En mode orthogonal, l'ajout de lignes schématiques s'effectue dans un système de coordonnées général (SCG). Ce système est composé de trois axes : un axe horizontal (axe X), un axe vertical (axe Y) et un axe perpendiculaire au plan XY (axe Z).
Le placement des lignes peut s'effectuer à l'aide de la boussole. Le mode Ortho d'AutoCAD® limite le mouvement du curseur à l'axe horizontal et à l'axe vertical. L'alignement orthogonal dépend des paramètres actuels de grille et d'accrochage aux objets. Vous pouvez activer et désactiver ces outils à tout moment.
Pour ajouter des lignes schématiques en mode orthogonal
- Dans l'espace de travail Schématique, lancez la commande d'ajout en effectuant l'une des opérations suivantes :
Remarque : Dans la palette des propriétés, l'icône

indique qu'une propriété est disponible uniquement lors de l'ajout des lignes schématiques (elle ne l'est pas lors de la modification).
- Développez la section De base et, dans le champ Description, cliquez sur
, entrez une description de la ligne schématique, puis cliquez sur OK.
- Dans le champ Style, sélectionnez le style de ligne schématique souhaité.
La sélection inclut les styles définis dans le dessin actif.
- Pour changer de système, cliquez sur Système et sélectionnez le système auquel vous souhaitez associer les lignes schématiques.
La sélection inclut les systèmes définis dans le dessin actif.
Conseil : Vous pouvez créer des outils de lignes schématiques faisant référence à des styles et des systèmes figurant dans des bibliothèques de contenu (fichiers DWG).
- Dans le champ Orientation, sélectionnez Ortho.
- Développez la section Avancé, cliquez sur le champ ID et sélectionnez ou saisissez une désignation d'ID.
La liste des ID disponibles dépend du style de ligne schématique sélectionné.
- Dans le dessin, spécifiez le point de départ de la ligne ou utilisez des accrochages Jeu d’outils AutoCAD MEP 2026 schématiques afin de raccorder la ligne à un symbole ou à une autre ligne.
- Spécifiez d'autres points pour dessiner la ligne schématique.
- Le cas échéant, vous pouvez modifier les propriétés de la ligne schématique dans la palette des propriétés et ajouter des lignes supplémentaires.
- Appuyez sur la touche Entrée pour mettre fin à la commande d'ajout.
Conseil : Pour raccorder rapidement des lignes schématiques existantes, prolongez ou ajustez-les à l'aide de la commande AutoCAD RACCORD.