Modélisation de la concentration de polluants au niveau d’un nœud

Vous pouvez définir un débit entrant de concentration de polluants variable dans le temps au niveau de nœuds individuels lors de la modélisation d’un événement de qualité de l’eau, à l’aide d’une série de paires de concentration date-heure/débit entrant.

Remarque : il n’existe aucun contrôle de la qualité de l’eau pour les nœuds de borne d’incendie. Les nœuds de borne d’incendie sont des nœuds de sortie uniquement.

Pour modéliser la concentration de polluants au niveau d’un nœud :

  1. Ouvrez la feuille de propriétés du nœud approprié et sélectionnez la page Profil - Qualité de l’eau.

    Si la page Profil - Qualité de l’eau n’est pas visible, vous devrez peut-être ajouter des paramètres de contrôle pour le nœud. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Ajouter un contrôle.

  2. Sélectionnez le type de source à utiliser.

    Le type de source détermine la méthode par laquelle le profil défini dans le tableau Qualité de l’eau est appliqué au réseau pendant la simulation.

    • Concentration fixe : le profil de concentration est appliqué au niveau du nœud. Pour les nœuds de réservoir, le profil de concentration est appliqué à l’eau entrant dans le réservoir.
      Conseil : utilisez une valeur de concentration < 0 dans le profil pour désactiver la source de concentration et permettre le débit entrant des canalisations en amont pour définir la concentration au niveau du nœud.
    • Concentration supplémentaire : le profil de concentration est appliqué à l’eau quittant le nœud en plus de la concentration calculée.
    • Surpression de concentration : la concentration au niveau du nœud est définie sur le profil défini (à condition que la concentration calculée pendant la simulation soit inférieure à la concentration définie).
    • Débit massique supplémentaire : le profil de débit massique est appliqué à l’eau quittant le nœud en plus de la concentration calculée.
  3. Entrez le profil variable dans le temps pour la concentration de polluants du débit entrant à l’aide du tableau.

    Pour ce faire, saisissez une série de dates et d’heures dans la colonne Date et heure. Pour chacun d’entre eux, définissez la concentration de polluants/le débit massique dans la colonne Concentration/Débit massique.

  4. Cochez la case Prof. linéaire qualité de l’eau pour que l’interpolation linéaire soit utilisée entre les points de données.

    Si cette case n’est pas cochée, chaque volume de transfert saisi est conservé jusqu’à la prochaine saisie de date/heure, ou jusqu’à la fin de la simulation.

  5. Sélectionnez une option pour prolonger le profil avant qu’il ne soit défini pour la première fois dans le tableau :
    • Prolonger vers l’arrière : la première valeur du tableau est prolongée jusqu’au début de la simulation.
    • Extrapoler vers l’arrière : s’applique aux profils linéaires uniquement : les deux premières valeurs du tableau sont utilisées pour extrapoler jusqu’au début de la simulation.

      Remarque : si l’option Extrapoler vers l’arrière est sélectionnée pour un profil non linéaire, le profil est prolongé vers l’arrière.

    • Zéro/inchangé : une valeur nulle ou « désactivée » est appliquée à partir du début de la simulation jusqu’à la date/l’heure de la première valeur dans le tableau.
  6. Sélectionnez une option pour prolonger le profil après la dernière heure définie dans le tableau :
    • Prolonger vers l’avant : la dernière valeur du tableau est prolongée jusqu’à la fin de la simulation.
    • Extrapoler vers l’avant s’applique uniquement aux profils linéaires : les deux dernières valeurs du tableau sont utilisées pour extrapoler jusqu’à la fin de la simulation.
      Remarque : si l’option Extrapoler vers l’avant est sélectionnée pour un profil non linéaire, le profil est prolongé vers l’avant.
  7. Cochez la case Répéter les profils pour répéter les 24 premières heures du profil défini pendant toute la durée de la simulation.

La concentration initiale correspond à la concentration de polluants au niveau du nœud au début de la simulation.