Synchronisation des comportements et scan du lieu de travail
Rubriques de cette section
Synchronisation du connecteur avec le cloud
Lorsque vous apportez des modifications dans un connecteur, ces modifications sont synchronisées avec la source de données cloud appropriée.
- Bien que les mises à jour puissent s’afficher rapidement dans votre connecteur, vous devrez peut-être patienter un peu avant qu’elles ne soient répercutées dans votre source de données cloud.
- Pour les opérations de plus grande envergure, telles que l’ajout de plusieurs projets avec un grand nombre de fichiers, la synchronisation peut prendre davantage de temps en raison du volume important de données à traiter.
Conseil :
pour connaître l’état de synchronisation de vos activités, consultez l’écran d’accueil du connecteur correspondant à votre source de données cloud prise en charge.
Synchronisation du cloud avec le connecteur
Important : le serveur vérifie toutes les 30 secondes si des modifications ont été apportées à une source de données cloud et synchronise celles-ci avec le connecteur approprié.
Scan d’espace de travail
À partir de Desktop Connector version 17.0, le scan d’espace de travail change fondamentalement la façon dont Desktop Connector détecte et traite les modifications dans votre espace de travail local.
Desktop Connector scanne désormais l’état de l’espace de travail à la recherche de modifications, plutôt que de s’appuyer uniquement sur les événements du système d’exploitation Windows pour détecter les modifications. Ce mécanisme amélioré de détection des modifications permet une surveillance plus fiable et plus complète des fichiers de votre projet.
Avantages du scan
- Affichage de la progression des tâches de scan : les nouvelles tâches de scan s’affichent sur l’écran d’accueil pour rendre visibles les activités en cours dans l’espace de travail
- Meilleure indication de l’activité : amélioration du retour d’information lors du traitement de l’activité du système ou de l’utilisateur par le biais des tâches de scan
- Rapports des défaillances améliorés : meilleurs rapports d’erreurs en cas de conflits système via des erreurs des tâches de scan
- Gestion automatique du démarrage : les modifications apportées à l’espace de travail alors que Desktop Connector n’était pas en cours d’exécution sont automatiquement détectées lors de la première activité de l’espace de travail après le démarrage.
- Performances améliorées : améliorations significatives des performances, en particulier pour les opérations par lot
Analyser les états de tâche
Tâche d’analyse - Avertissement
Un message d’avertissement peut s’afficher sur une tâche d’analyse lorsque d’autres activités interfèrent avec le processus d’analyse :

- « Une autre activité système bloque l’analyse... » - Desktop Connector synchronise les modifications entre le cloud et votre espace de travail local. L’analyse se poursuivra automatiquement une fois la synchronisation terminée.
- « Dépannage en cours » - Desktop Connector résout activement un problème. L’analyse reprendra une fois le dépannage terminé.
- « Activité détectée. L’analyse se poursuivra une fois que l’activité de l’utilisateur sera mise en pause. » - Vous travaillez activement dans les fichiers. L’analyse reprendra automatiquement lorsque vous mettrez votre travail en pause.
Remarque :
Remarque : les avertissements d’analyse n’entraîneront PAS l’ouverture automatique de l’écran d’accueil.
Tâche d’analyse - Erreur
Dans de rares cas, une tâche d’analyse peut échouer. Si cela se produit, essayez de supprimer et d’ajouter à nouveau le projet à partir de Desktop Connector. Cela résout généralement les erreurs d’analyse causées par des enregistrements de fichiers en double ou d’autres conflits au niveau du projet.
Comportements de scan principaux
- Scan automatique au démarrage : dès son lancement, Desktop Connector effectue automatiquement un scan complet à la recherche de toutes les modifications apportées pendant qu’il n’était pas en cours d’exécution. Il crée ensuite les tâches de synchronisation nécessaires.
- Important : ces scans au démarrage détectent la plupart des modifications apportées lorsque Desktop Connector n’était pas en cours d’exécution, mais les fichiers ou dossiers supprimés sont détectés après la première activité du projet.
