles les versions intermédiaires doivent être archivées et cliquez sur OK.

Lorsque la nouvelle version ou branche a été archivée, elle est disponible pour d’autres utilisateurs pour modification.

Annuler les extractions

Vous pouvez annuler une extraction si vous n’avez apporté aucune modification à l’objet soumis au contrôle des versions ou si vous ne souhaitez pas enregistrer les modifications.

Pour annuler une extraction

  1. Si l’objet extrait est ouvert dans l’espace de travail, fermez-le.
  2. Dans la fenêtre de l’explorateur ou la fenêtre Groupe de modèles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet extrait.
  3. Sélectionnez Annuler l’extraction dans le menu.

    Un message d’avertissement s’affiche.

  4. Pour confirmer que vous souhaitez annuler l’extraction, cliquez sur Oui.

La version ou la ramification que vous avez créée n’est pas enregistrée dans la base de données.

Annuler les archivages

L’archivage d’un objet soumis au contrôle des versions peut être annulé, ce qui rétablit le statut d’extraction de l’objet.

L’option Annuler enregistrement est disponible pour un objet précédemment archivé, s’il s’agit du dernier objet d’une ramification et qu’il n’est pas référencé par un autre objet (par exemple, une exécution).

Pour annuler un archivage

  1. Si l’objet archivé est ouvert dans l’espace de travail, fermez-le.
  2. Dans la fenêtre de l’explorateur ou la fenêtre Groupe de modèles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet archivé.
  3. Sélectionnez Annuler enregistrement dans le menu.

Si l’annulation de l’archivage ne peut pas être effectué, un message d’avertissement s’affiche.

Gérer les objets soumis au contrôle des versions avec la méthode de fusion

Ces procédures s’appliquent aux objets soumis au contrôle des versions par le biais de la méthode de fusion.

Si vous utilisez la méthode de fusion, les objets suivants sont soumis au contrôle des versions : GeoExplorer, réseaux, objets de demande alternative, contrôles, configurations de données actives, références de base, et modèles de numérisation.

Important : la méthode de fusion s’applique aux objets soumis au contrôle des versions lorsque l’autre méthode (méthode de verrouillage) n’est pas appliquée.
Remarque : la méthode de fusion ne s’applique pas aux propriétaires de branche. Utilisez la méthode de verrouillage lorsque vous disposez de l’autorisation utilisateur Propriétaire de la branche.
Dans la méthode de fusion :
  • Il est important d’obtenir les modifications des autres utilisateurs avant de créer les vôtres.
  • Vous validez vos modifications dans la base de données afin qu’elles puissent être visibles par d’autres utilisateurs.
  • Vous résolvez les conflits entre les éléments que vous avez validés et ceux qui ont été validés par d’autres utilisateurs.

Obtenir les modifications d’autres utilisateurs

Il est essentiel de récupérer régulièrement les modifications des autres utilisateurs pour minimiser les risques de conflits lors de modifications simultanées des mêmes données. Lors de la récupération de ces modifications, des conflits peuvent survenir, nécessitant une résolution. Les modifications ne peuvent être validées qu’une fois les conflits résolus.

Pour mettre à jour un élément soumis au contrôle des versions avec des modifications apportées par d’autres utilisateurs

En cas de modifications conflictuelles avec celles d’un autre utilisateur, ces conflits doivent être résolus. Dans ce cas, la boîte de dialogue Résoudre les conflits de mise à jour s’affiche. Pour en savoir plus, voir la rubrique Résolution des conflits.

Remarque : si vous ouvrez une copie locale d’un réseau contenant vos modifications non validées alors que d’autres modifications ont été validées par d’autres utilisateurs, un message vous demande si vous souhaitez obtenir la version la plus récente du réseau.

Valider vos modifications

Lorsque vous modifiez un élément de base de données soumis au contrôle des versions, ces changements sont enregistrés dans votre propre copie locale du réseau (dans le répertoire de votre dossier de travail local). Pour rendre ces modifications accessibles aux autres utilisateurs, vous devez les valider dans la base de données.

Pour valider vos modifications

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément de base de données dans la fenêtre Groupe de modèles et choisissez Valider les modifications dans la base de données.
    La boîte de dialogue Valider la modification sur le serveur s’affiche. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
    • Voir un résumé des modifications, ajouts et suppressions effectués.
    • Ajouter un commentaire qui sera accessible aux autres utilisateurs lorsqu’ils consulteront l’historique de l’élément sous contrôle de version.
    • Comparer votre version actuelle de l’élément de base de données avec la dernière version dans la base de données, ou avec un élément complètement distinct du même type. (Pour ce faire, cliquez sur le bouton Diff.)
  2. Pour valider vos modifications, cliquez sur OK (ou, pour abandonner l’opération de validation et fermer la boîte de dialogue Valider la modification sur le serveur, cliquez sur Annuler).

