Options AutoDrive

La boîte de dialogue AutoDrive s'affiche lorsque vous utilisez l'un ou l'autre des modes AutoDrive. Elle vous permet de définir les critères de virage, et de passer du mode de relèvement au mode d'arc et vice versa.

Le paramètre Rayon minimum permet de limiter le rayon de rotation. Entrez une valeur dans la case et appuyez sur la touche de tabulation ou sur la touche Entrée. Vous pouvez sélectionner Roue intérieure ou Roue extérieure pour limiter le rayon de suivi des roues intérieures ou extérieures, respectivement, Carrosserie interne ou Carrosserie externe pour limiter le rayon de l'enveloppe de carrosserie interne ou externe, ou Ligne centrale pour limiter le rayon au centre de l'essieu dirigé.

Remarque : Les limitations de virage du véhicule prévalent sur la valeur indiquée dans ce champ.

Décalage de dégagement indique une zone de dégagement autour du véhicule. Vous pouvez modifier la valeur du décalage. La zone de dégagement s'applique à la carrosserie et au châssis. Une enveloppe de décalage sera affichée en dehors de l'enveloppe statique de la carrosserie et une autre en dehors de l'enveloppe statique du châssis. Si vous souhaitez utiliser une zone de dégagement pendant la conduite, voir Paramètres de système : Trajectoires : AutoDrive.

L'option Orientation du tournant est utilisée pour passer du mode de relèvement au mode d'arc et vice versa.

L'option Virage à main levée (par défaut) permet de tourner immédiatement et de conduire directement jusqu'au curseur. Dans ce cas, le véhicule effectue ses virages en respectant les contraintes actuelles, mais aucun tronçon droit ne précède jamais le virage.

L'option Axe sélectionné est utilisée pour définir l'axe en choisissant une ligne ou un segment de ligne dans le dessin. Vous pouvez placer le véhicule sur une ligne parallèle à la ligne sélectionnée ou cliquez sur le bouton Perpendiculaire à pour placer le véhicule sur une ligne perpendiculaire à la ligne sélectionnée. Cliquez sur Sélectionner l'axe, puis sélectionnez l'axe.

L'option Tourner par l'angle est utilisé pour tourner le plus tard possible selon un angle fixe. Sélectionnez l'angle dans la liste ou entrez une valeur. Le véhicule tournera aussi étroitement que possible, en fonction des contraintes actuelles, selon l'angle spécifié et se dirigera directement sur le curseur. Lorsque vous éloignez le curseur du dernier point cible, les sections précédant et suivant le virage s'ajustent en conséquence.

Une fois que le point cible suivant a été sélectionné suite à la sélection d'un mode de relèvement numérique, le mode de relèvement repassera automatiquement en mode à main levée.

L'option Tourner sur WCB(whole circle bearing) est utilisée pour tourner le plus tard possible vers une direction fixe. Sélectionnez la direction dans la liste déroulante ou entrez une valeur. Là encore, le véhicule va tourner aussi étroitement que les contraintes actuelles l'autorisent vers la direction spécifiée puis se redresser et se diriger vers le curseur. L'angle et le relèvement actuels sont affichés dans les zones adjacentes en lecture seule.

L'option Retournement latéral est utilisée pour commencer le virage en contre-braquant, réduisant ainsi le risque de dételage entre l'essieu et la remarque. En ajustant la distance de retournement latéral, vous pouvez vous influer sur l'ampleur de la déviation.

L'option Retournement de sortie est utilisée pour continuer à tourner au-delà de l'angle de sortie requis avant de tourner selon l'angle de sortie requis. Comme avec le retournement latéral, cela permet de réduire le risque de dételage entre l'essieu et la remorque.

L'angle de retournement maximal peut être ajusté pour réduire l'importance du retournement. C'est cela que l'on appelle la déviation maximum de relèvement par braquage opposé. Par exemple, si le véhicule, qui allait tout droit, commence un virage à droite alors qu'il suivait un relèvement de 0 degré, un angle de retournement maximal de 30 degrés permet au véhicule de tourner à gauche jusqu'à un relèvement maximum de -30 degrés avant de retourner à droite. Notez que la valeur maximale de l'angle de retournement ne peut pas être atteinte lors de l'utilisation de distances de retournement plus petites.