- Détection des modifications améliorée : le scan assure une détection plus fiable des modifications de fichiers et de dossiers en surveillant l’état de l’espace de travail, plutôt que de se fier uniquement aux événements système.
- Portée du scan intelligent : lorsque des modifications sont détectées, Desktop Connector effectue un scan de toutes les modifications apportées depuis le dernier scan à partir du dossier racine commun. Cela signifie que si vous travaillez sur plusieurs dossiers, le scan devra peut-être couvrir une plus grande zone de la structure de votre projet. Pour les projets volumineux dont les performances sont lentes, reportez-vous à la rubrique Bonnes pratiques - Utilisation de projets volumineux.
- Fréquence de scan réduite : moins de scans sont déclenchés après les tâches de synchronisation (chargements, modifications, suppressions) ou les synchronisations à distance avec le cloud, ce qui améliore les performances globales.
- Coordination de projet : les analyses attendent désormais la fin des tâches d’abonnement au projet avant de s’exécuter, ce qui garantit un séquençage approprié.
Amélioration des workflows et de la fiabilité
Détection des boîtes de dialogue du navigateur : les actions dans les boîtes de dialogue du navigateur de fichiers/dossiers (Charger des fichiers avec des références, Explorateur de références, etc.) sont désormais détectées et traitées par Desktop Connector.
« Toujours conserver sur cet appareil » : amélioration de la fiabilité et des performances pour les opérations en lot impliquant des fichiers marqués pour rester toujours locaux.
Opérations de fichier :
- Remplacement de fichier : le remplacement d’un fichier cloud existant par un nouveau fichier du même nom donne désormais lieu à une nouvelle version, et non à une opération de suppression/création.
- Modifier + Renommer/Déplacer : la modification d’un fichier cloud et son changement de nom/déplacement rapide permettent désormais de charger une nouvelle version, puis de renommer ou déplacer le fichier dans le cloud.
- Résolution des conflits : les conflits de déplacement/remplacement locaux avec des suppressions côté cloud entraînent désormais des conflits de tâches de synchronisation correctement résolus.
Gestion des tâches :
- Interruptions de tâche : les tâches de scan peuvent interrompre les tâches en cours d’exécution en cas d’échec d’une tâche de synchronisation, ce qui réduit le nombre de tâches bloquées.
- Protection contre le scan en arrière-plan : les tâches de synchronisation/chargement en cours sont moins susceptibles d’être interrompues par les scans en arrière-plan.
- Gestion des applications de création : lorsque vous travaillez dans des applications qui enregistrent fréquemment des fichiers (comme les logiciels de CAO), Desktop Connector interrompt et redémarre le scan si nécessaire pour éviter les conflits avec votre travail actif.
Opérations de suppression et de restauration :
- Restauration des suppressions : les fichiers ou dossiers restaurés à leur emplacement d’origine (via CTRL-Z, la recréation ou la corbeille) annulent désormais correctement les confirmations de suppression et effacent la synchronisation en attente.
- Gestion des fichiers exclus :
- Tous les renommages en noms de fichiers exclus excluent immédiatement le fichier de la synchronisation.
- Les modifications apportées aux fichiers exclus n’interrompent plus ou ne déclenchent plus de nouveaux scans.
Opérations entre projets :
- Déplacements entre projets (lorsque Desktop Connector n’est pas en cours d’exécution) : le déplacement de fichiers entre les projets lorsque Desktop Connector n’est pas en cours d’exécution ajoute désormais correctement le fichier au nouveau projet et le supprime du projet d’origine lors du prochain démarrage de Desktop Connector.
- ⚠️ Avertissement : ce workflow n’est toujours pas pris en charge. Copiez les fichiers entre les projets au lieu de les déplacer pour éviter d’éventuels problèmes de synchronisation ou de données.
Comportement en mode hors ligne
Lorsque Desktop Connector est en mode hors ligne et que vous apportez des modifications à l’espace de travail local d’Autodesk Docs :
- Mise en file d’attente des tâches de scan : une tâche de scan sera mise en file d’attente sur l’écran d’accueil.