    Votre copie locale de l’élément de base de données est mise à jour avec les modifications apportées par d’autres utilisateurs, et vos modifications sont copiées dans la base de données, sauf en cas de conflit avec les modifications apportées par un autre utilisateur. Dans ce cas, la boîte de dialogue Résoudre les conflits de mise à jour s’affiche. Pour en savoir plus, voir la rubrique Résolution des conflits.

Annuler vos propres modifications

Vous pouvez annuler toutes les modifications apportées à un élément soumis au contrôle des versions depuis la dernière validation des modifications dans la base de données.

(Pour annuler la dernière modification, utilisez l’option Annuler du menu Édition.)

Pour ignorer toutes les modifications que vous avez apportées depuis la dernière validation des modifications

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément de base de données dans la fenêtre Groupe de modèles et choisissez Annuler les modifications.

    Une boîte de dialogue d’avertissement s’affiche.

  2. Pour annuler toutes les modifications apportées depuis la dernière validation, cliquez sur Oui.

Résoudre les conflits

Si des conflits se produisent lorsque vous obtenez les modifications apportées par d’autres utilisateurs, votre base de données locale est mise à jour et un message vous indique le nombre d’objets présentant des conflits.

  1. Cliquez sur OK pour afficher la boîte de dialogue Résoudre les conflits de mise à jour.

    Cette boîte de dialogue affiche les conflits pour un objet. Vous pouvez faire défiler la liste des objets présentant des conflits et résoudre les conflits pour chacun d’eux. L’objet en cours de résolution est mis en surbrillance dans les fenêtres de tableau et dans le GeoPlan.

    Les boutons situés dans la partie supérieure de la boîte de dialogue vous permettent d’intervenir sur tous les objets présentant des conflits.

    Toutes les informations situées sous la ligne représentent les conflits portant sur l’objet actuel.

  2. Lorsque les sélections effectuées pour résoudre tous les conflits de l’objet actuel vous conviennent, cliquez sur le bouton Résoudre le conflit. Les valeurs choisies sont appliquées, l’objet est marqué comme résolu et vous accédez automatiquement à l’objet suivant présentant des conflits.
  3. Une fois tous les conflits en attente résolus, cliquez sur le bouton Valider.

    La boîte de dialogue Valider les modifications s’affiche pour vous permettre de valider vos modifications.

Afficher l’historique des validations

Chaque fois que vous validez des modifications dans la base de données, celles-ci sont enregistrées de façon permanente. Ils ne sont pas remplacés lors du prochain lot de modifications, de sorte que l’historique complet d’un élément soumis au contrôle des versions est disponible pour révision.

Pour afficher l’historique des validations d’un élément soumis au contrôle des versions

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet de la base de données dans la fenêtre Groupe de modèles et choisissez Afficher l’historique des validations.

    La boîte de dialogue Historique des validations s’affiche. Cela peut prendre un peu de temps, car InfoWorks WS Pro télécharge l’historique depuis la base de données.

    Dans la boîte de dialogue, vous pouvez :
    • afficher les détails d’une validation précédente, tels que l’ID utilisateur, le nombre d’objets modifiés et les commentaires effectués à ce moment-là ;
    • afficher les différences entre deux versions à l’aide du bouton Diff. Voir la rubrique Comparaison de deux versions du même objet ;
    • ouvrir une version précédente de l’élément de base de données (en tant que copie en lecture seule) ;
    • créer une branche Voir Création d’une branche ;
    • copier l’historique dans le Presse-papiers, à l’aide de l’option Copier les éléments sélectionnés dans le Presse-papiers dans le menu contextuel ;
    • faire une copie de l’objet dans un autre emplacement de la base de données, à l’aide du bouton Copier.
  2. Quand vous avez terminé, cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue.

Afficher les modifications non validées

Vous pouvez répertorier vos modifications non validées en comparant votre copie locale de l’élément soumis au contrôle des versions avec la dernière version dans la base de données.

  1. Dans la fenêtre Groupe de modèles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet soumis au contrôle des versions et choisissez Comparer.

    La boîte de dialogue Comparaison s’affiche.

  2. Sélectionnez l’option Modifications temporaires.
  3. Si nécessaire, définissez des conditions d’exclusion dans la section Options.
  4. Dans la section Sortie, choisissez la destination du rapport.
  5. Cliquez sur le bouton Montrer les différences.

Comparer deux versions d’un même objet

Vous pouvez comparer deux versions pour identifier les parties des versions qui diffèrent.

  1. Dans la fenêtre Groupe de modèles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet soumis au contrôle des versions et choisissez Afficher l’historique des validations.

