Modélisation des débits de borne d’incendie

Vous pouvez activer le mode de borne d’incendie au niveau d’un nœud de base ou d’un nœud de borne d’incendie pour modéliser les débits de vidange des bornes d’incendie dans le cadre d’une analyse de débit d’incendie ou de purge du réseau.

Un profil d’ouverture de borne d’incendie variable dans le temps pour le nœud est défini à l’aide d’une série de paires de valeurs date-heure/débit. La caractéristique utilise la théorie dépendante de la pression pour calculer la vidange de débit appropriée.

Pour modéliser un débit de borne d’incendie :

  1. Ouvrez la feuille de propriétés du nœud approprié et choisissez la page Profil du débit de borne d’incendie. Si la page Profil de débit de borne d’incendie n’est pas visible, cliquez sur le bouton Ajouter un contrôle pour ajouter des paramètres de contrôle pour le nœud.
  2. Entrez le profil variable dans le temps de la borne d’incendie à l’aide du tableau Débit de borne d’incendie. Entrez une série de dates et d’heures dans la colonne Date et heure et, pour chaque heure, définissez le pourcentage d’ouverture dans la colonne Ouverture.
  3. Cochez la case Profil linéaire pour l’interpolation linéaire à utiliser entre les points de données. Si cette case n’est pas cochée, chaque valeur de pourcentage d’ouverture saisie est conservée jusqu’à la prochaine entrée de date/d’heure, ou jusqu’à la fin de la simulation.
  4. Sélectionnez une option pour prolonger le profil avant qu’il ne soit défini pour la première fois dans le tableau :
    • Prolonger vers l’arrière : la première valeur du tableau est prolongée jusqu’au début de la simulation.
    • Extrapoler vers l’arrière : s’applique aux profils linéaires uniquement : les deux premières valeurs du tableau sont utilisées pour extrapoler jusqu’au début de la simulation.
      Remarque : si l’option Extrapoler vers l’arrière est sélectionnée pour un profil non linéaire, le profil est prolongé vers l’arrière.
    • Zéro/inchangé : une valeur nulle ou « désactivée » est appliquée à partir du début de la simulation jusqu’à la date/l’heure de la première valeur dans le tableau.
  5. Sélectionnez une option pour prolonger le profil après la dernière heure définie dans le tableau :
    • Prolonger vers l’avant : la dernière valeur du tableau est prolongée jusqu’à la fin de la simulation.
    • Extrapoler vers l’avant s’applique uniquement aux profils linéaires : les deux dernières valeurs du tableau sont utilisées pour extrapoler jusqu’à la fin de la simulation.
      Remarque : si l’option Extrapoler vers l’avant est sélectionnée pour un profil non linéaire, le profil est prolongé vers l’avant.
  6. Cochez la case Répéter les profils pour répéter les 24 premières heures du profil défini pendant toute la durée de la simulation.
  7. Décidez si la demande locale doit être appliquée au nœud pendant la simulation en cochant la case Conserver la demande locale sur la page Contrôle de nœud de la feuille de propriétés. Les deux options sont les suivantes :
    • Activée : toute demande attribuée au nœud sur la page Demande de nœud (par exemple, une demande de point de consommation) est appliquée en plus de l’opération de borne d’incendie. Par conséquent, lorsque la borne d’incendie est désactivée, la demande locale est satisfaite.
    • Désactivée : la demande qui est appliquée au nœud est liée à l’opération de la borne d’incendie définie sur la page Profil du débit de borne d’incendie et à toute demande exceptionnelle définie sur la page Profil de débit exceptionnel. (Si la borne d’incendie est fermée et que la demande exceptionnelle est nulle, la demande locale est appliquée).