Annuler l'orientation arrière peut être utilisée si le véhicule dispose d'une direction secondaire contrôlable manuellement. Sélectionnez cette option pour l'activer et désélectionnez-la pour la désactiver. Vous pouvez également effectuer cette opération en activant la molette de la souris. Lorsque la direction secondaire est activée, la boîte de dialogue se développe pour afficher plus de champs. La direction secondaire peut rendre nécessaire l'ajustement direct d'un ratio de liaison ou de l'angle de roue. Dans les deux cas, le curseur affiche la plage de valeurs. La valeur courante est affichée dans une zone intitulée Lien Ratio ou Angle de roue en fonction de la définition du véhicule. La méthode la plus simple pour ajuster la valeur de la direction secondaire est d'utiliser la molette de la souris, mais vous pouvez aussi déplacer le curseur si vous préférez.

L'option Afficher les paramètres peut être sélectionnée pour vérifier que les autres contraintes sont définies. Lorsque cette option est sélectionnée, la boîte de dialogue se développe pour afficher les paramètres principaux.

L'option Virage prévisible en marche avant active l'enveloppe de détection des virages pour les manoeuvres vers l'avant et Virage prévisible en marche arrière en fait de même pour les manoeuvres en marche arrière. Vous pouvez modifier ces paramètres dans les paramètres AutoDrive. Notez que pour les véhicules articulés, les enveloppes de prévision des virages se fondent sur le pourcentage (défini dans les paramètres AutoDrive) du virage le plus serré possible, sans que l'articulation du véhicule ne soit trop sollicitée. Par conséquent, il est possible d'effectuer un virage plus serré que ne le prévoit l'enveloppe sur une courte distance.

La conduite avec accrochage est utilisée pour activer l'accrochage à des objets Autodesk Vehicle Tracking. La trajectoire s'adaptent aux places de stationnement et aux routes valides sur les carrefours giratoires.

Conseil : Vous pouvez activer ou désactiver le paramètre Conduite avec accrochage pendant la conduite en maintenant enfoncée la touche <Ctrl>.

L'option Point de virage est utilisée pour désactiver toute transition de virage uniquement pour l'étape active. Le volant tournera instantanément au début de l'étape, et pas avant. Dès que vous cliquez sur la position de la cible suivante, l'option sera réinitialisée.

Vous serez peut-être amené à modifier les commandes Limiter la direction au pourcentage ou Limiter la direction à l'angle pour leur donner la valeur indiquée. Notez que la limitation la direction en pourcentage de dépendent pas du véhicule alors que ce n'est pas le cas pour la limitation des articulations à un angle spécifique.

Vous serez peut-être amené à modifier les commandes Limiter l'articulation au pourcentage ou Limiter la direction à l'angle pour leur donner la valeur indiquée. Notez que la limitation des articulations en pourcentage ne dépendent pas du véhicule alors que ce n'est pas le cas pour la limitation des articulations à un angle spécifique.

Les commandes Limiter le taux de virage avant et Limiter le taux de virage arrière peuvent être désactivées pour permettre à la direction d'effectuer une rotation lorsque le véhicule est à l'arrêt. Lorsque ces limites sont désactivées, vous devriez être en mesure de voir la flèche de direction (si elle est affichée) au niveau de la dernière position choisie changer à mesure que vous déplacez le curseur pour modifier la position actuelle.

Les effets dynamiques sont utiles lors de la modélisation de manoeuvres à plus grande vitesse (au-dessus de plus de 15 km/h ou 9 mph). Cela permet de limiter le rayon de rotation, dans un souci de confort des passagers.

Les options Décalage en avant PT(point de suivi) ou Décalage inverse PT sont utilisées pour décaler le point de suivi.

Si vous devez modifier une valeur qui n'est pas répertoriée, cliquez sur le bouton Modèle actuel.