    La boîte de dialogue Historique des validations s’affiche.

  2. Sélectionnez deux versions de l’élément, puis cliquez sur le bouton Diff.

    La boîte de dialogue Comparaison s’affiche avec l’option Différences par rapport à un autre réseau automatiquement activée.

  3. Définissez les options de la boîte de dialogue selon vos besoins, puis cliquez sur le bouton Montrer les différences.

Comparer deux éléments soumis au contrôle des versions

Vous pouvez comparer deux objets soumis au contrôle des versions pour identifier les parties des objets qui diffèrent.

  1. Dans la fenêtre Groupe de modèles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet soumis au contrôle des versions et choisissez Comparer.

    La boîte de dialogue Comparer l’objet s’affiche.

  2. Sélectionnez l’option Différences par rapport à un autre réseau.
  3. Sélectionnez l’objet soumis au contrôle des versions avec lequel vous souhaitez effectuer la comparaison : faites-le glisser de l’arborescence vers la zone ou utilisez la fonction de navigation pour sélectionner l’objet de comparaison.
  4. Définissez les options dans la boîte de dialogue selon vos besoins, puis cliquez sur le bouton Montrer les différences.

Créer une branche

Dans la plupart des cas, vous effectuerez les mises à jour et les modifications sur la version principale d’un objet soumis au contrôle des versions. Cependant, vous pourriez parfois avoir besoin de créer une branche de l’objet et de maintenir deux copies distinctes. Par exemple, vous pourriez vouloir :
  • réaliser une analyse de simulation sans affecter vos données d’équipement ;
  • revenir à une version précédente à la suite de la découverte d’erreurs ultérieures, la suppression étant le moyen le plus simple de corriger la situation.

Pour créer une branche

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet soumis au contrôle des versions dans la fenêtre Groupe de modèles et choisissez Afficher l’historique des validations.

    La boîte de dialogue Historique des validations s’affiche.

  2. Sélectionnez la ligne dans le tableau correspondant à la version de l’objet de base de données où vous voulez créer la branche.

    Votre nouvelle branche partagera l’historique de l’objet d’origine jusqu’à la version que vous avez mise en surbrillance, celle-ci incluse.

  3. Cliquez sur le bouton Branche.

    Le système vous demande de confirmer le nom de la nouvelle branche. Le nom suggéré se base sur celui de l’objet de base de données d’origine. Vous pouvez le modifier si vous le souhaitez.

  4. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur OK.

    InfoWorks WS Pro crée une branche dans l’arborescence de la base de données sous l’élément parent.

  5. Lorsque vous avez terminé avec la boîte de dialogue Historique des validations, cliquez sur Fermer.

    Le nouvel objet de base de données est désormais disponible dans l’arborescence de la base de données, un niveau en dessous de l’objet réseau à partir duquel il a été créé. Les deux objets de base de données ont un historique identique jusqu’au point de ramification.

Réserver un objet soumis au contrôle des versions

Vous pouvez réserver un objet soumis au contrôle des versions afin d’empêcher d’autres utilisateurs de valider des modifications. Vous pouvez ainsi apporter des modifications complexes à l’élément de base de données tout en garantissant l’absence de conflits lors de la validation des modifications. Vous pouvez supprimer la réservation d’un objet soumis au contrôle des versions à tout moment.

Pour réserver ou annuler la réservation d’un objet soumis au contrôle des versions

  1. Dans la fenêtre Groupe de modèles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet soumis au contrôle des versions et sélectionnez Avancé.
  2. Sélectionnez l’une des options suivantes :

    Réserver l’objet : l’objet de base de données locale est mis à jour avec la dernière version du serveur s’il est obsolète et l’objet est réservé. Lorsqu’un objet soumis au contrôle des versions est réservé, d’autres utilisateurs ne peuvent pas y apporter de modifications. Si l’objet de base de données soumis au contrôle des versions est déjà réservé, un message s’affiche avec les détails de l’utilisateur qui a réservé cet élément.

    Annuler la réservation de l’objet : la réservation est supprimée de l’objet de la base de données. Les autres utilisateurs peuvent désormais valider les modifications apportées à l’objet. Dans ce cas, seul l’utilisateur qui a appliqué la réservation à l’origine peut la supprimer. L’annulation de la réservation échoue si un autre utilisateur tente de supprimer la réservation à l’aide de cette option.

    Forcer le retrait de l’objet : la réservation est supprimée de l’objet de la base de données, quel que soit l’utilisateur qui a effectué la réservation. Tous les utilisateurs peuvent désormais valider les modifications apportées à l’élément de base de données.

Remarque : la réservation est également supprimée lorsque l’objet est validé.