Boîte de dialogue Configuration de la simulation généralisée à exécutions multiples

Cette boîte de dialogue permet de configurer une simulation qui exécute plusieurs cas de test.

Pour ouvrir la boîte de dialogue dédiée à une nouvelle configuration, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Groupe de plusieurs simulations généralisées dans la fenêtre Groupe de modèles, puis sélectionnez Nouveau Configuration de plusieurs exécutions généralisées.

Pour ouvrir la boîte de dialogue dédiée à une configuration existante, sélectionnez un élément sous « Groupe de plusieurs simulations généralisées » dans la fenêtre Groupe de modèles.

Page Cas de test

Cette page permet de spécifier des cas de test dans le tableau de droite. Vous pouvez entrer les cas de test manuellement, mais un assistant est également disponible sur le côté gauche pour accélérer la création de plusieurs cas de test.

Élément Description
Assistant

Les sélections que vous effectuez dans l’assistant sont appliquées au tableau des cas de test de droite lorsque vous cliquez sur Ajouter. Vous pouvez modifier les sélections dans l’assistant, puis cliquer à nouveau sur Ajouter pour créer d’autres cas de test dans le tableau.

Liste de sélection

Vous pouvez cliquer sur le bouton # (Courant) pour spécifier que la sélection actuelle du GeoPlan doit être utilisée.

Vous pouvez également déposer une liste de sélection dans cette zone ou en sélectionner une à l’aide du bouton Parcourir. La liste de sélection doit contenir les objets réseau pour lesquels des cas de test doivent être créés. Si vous n’utilisez pas de liste de sélection, vous pouvez choisir un type d’objet et un objet spécifique à utiliser pour un cas de test (voir ci-dessous).

Type d’objet

Choisissez le type d’objet pour lequel vous souhaitez créer un cas de test. Les instances de ce type d’objet doivent exister dans le réseau actuel et, si une liste de sélection est utilisée, dans la liste de sélection. Si vous choisissez un type d’objet qui n’existe pas dans le réseau actuel ou dans la liste de sélection, vous ne pourrez pas finaliser le processus avec l’assistant.

Remarque : si vous utilisez une liste de sélection, des cas de test sont créés pour tous les objets de ce type dans la liste de sélection. Dans ce cas, l’assistant ne vous permet pas de choisir des objets individuels, mais vous avez la possibilité de supprimer du tableau les cas de test indésirables créés pour ces objets.

Tableau Champ/Valeur

Ce tableau est renseigné avec les paramètres (champs) appropriés lorsque vous choisissez un type d’objet. Sélectionnez les paramètres (champs) que vous souhaitez inclure dans le ou les cas de test. Vous pouvez ici définir la valeur du paramètre. Pour les cas de test multiples créés à partir de ces paramètres, vous pouvez ultérieurement modifier la valeur des cas de test individuels dans le tableau de droite.

Nom du cas de test

Vous pouvez entrer un nom qui sera utilisé pour tous les cas de test créés lorsque vous cliquerez sur le bouton Ajouter. Si vous donnez le même nom à plusieurs cas de test, ils seront tous appliqués dans le cadre de la même exécution. Les cas de test portant des noms différents seront appliqués dans le cadre d’exécutions distinctes.

Si vous n’entrez pas de nom ici, cliquez sur Ajouter l’ID d’objet au nom du cas de test pour utiliser l’ID d’objet comme nom du cas de test.

Ajouter l’ID d’objet au nom du cas de test

Cochez cette case si vous souhaitez que le nom du cas de test comprenne l’ID d’objet figurant dans le cas de test. Si vous n’avez entré aucun nom de cas de test spécifique, l’ID d’objet est utilisé comme nom du cas de test.

ID objet

Si vous utilisez une liste de sélection, des cas de test sont créés pour tous les objets pertinents de la liste, en utilisant les ID de ces objets. Comme vous n’avez pas besoin de sélectionner les ID d’objet individuels, la liste déroulante ID d’objet n’est pas disponible.

