Panneau de propriétés Bord tombé suivant profil – Référence

Définit une bord tombé suivant profil en ajoutant une face de tôlerie définie par un contour ouvert et d’autres paramètres à une arête ou à une boucle d’arête sur une face.

Nouveautés : 2026

Le panneau de propriétés Bord tombé suivant profil est rempli avec les paramètres par défaut du style de tôlerie actif. Vous pouvez remplacer ces paramètres pour chaque bord tombé ou pour un jeu de bords tombés. Le panneau de propriétés fournit un workflow optimisé.

Pour en savoir plus sur les panneaux de propriétés, reportez-vous aux rubriques suivantes :

Accès

Ruban : onglet Tôlerie groupe de fonctions Créer Bord tombé

Panneau de propriétés Bord tombé suivant profil

Spécifie le contour, les arêtes et d’autres paramètres à partir desquels le bord tombé suivant profil est créé.

Nom du bord tombé

Un nom par défaut est fourni, mais vous pouvez double-cliquer sur le nom du bord tombé pour le modifier.

Paramètres avancés

Le menu situé dans la partie supérieure droite contient des commandes relatives au workflow des bords tombés.

Valeur prédéfinie active

Affiche la valeur prédéfinie nommée utilisée et permet d’accéder aux valeurs prédéfinies de bord tombé que vous avez créées. Lorsque l’option Aucune valeur prédéfinie s’affiche, les champs du panneau de propriétés sont renseignés avec la dernière valeur utilisée.

Ajouter une valeur prédéfinie

Crée une valeur prédéfinie personnalisée à l’aide des paramètres courants du panneau de propriétés. La valeur prédéfinie peut être utilisée lors de la création de bords tombés en tôlerie.

Paramètres des valeurs prédéfinies

Permet de contrôler la liste des valeurs prédéfinies et l’ordre dans lequel elles s’affichent.

Groupe de géométrie d’entrée

Contours

Requiert un contour ouvert. Sélectionne automatiquement l’esquisse de contour ouverte, le cas échéant, et affiche un aperçu du bord tombé avec les paramètres par défaut.

Si aucune esquisse n’existe ou qu’aucune n’est visible, l’environnement d’esquisse s’active pour vous permettre de créer l’esquisse requise. S’il existe plusieurs esquisses, le sélecteur de contour est actif en attendant la sélection d’une esquisse.

S’il existe plusieurs solides auxquels le bord tombé suivant profil peut être ajouté, le sélecteur de solide s’affiche.

Nouveau solide Nouveau solide

Spécifie que le nouveau bord tombé doit être un corps séparé.

Nom du corps

Acceptez la dénomination par défaut ou spécifiez un nom. S’affiche lorsque l’option Nouveau solide est utilisée.

Règle de tôlerie

Sélectionnez la règle de tôlerie à utiliser pour créer le bord tombé suivant profil. La règle par défaut Style de tôlerie est utilisée, sauf indication contraire pour le nouveau corps.

Groupe Comportement

Encombrement de la largeur

Il existe deux méthodes pour définir l’encombrement de la largeur du bord tombé.

Arête Le long de l’arête sélectionnée

Ajoute un bord tombé suivant profil le long des arêtes sélectionnées. Les commandes suivantes s’affichent pour définir le bord tombé.

Options de jeu d’arêtes

Pour chaque jeu d’arêtes, vous pouvez spécifier les options suivantes :

À partir du plan d’esquisse

Spécifie que le bord tombé suivant profil commence à partir du plan d’esquisse du contour.

Position

Spécifie de quel côté du contour le bord tombé est créé.

Propriétés du pli

Section du groupe de fonctions des propriétés de pli

Rayon de pliage

Définit le rayon de pliage entre le bord tombé et la face contenant les arêtes sélectionnées. La valeur par défaut est le paramètre système RayonPli défini dans la boîte de dialogue Styles de tôlerie. Ce champ accepte les entrées numériques, les formules, les paramètres et les valeurs mesurées.

