Les commandes de forme libre permettent d'améliorer un modèle paramétrique en vue d'obtenir une conception visuellement plus attrayante. Vous pouvez commencer avec une des cinq formes de corps fermées de forme libre de base : Boîte, Quadball, Cylindre, Tore et Sphère.
La création de pièces de forme complexe à l'aide des techniques de modélisation traditionnelles peut se révéler difficile. C'est pourquoi les outils de forme libre proposent une autre approche de la modélisation, consistant à explorer et à créer des modèles de forme libre par manipulation directe.
Vous pouvez créer un solide ouvert à l'aide des commandes Plan ou Face. Vous pouvez également utiliser la commande Face pour combler les espacements. Il existe différents outils permettant de modifier la forme, de joindre plusieurs corps et d'adapter la forme à la géométrie existante. Il est ensuite possible de combiner ou de modifier le solide de forme libre résultant en y ajoutant des fonctions de modèle 3D. Vous pouvez également modifier la forme libre ultérieurement.
En général, le workflow d'ajout d'une forme libre à une conception est le suivant :
Exemples avant/après
Boîte de forme libre

Plan de forme libre

Cylindre de forme libre

Sphère de forme libre

Tore de forme libre

Quadball de forme libre

Application de la commande Correspondance arête
