Pour couper ou fusionner des segments de tuyau

Vous pouvez couper ou fusionner des segments de tuyau dans une conduite. Vous pouvez, par exemple, diviser un segment de tuyau en plusieurs segments adjacents. Vous pouvez, de la même manière, fusionner plusieurs segments de tuyau adjacents afin de former un seul segment. Vous êtes libre d'appliquer la commande de coupure ou de fusion à une partie ou à l'intégralité d'une conduite.

Pour couper ou fusionner des segments de tuyau dans une conduite

  1. Sélectionnez un segment de tuyau à couper ou à fusionner.
  2. Cliquez sur l'onglet Tuyau groupe de fonctions Modification Longueur du tuyau . Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique relative à la longueur de tuyau.
  3. Dans la boîte de dialogue Longueur du tuyau, spécifiez les segments que vous avez l'intention de couper ou de fusionner :
    Pour... Action...
    appliquer la commande Longueur du tuyau à l'intégralité de la conduite Choisissez la commande Appliquer à la conduite.
    sélectionner manuellement les segments à modifier Cliquez sur l'icône de sélection d'objets ( ) et sélectionnez les segments concernés.

  4. Choisissez l'opération à effectuer :
    Pour... Action...
    couper un segment Activez l'option Couper et entrez une valeur dans le champ Longueur du tuyau.

    Une autre solution consiste à cliquer sur (Longueur du tuyau) et d'indiquer les points de départ et d'arrivée de la nouvelle longueur. La longueur de coupe des segments de tuyau est identique à la longueur de segmentation.

    fusionner plusieurs segments adjacents, raccordés et alignés par rapport au même trait d'axe Activez l'option Fusionner, cliquez sur (Choix des objets) et sélectionnez les segments à fusionner.
    Remarque : La dernière sélection de préférence de routage utilisée est conservée.
  5. Pour Direction de joint, sélectionnez l'orientation des raccords pendant le positionnement.

    Ce paramètre spécifie l'orientation des joints mâles et femelles lors du dessin du tuyau. Si vous sélectionnez Mâle dans femelle, la connexion mâle est dessinée en premier et la connexion femelle est dessinée par la suite après le joint. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Raccords mâle-femelle et direction de joint.

  6. (Facultatif) Servez-vous de la palette des propriétés pour vérifier les longueurs de coupe des segments entiers. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Longueur d'insertion de connexion et Longueur de tuyau et longueur de coupe.