Règle de dépliage

Indique les méthodes utilisées pour créer une mise à plat à partir de la pièce en tôlerie pliée. Les règles de dépliage de tôlerie sont définies dans l’éditeur de styles. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Pour ajouter, modifier ou synchroniser une règle de dépliage de tôlerie.

Forme des grugeages

Par défaut par style Par défaut (par style) Valeur définie dans le style de tôlerie. Pour modifier les valeurs par défaut, modifiez le style. Vous pouvez modifier la méthode par défaut en choisissant l’une des formes suivantes.

Déchirer Déchirer

Grugeage acceptable résultant d’un défaut au niveau de la matière. Ce type se rencontre fréquemment lorsque des plis serrés sont requis ou lorsque des matières particulières sont utilisées. Dans l’illustration, le libellé « C » représente la taille des restes de matière laissés après la création du pli avec grugeage. Ce paramètre définit la valeur.

exemple

Arrondi Arrondi

Forme de grugeage définie par une ouverture se terminant en forme de demi-cercle. Ce type se rencontre fréquemment lors de l’utilisation de la découpe au laser. Dans l'illustration suivante, le libellé A indique la largeur (le diamètre) du grugeage, le libellé B désigne la profondeur du grugeage au-delà de la zone de déformation au point tangent du diamètre et le libellé C représente la taille des restes de matière laissés après la création du pli avec grugeage. Chacun de ces paramètres définit les paramètres par défaut appliqués au grugeage.

exemple

Droit Droit

Une forme de grugeage définie par des coins carrés. Ce type de grugeage est courant dans les ateliers de fabrication manuelle et souvent produit par les traits de scie. Dans l'illustration suivante, le libellé A indique la largeur du grugeage, le libellé B désigne la profondeur du grugeage au-delà de la zone de déformation et le libellé C représente la taille des restes de matière laissés après la création du pli avec grugeage. Chacun de ces paramètres définit les paramètres par défaut appliqués au grugeage.

exemple

Transition de pli

Transition de pli

Définit la condition qui s’affiche dans la mise à plat du pli. Le modèle plié affiche une transition de type Aucun (pour tous les types de transition, excepté le type Ajuster) ou de type Ajuster s’il s’agit du type sélectionné. Les images suivantes illustrent les types de transition se rapportant à ce modèle plié.

Aucun Aucun

Produit, selon la géométrie, une spline entre les arêtes des deux faces se rencontrant au niveau du pli sélectionné.

exemple

Intersection Intersection

Produit une ligne droite partant de l’arête de la zone de pliage et coupant l’arête de la fonction pliée. Dans l’illustration suivante, la zone de mise à plat représentant ce type de transition renvoie au modèle plié affiché précédemment.

exemple

Ligne droite Ligne droite

Produit une ligne droite partant de l’arête de la zone de pliage et coupant l’arête de la fonction pliée. Dans l’illustration suivante, la zone de mise à plat représentant ce type de transition renvoie au modèle plié affiché précédemment.

exemple

Arc Arc

Produit une ligne droite partant de l’arête de la zone de pliage et coupant l’arête de la fonction pliée. Dans l’illustration suivante, la zone de mise à plat représentant ce type de transition renvoie au modèle plié affiché précédemment.

exemple

Ajuster jusqu’au pli Ajuster jusqu’au pli

Ce type de transition affiché dans le modèle plié et produisant une ouverture de la zone de pliage perpendiculaire à la fonction pliée. Dans l’illustration suivante (à gauche), la zone de mise à plat représentant ce type de transition renvoie au modèle plié affiché à droite.

exemple

Valeurs par défaut des coins

Les valeurs par défaut des coins sont spécifiées dans le style de tôlerie. Les valeurs par défaut des coins sont activées lorsque plusieurs bords tombés sont créés dans la même fonction. Cela permet un workflow fluide où les exigences des bords tombés sont entièrement définies en une seule passe. Pour les bords tombés créés individuellement qui nécessitent des traitements de coins spécifiques, utilisez la commande Jointure de bords.