Si vous n’utilisez pas de liste de sélection, un cas de test est créé pour chaque objet dont l’ID est sélectionné dans la liste déroulante.

Ajouter Cliquez sur ce bouton pour ajouter tous les détails que vous avez spécifiés jusqu’à présent dans le tableau des cas de test situé à droite. Vous pouvez cliquer plusieurs fois sur ce bouton pour ajouter différents cas de test dans le tableau, en modifiant les détails de l’assistant à chaque fois si nécessaire.
Générer des cas de test pour les zones d’isolement

Permet d’utiliser des zones d’isolement dans les simulations multiples généralisées.

Pour chaque indicatif régional d’isolement trouvé dans la sélection des liens à inclure dans l’analyse, tous les liens de la zone d’isolement sont fermés et une simulation est exécutée. Une simulation est exécutée pour chaque zone d’isolement.

Tableau des cas de test

Vous pouvez créer des cas de test directement dans ce tableau, ou vous pouvez renseigner celui-ci à l’aide de l’assistant situé à gauche. Même si vous utilisez l’assistant, vous pouvez modifier les détails des cas de test dans le tableau, et vous pouvez ajouter de nouveaux cas de test manuellement. Pour supprimer un cas de test, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la colonne la plus à gauche (grise) et sélectionnez Supprimer.

Cas de test Entrez un nom pour le cas de test. Tous les cas de test portant le même nom sont appliqués dans le cadre de la même exécution.
Table

Sélectionnez un type d’objet pour lequel des occurrences existent dans le réseau actuel.

Vous pouvez également sélectionner Exécuter, puis choisir un paramètre (champ) qui peut être modifié au fil de l’implémentation des cas de test successifs.

ID de l’objet Choisissez l’objet de ce cas de test en sélectionnant son ID. S’il n’existe aucune instance du type d’objet sélectionné, cette liste est vide.
Champ Sélectionnez le paramètre (champ) à utiliser dans le cas de test.
Valeur Sélectionnez ou entrez la valeur du paramètre du cas de test.
Importation CSV Cliquez sur ce bouton pour importer un fichier .csv contenant des informations sur les cas de test précédemment configurés.
Importation CSV mappée Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Importation CSV mappée GMR, qui permet de configurer des cas de test basés sur les composants d’un fichier CSV ou d’un tableau de résultats SQL. Ces cas de test sont transférés vers le tableau des cas de test décrit ci-dessus.
Exportation CSV Cliquez sur ce bouton pour créer un fichier .csv contenant la configuration actuelle des cas de test.

Exemples de création de cas de test

La simulation généralisée à exécutions multiples (GMR) est configurée en spécifiant des cas de test. La capture d’écran suivante illustre un cas très simple. Il y a trois cas de test et donc trois exécutions. Chaque exécution implique la fermeture d’une canalisation individuelle, et l’exécution porte le nom de la canalisation.

Pour créer cette liste simple de cas de test, utilisez la section « assistant » située dans le volet gauche de la boîte de dialogue.

  1. Commencez avec une liste de sélection de trois canalisations. Déposez-la dans la cible de dépôt.

  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez Conduite (Contrôle). Les champs de contrôle des canalisations s’affichent.

  3. Recherchez Canalisation fermée et cochez la case (pour que la canalisation soit fermée).

  4. Cochez la case Ajouter l’ID d’objet au nom du cas de test. N’entrez rien dans le champ Nom du cas de test.

  5. Cliquez sur Ajouter - - > . Trois cas de test sont créés. Chacun porte le nom de sa canalisation, et chaque cas de test implique la fermeture de la canalisation.

Pour ajouter plusieurs objets dans un cas de test :

  1. Commencez avec une liste de sélection de trois canalisations. Déposez-la dans la cible de dépôt.

  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez Conduite (Contrôle). Les champs de contrôle des canalisations s’affichent.