- Activation en ligne : lorsque Desktop Connector revient en mode en ligne, la tâche de scan s’exécute.
- Création de tâches : le scan va créer des tâches en fonction des modifications que vous avez apportées dans l’espace de travail (chargements, modifications, etc.)
Cela permet de s’assurer qu’aucune modification n’est perdue lorsque vous travaillez hors ligne et que toutes les modifications sont correctement synchronisées lorsque la connectivité est restaurée.
Fichiers non synchronisés - Workflows et avertissements à prendre en compte
Dans les trois workflows suivants, les modifications non synchronisées dans le projet seront perdues.
Lorsque vous désélectionnez un projet, l’espace de travail correspondant est supprimé.
Lorsque vous vous connectez en tant qu’autre utilisateur, le nouvel utilisateur est invité à nettoyer son espace de travail pour démarrer sur de nouvelles bases. Si vous rencontrez des problèmes ou que vous devez effectuer une désinstallation propre, nous vous recommandons de suivre le processus d’installation propre de Desktop Connector.
Si la synchronisation des fichiers échoue ou si vous suspectez un problème dans Desktop Connector, nous vous recommandons d’utiliser l’utilitaire de réinitialisation de Desktop Connector automatisé. Il est conçu pour vous aider à ranger votre espace de travail
- Vérifiez les conditions préalables avant d’exécuter l’utilitaire pour déterminer s’il convient dans votre cas et pour votre entreprise.
États Suspendu et Interrompu
Les états suivants ont une incidence sur la synchronisation de vos modifications avec la source de données cloud.
| État |
Activé par |
Impact sur la synchronisation |
Résolution potentielle |
Lien vers la rubrique d’aide |
| Travail hors ligne |
Choisissez l’option Travailler hors ligne dans le menu de l’écran d’accueil pour travailler dans un connecteur sans être connecté à la source de données cloud. |
Les scans de l’espace de travail s’exécutent et créent des tâches de synchronisation qui sont mises en file d’attente sur l’écran d’accueil, mais elles ne se lanceront qu’une fois que vous serez de nouveau en ligne. |
Désactivez l’option Travailler hors ligne pour vous reconnecter et reprendre la synchronisation. Les tâches de scan en file d’attente vont exécuter et traiter automatiquement les modifications. Vous pouvez résoudre certains conflits si le même fichier a également été modifié dans la source de données cloud. |
Docs – Mode Travailler hors ligne Drive – Mode Travailler hors ligne Fusion – Mode Travailler hors ligne |
| Se déconnecter |
Choisissez Se déconnecter dans le menu de l’écran d’accueil. |
La synchronisation des modifications sur le cloud est suspendue. |
Connectez-vous pour reprendre la synchronisation. Vous pouvez résoudre certains conflits si le même fichier a également été modifié dans la source de données cloud. |
Connexion et déconnexion |
| Aucune connexion Internet |
L’utilisateur perd ou désactive sa connexion Internet. |
La synchronisation des modifications échoue. |
Renouvelez les opérations qui ont généré des erreurs liées aux fichiers dans l’écran d’accueil ou les actions en attente, une fois reconnecté à Internet. |
-- |
| N’est pas en cours d’exécution |
Desktop Connector ne démarre pas ou vous choisissez Quitter dans le menu de l’écran d’accueil. |
Au démarrage, les scans détectent automatiquement les modifications apportées pendant que Desktop Connector n’était pas en cours d’exécution. |
Redémarrez simplement Desktop Connector. Le scan se lancera et le système synchronisera automatiquement toutes les modifications. |
-- |
| Échec de la synchronisation du projet |
La synchronisation des données locales et cloud s’arrête. |
L’échec de la synchronisation signifie que les fichiers en local et dans le cloud ne sont pas synchronisés. |
Vous serez averti dans l’écran d’accueil. Cliquez sur Sélectionner des projets dans l’écran d’accueil, supprimez votre projet, puis ajoutez à nouveau le projet. |
Gestion des projets – Docs uniquement |
Concepts connexes :