Coupe d’onglets automatique

La coupe d’onglets automatique prolonge automatiquement la matière entre des bords relevés adjacents lors de la création ou de la modification d’au moins deux bords relevés dans le cadre d’une opération unique où l’angle de pliage est supérieur à 90 degrés. Sélectionnez cette option pour qu’elle prolonge automatiquement les bords tombés afin de créer de l’espace dans les coins.

coupe d’onglets automatique

Jeu de la coupe d’onglet

Indique la largeur de l’espacement utilisée lors de la création de coins en onglet. La valeur par défaut est TailleJeu, qui est définie dans le style de tôlerie.

Forme de coin

Par défaut Par défaut (par style)

La valeur par défaut est définie dans le style de tôlerie. Pour modifier les valeurs par défaut, modifiez le style.

Round

Carré

Déchirer Déchirer

Prolonge les arêtes du bord tombé jusqu’à leur intersection. Aucun grugeage, ce qui autorise un défaut de matière (déchirement) sur la zone de pliage du modèle plié.

exemple

Ajuster jusqu’au pli Ajuster jusqu’au pli

Une ouverture polygonale délimitée par les lignes de la zone de pliage.

exemple

Soudure linéaire Soudure linéaire

Une ouverture en V définie depuis l’intersection des lignes intérieures de la zone de pliage à l’intersection extérieure de la zone de pliage de ligne avec les arêtes du bord tombé. Un grugeage minimal permet une opération de soudure ultérieure pour fermer le coin.

exemple

Soudure en arc Soudure en arc

Courbes tangentes aux arêtes du bord tombé le long de l’arête extérieure de la zone de pliage qui convergent vers un jeu plat égal à la valeur de jeu de la coupe d’onglet. Un jeu entre les bords tombés équidistant sur toute la longueur du grugeage est approprié pour la soudure en arc ultérieure.

exemple

Soudure laser Soudure laser

Courbes tangentes aux arêtes du bord tombé le long de l’arête extérieure de la zone de pliage qui convergent vers un arc tangent égal à la valeur de jeu de la coupe d’onglet. Un jeu entre les bords tombés équidistant sur toute la longueur du grugeage est approprié pour le soudage au laser ultérieur.

exemple

Grugeage en coin

Par défaut Par défaut (par style)

La valeur par défaut est définie dans le style de tôlerie. Pour modifier les valeurs par défaut, modifiez le style.

Pas de remplacement Pas de remplacement

Ne remplace pas la géométrie modélisée dans la mise à plat.

exemple

Intersection Intersection

Prolonge et coupe les bords relevés.

exemple

Arrondi complet Arrondi complet

Prolonge les bords relevés jusqu’à leur intersection, puis place un congé tangent aux lignes de tangence de la zone de pliage. Les rayons seront probablement plus grands que s’ils avaient été définis à l’aide de l’option Arrondi avec rayon.

exemple

Arrondi avec rayon Arrondi avec rayon

Prolonge les bords relevés jusqu’à leur intersection, puis place un congé tangent de la taille indiquée. Les rayons seront probablement plus petits que ceux produits par l’option Arrondi complet.

exemple

Remplacements de coin

Fournit des options de remplacement de grugeage et de forme pour chaque coin sélectionné lorsque la fonction de bord tombé est composée de plusieurs bords tombés.

Remplacements de coin

Numéros de coins

Identifie de manière unique les coins impliqués dans la fonction sélectionnée.

Remplacement du grugeage

Fournit des types de grugeages pour le coin sélectionné uniquement. Utilisez la liste déroulante pour sélectionner la condition de grugeage souhaitée.

Remplacement de forme

Fournit les types de formes de coin pour le coin sélectionné uniquement. Sélectionnez la valeur souhaitée dans la liste déroulante. La liste des formes de coin est présentée ci-dessus.

Taille du jeu Taille du jeu

Définit la taille du jeu pour le coin sélectionné. Utilise la taille par défaut définie dans le style de tôlerie. Cliquez sur l’icône de droite pour remplacer la valeur par défaut.

Taille du grugeage Taille du grugeage

Définit la taille du grugeage pour le coin sélectionné. Utilise la taille par défaut définie dans le style de tôlerie. Cliquez sur l’icône de droite pour remplacer la valeur par défaut.