Conflit de configuration logicielle et réseau

Rubriques de cette section


Aperçu

Conflits entre les logiciels

Il est important de reconnaître que des problèmes peuvent survenir lors de l’utilisation de Desktop Connector en conjonction avec un logiciel qui analyse activement des fichiers/dossiers/processus auxquels Desktop Connector doit également accéder. Les logiciels de sécurité tels que l’antivirus, la protection des points de terminaison et les logiciels de chiffrement en sont des exemples courants. Un logiciel de sécurité peut appliquer un verrouillage temporaire au niveau du système sur un fichier et empêcher d’autres applications d’y accéder. Les variables logicielles étant très différentes, notre guide général de dépannage des problèmes se concentre sur la configuration du logiciel antivirus de manière à ce qu’il ignore les fichiers/dossiers/processus de Desktop Connector.

Pour Desktop Connector, les symptômes courants d’un conflit de logiciel peuvent inclure des problèmes d’accès aux projets stockés dans Desktop Connector, l’impossibilité d’écrire ou d’enregistrer des fichiers, l’échec de la synchronisation des fichiers, une synchronisation de fichiers très lente ou retardée, l’échec du démarrage des services requis et l’échec du démarrage de l’application Desktop Connector.

Reportez-vous à la section ci-dessous Logiciel de sécurité (ntivirus/protection des terminaux) avec Desktop Connector

Configurations réseau

Desktop Connector requiert l’accès aux services cloud et aux API en dehors du pare-feu. Si l’accès à ces services est bloqué, il est possible que Desktop Connector ne fonctionne pas. Pour garantir le bon fonctionnement de Desktop Connector, l’administrateur peut être amené à appliquer des configurations réseau.

Reportez-vous à la section ci-dessous Configuration de votre réseau pour Desktop Connector


Configuration de votre réseau pour Desktop Connector

Vous trouverez ci-dessous les indications recommandées d’Autodesk pour obtenir la liste complète des URL, URI et domaines.


Logiciel de sécurité (antivirus/protection des terminaux) avec Desktop Connector

Pour savoir si un logiciel installé crée des interférences, fermez-le et essayez de relancer le workflow dans Desktop Connector afin de déterminer s’il aboutit. Dans certains cas extrêmes, il peut être nécessaire de désinstaller complètement le logiciel en conflit pour vérifier s’il interfère.

Suivez les étapes générales ci-dessous pour résoudre le problème et savoir si votre logiciel est en conflit :

  1. Désactivez le logiciel antivirus : commencez par désactiver entièrement votre logiciel antivirus. Vous devrez peut-être même le désinstaller temporairement pour vous assurer qu’il n’interfère pas avec Desktop Connector.
  2. Réintroduisez graduellement les configurations : une fois le logiciel antivirus désactivé ou désinstallé, réintroduisez progressivement ses configurations dans votre système. Ce processus détaillé vous aidera à identifier ce qui fonctionne le mieux dans votre environnement spécifique.
  3. Instructions générales : Autodesk fournit des conseils spécifiques pour gérer ces conflits. Veillez à suivre attentivement les instructions suivantes : Comment configurer des exclusions d’antivirus pour améliorer la stabilité et le fonctionnement des logiciels Autodesk.

Si vous constatez que le logiciel est en conflit, vous pouvez vérifier si l’exclusion de certains fichiers, dossiers ou processus résout le problème. À des fins de test, envisagez d’appliquer les exclusions temporaires suivantes au logiciel d’analyse sur les ordinateurs exécutant Desktop Connector :

  1. Drive:\Users\*\AppData\Local\Temp\CDXUploads\*\*\
  2. Drive:\Users\*\DC\*\*\
  3. Drive:\Program Files\Autodesk\Desktop Connector\DesktopConnector.Applications.Tray.exe
  4. Emplacement du processus Addinprocess.exe (exemple : Drive:\Windows\Microsoft.NET\Framework64\v4.0.30319)
  5. Reportez-vous également aux indications recommandées d’Autodesk concernant les exclusions d’antivirus

Important : ces exclusions ne doivent être utilisées qu’à titre d’étape de diagnostic pour identifier la source du conflit. Il incombe à l’administrateur ou à l’utilisateur de déterminer comment résoudre la situation de manière à trouver un équilibre entre sécurité et fonctionnalité. Si le problème persiste, veuillez contacter l’assistance Autodesk pour obtenir de l’aide.


Exemples de logiciels en conflit avec Desktop Connector

Vous trouverez ci-dessous une liste de logiciels identifiés qui, s’ils ne sont pas configurés correctement, peuvent entraîner des conflits avec l’activité de Desktop Connector. Cette liste est non exhaustive. Il s’agit des applications pour lesquelles nous avons constaté des conflits.

ARES Privacy Protector

Consultez le site d’ARES Privacy Protector pour en savoir plus.


Antivirus Avast


Agent de sécurité Web Barracuda

Reportez-vous à la rubrique À propos de l’agent de sécurité Web Barracuda pour plus d’informations.


Gestion des privilèges Beyond Trust


Device Guard


Hyper-V


Keynetix.Cloud.Launcher.Service.exe


Lavasoft ou Compagnon Web Lavasoft


NView Desktop Manager (NVIDIA)

Ce logiciel peut parfois entraîner l’affichage de la boîte de dialogue Transfert des fichiers alors qu’aucun transfert n’est en cours. Cela modifie la visibilité de l’une de nos fenêtres cachées.


McAfee Endpoint Security*


Procore Drive


RevitAccelerator.exe

Uniquement pour les versions antérieures à Revit 2020. Desktop Connector ne répond pas lors de l’installation initiale de Revit (après le redémarrage, le problème ne devrait pas se produire).


RTDashService.exe


SkyFonts

Nous n’avons pas d’informations supplémentaires pour le moment.


Symantec Endpoint Security


Service Windows Defender Advanced Threat Protection (MsSense)


Plug-ins AutoCAD/Civil 3D

Les plug-ins et compléments tiers pour AutoCAD et Civil 3D peuvent interférer avec le processus d’enregistrement des fichiers natifs de l’application. Lorsque cela arrive, il est possible que les fichiers DWG passent en lecture seule après l’enregistrement dans l’environnement AutoCAD/Civil 3D. Desktop Connector détecte ces fichiers en lecture seule et les déverrouille automatiquement dans le cloud pour préserver l’accès aux fichiers. Ce problème survient, car les compléments perturbent les opérations de sauvegarde normales d’AutoCAD/Civil 3D.