Vous pouvez créer un bord tombé suivant profil à partir d'une esquisse de contour ouvert partagée ou non utilisée. Les contours fermés ne sont pas des entrées valides.
L'esquisse de contour est constituée de lignes, d'arcs, de splines et d'arcs elliptiques. Les angles aigus de la géométrie du contour génèrent des plis dans le profil qui respectent la valeur du rayon de pliage du style de la tôle.
Vous pouvez décaler le bord tombé suivant profil sur l’un ou l’autre côté de l’esquisse de contour. Une autre solution consiste à utiliser le contour de l’esquisse comme plan médian du bord tombé. Lorsqu’il est possible d’utiliser un bord tombé suivant profil comme fonction de base de la conception, un paramètre de distance est indiqué à la place d’une sélection d'arête.
Comme pour les fonctions de bord tombé standard, vous pouvez créer une fonction de bord tombé suivant profil à l’aide de différents éléments :
Lorsque vous créez des bords tombés suivant profil à plusieurs arêtes en sélectionnant l’option Appliquer la coupe d’onglets automatique, de la matière est retirée aux extrémités des deux bords tombés susceptibles d’être coupés. L’option Coupe d’onglets automatique se trouve dans le groupe Valeurs par défaut des coins du panneau de propriétés Bord tombé suivant profil.
Vous pouvez créer un bord tombé suivant profil en sélectionnant plusieurs arêtes distinctes ou une boucle d'arêtes complète entourant une face plane. Les bords tombés suivant profil créés à l'aide de plusieurs arêtes utilisent les options de coin spécifiées par le style de tôle et peuvent faire l'objet d'une coupe d'onglets automatique.
Lorsque vous sélectionnez des arêtes pour créer un bord tombé suivant profil à plusieurs arêtes, des glyphes de modification s'affichent dans la fenêtre graphique et au niveau des coins partagés par des bords tombés. Ces glyphes permettent de modifier les valeurs par défaut des paramètres de coin et de largeur de pli. Vous pouvez réinitialiser le style de fonction par défaut des paramètres d’angle grâce à la fonctionnalité Réinitialiser tous les coins.
Pour utiliser d’autres méthodes de valeur d’entrée, cliquez sur la flèche pointant vers la droite associée au champ de valeur d’entrée.
L'esquisse du contour doit coïncider avec l'une des arêtes du contour fermé et lui être perpendiculaire (il ne s'agit pas nécessairement de l'arête utilisée pour sélectionner le contour fermé).
Vous pouvez sélectionner à la fois une arête et un contour fermé au sein d'une même fonction de bord tombé suivant profil.
L'arête sélectionnée pour le bord tombé suivant profil doit être perpendiculaire au plan d'esquisse du contour.
Il est plus rapide de sélectionner un contour fermé complexe puis de désélectionner des arêtes individuelles que de sélectionner toutes les arêtes séparément. Sélectionnez le contour fermé et, une fois l'aperçu des bords tombés affiché, activez le mode de sélection des arêtes, puis sélectionnez les arêtes à annuler en appuyant sur la touche Ctrl.
Vous pouvez sélectionner plusieurs arêtes si les conditions suivantes sont introuvables :
Pour supprimer un jeu d’arêtes, cliquez sur la croix (« X ») à droite dans le panneau de propriétés. Sélectionnez ensuite un autre jeu d’arêtes.