Outils de fraisage de forme

Un outil de fraisage de forme est un outil de coupe spécialisé, conçu pour créer des formes et des contours complexes. Ces outils sont conçus sur mesure pour s’adapter à des formes spécifiques requises pour des travaux spécialisés. Alors que les outils de fraisage standard, tels que les fraises deux tailles, peuvent produire des surfaces planes et des formes 3D, les outils de fraisage de forme sont utiles pour découper des profils 2D, des courbes et des cavités complexes. Ils peuvent raccourcir le cycle en réduisant le nombre d’outils et d’opérations d’usinage nécessaires.

Pour créer un outil de fraisage de forme, vous devez d’abord créer une esquisse, ou charger un dessin CAO, d’un profil fermé de la moitié de l’outil. Fusion fait ensuite pivoter ce demi-profil autour d’un axe.

Esquisse d’un demi-profil à côté de la simulation d’outil de fraisage de forme

Remarque : les outils de fraisage de forme ne sont pas recommandés pour l’usinage de formes 3D, car Fusion génère des trajectoires d’outil basées sur une approximation de fraise deux tailles, même si l’outil de fraisage de forme est affiché pendant la simulation.

Point de correction

Le point de correction est un emplacement spécifique de l’outil de fraisage de forme qui l’aide à suivre la forme que vous souhaitez couper. Il assure le bon positionnement de l’outil pour couper avec précision.

Point de correction sur l’arête supérieure gauche des pointes Sélection de profil sur la face de dessous de la pièce Trajectoire d’outil obtenue – point de correction pilotant l’outil
Point de correction Sélection de profil Trajectoire d’outil obtenue

Vous pouvez définir vous-même le point de correction ou laisser Fusion le choisir automatiquement. Dans ce deuxième scénario, le point de correction est placé au niveau de la pointe de l’outil et aligné sur le diamètre le plus large de l’outil.

Si vous devez régler la hauteur de coupe de l’outil, modifiez le décalage de la pointe lors de la modification de l’outil de fraisage de forme dans la bibliothèque d’outils.

outil de fraisage de forme - point de correction 1. Le point rouge représente le point de correction.

2. Le point noir représente le point à partir duquel la trajectoire d’outil est pilotée. Il est calculé à partir du point de correction et représente le décalage Z de l’outil.

Stratégies prises en charge

Les outils de fraisage de forme sont compatibles avec la plupart des stratégies de fraisage 2D et 3D. Cependant, ils ne sont pas compatibles avec la plupart des stratégies de fraisage multi-axes.