  3. Recherchez Canalisation fermée et cochez la case (pour que la canalisation soit fermée).

  4. Définissez le nom du cas de test sur ROUGE.

  5. Cliquez sur Ajouter - - >.

Un seul cas de test est créé. La simulation multiple généralisée exécute une simulation unique appelée ROUGE, dans laquelle trois canalisations sont fermées.

  1. Répétez les étapes ci-dessus, mais avec le nom JAUNE.

  2. Cliquez sur Ajouter - - >.

  3. Supprimez une des lignes du cas de test JAUNE

La simulation multiple généralisée comporte désormais deux simulations appelées ROUGE et JAUNE, avec respectivement trois et deux fermetures. Continuez ainsi pour créer deux autres cas de test appelés ORANGE et BLEU.

Pour configurer une simulation multiple généralisée plus complexe, prenez les trois canalisations, et pour chacune d’elles, configurez une rupture. La rupture implique la configuration de plusieurs champs de contrôle. Mais poursuivez en configurant trois tailles de rupture différentes.

  1. Commencez avec une liste de sélection de trois canalisations. Déposez-la dans la cible de dépôt.

  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez Conduite (Contrôle). Les champs de contrôle des canalisations s’affichent.

  3. Configurez les champs de rupture : activez la rupture ; pour l’ensemble de la simulation ; une rupture de type débit ; un débit fixe ; une valeur de débit de 0,5 l/s. Il y a donc cinq champs de contrôle.

  4. Attribuez le nom PetiteFuite au cas de test et cochez la case Ajouter l’ID d’objet au nom du cas de test.

  5. Cliquez sur Ajouter - - >.

  6. Remplacez la valeur de fuite par 1,0 l/s et renommez le paramètre FuiteMoyenne. Cliquez sur Ajouter - - >.

De cette façon, vous disposez de plusieurs cas de test pour chaque objet. Et chaque cas de test implique la configuration de plusieurs champs.

Comme vous pouvez le constater, l’assistant offre beaucoup de flexibilité. De plus, vous pouvez exporter les cas de test au format CSV, les manipuler et les réimporter. Vous pouvez également utiliser SQL pour générer une table et l’importer dans le tableau des cas de test. Pour en savoir plus, voir la boîte de dialogue Importation CSV mappée GMR.

Page de résultats

Vous pouvez utiliser cette page pour spécifier un sous-ensemble de résultats à conserver. Cela peut être utile pour économiser de l’espace de stockage.

Cliquez pour afficher les propriétés de la page

Élément Description

Cas de test

Conserver les cas de test si la requête renvoie les résultats:

Requête stockée

Vous pouvez créer une requête SQL qui sélectionne un sous-ensemble de résultats. Déposez la requête dans la zone ou sélectionnez-la à l’aide du bouton Parcourir.

Exécuter la requête le

Vous pouvez sélectionner la date et l’heure d’exécution de la requête.
Résultats DVT

Vous pouvez choisir de supprimer tous les résultats variables dans le temps, notamment pour éviter qu’ils occupent de l’espace de stockage.

Vous pouvez choisir de conserver ou de supprimer certaines combinaisons de résultats et de résumés, notamment pour libérer de l’espace de stockage.

Exemples de traitement des résultats dans des simulations multiples généralisées

Le minimum pour la conservation des résultats est de conserver le cube de données récapitulatives, Conserver le rapport récapitulatif uniquement. Cela permet de générer des rapports tabulaires, ainsi que des colorations thématiques dans le GeoPlan. Ce rapport récapitulatif est toujours conservé.

À l’autre extrême, Conserver les résultats DVT permet d’examiner des simulations individuelles, mais le volume de données peut évidemment entraîner des problèmes de performances et de stockage.

Les approches intermédiaires sont les suivantes :

Page Analyse

Vous pouvez utiliser cette page pour spécifier des options d’analyse.

Élément Description

Analyse

Utiliser les champs de résultats de la simulation Sélectionnez cette option pour effectuer une analyse basée sur les informations contenues dans la zone Champs de résultats de la simulation (voir ci-dessous).
Utiliser la requête stockée Sélectionnez cette option pour effectuer une analyse basée sur une requête stockée. Spécifiez la requête stockée à utiliser dans la section Requête de résultats.
Utiliser les champs de résultats de la simulation et la requête stockée Lorsque cette option est sélectionnée, vous pouvez utiliser simultanément les champs de résultats de la simulation et une requête SQL.
Aucun Sélectionnez cette option pour n’effectuer aucune analyse.
Requête de résultats

Uniquement disponible si l’option Analyse est définie sur Utiliser la requête stockée.

Requête stockée Déposez un objet de requête dans cette zone ou sélectionnez-en un à l’aide du bouton Parcourir.
Exécuter la requête le Entrez ou sélectionnez une date et une heure d’exécution de la requête.
Champs de résultats de la simulation

Uniquement disponibles si l’option Analyse est définie sur Utiliser les champs de résultats de la simulation.

Utiliser les objets de test Sélectionnez cette option pour afficher les résultats des objets utilisés sur la page Cas de test.
Utiliser la liste de sélection

Sélectionnez cette option pour afficher les résultats d’un sous-ensemble d’objets utilisés sur la page Cas de test, comme spécifié dans une liste de sélection.

Lorsque vous sélectionnez cette option, déposez une liste de sélection dans la zone Liste de sélection ou choisissez-en une à l’aide du bouton Parcourir.

Afficher les champs de résultats InfoWorks TS Cochez cette case pour inclure ces résultats dans le tableau ci-dessous.
Tableau des champs de résultats Sélectionnez les champs à inclure dans l’analyse.
Simulation de base Une simulation de base est une simulation qui ne comporte aucune des modifications spécifiées dans cette configuration. Cochez cette case pour exécuter une simulation de base en plus des simulations que vous avez configurées sur la page Cas de test. Cela peut être utile pour effectuer une comparaison « avant et après » des valeurs.
Effectuer une analyse de niveau de service

Cette option vous permet d’effectuer une analyse de niveau de service.

Par défaut, elle n’est pas sélectionnée.

Cliquez sur le bouton Options pour ouvrir la boîte de dialogue Options d’analyse des liens critiques dans laquelle vous pouvez configurer les options relatives aux critères d’analyse, à la pression minimale et maximale, à l’efficacité de la demande d’événement et au type de compte d’échec lors d’une simulation d’analyse des liens critiques.

Exemples d’analyse des résultats d’une simulation multiple généralisée

L’onglet Analyse détermine les valeurs à inclure dans la table récapitulative. La structure de cette table est la suivante :

Nom du cas de test

ID d’objet Résultat 1 Résultat 2 Résultat 3 Résultat 4 Résultat N

Les champs Cas de test et ID d’objet constituent une clé primaire dans la table récapitulative.

Par exemple, si vous utilisez une requête pour renseigner le rapport, le Résultat 1 peut être la pression au moment T1, le Résultat 2 la pression au moment T2 et le Résultat 3 la pression maximale. Cette table est découpée en sous-ensembles et agrégée pour être affichée dans le tableau ou le GeoPlan. L’agrégation s’effectue sur l’ID d’objet ou le nom du cas de test pour donner des minima au Résultat 1 ou des maxima au Résultat 3.

La table récapitulative est construite à partir de champs récapitulatifs préexistants ou d’une requête.

Un exemple de requête est présenté ci-dessous. Celui-ci est conçu pour les canalisations. La requête renvoie un ID d’objet (en tant que colonne de résultat object_id) et une colonne de résultat appelée SeriousReversal, qui correspondra à 0 ou 1 s’il y a un grand nombre d’inversions de débit. L’ID du cas de test est généré automatiquement.

select OID AS object_id , IIF( (sim.pctflowf > 20 and sim.pctflowf < 80 and sim.vnegmax < -0.15 and sim.vposmax > 0.15 and sim.reversal > 10),1,0) AS SeriousResersval

La table récapitulative contiendra trois colonnes : test_case, object_id, SeriousReveral

Bouton Enregistrer

Cliquez sur ce bouton pour enregistrer la configuration.